Restauration LJ70 phase 1

Modérateurs : cedricfred, Pat

amathieu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Restauration LJ70 phase 1

Message par amathieu »

Bonjour

J'ai depuis 6 ou 7 ans maintenant un LJ70 2.4d Atmo de 1986. Niveau mécanique tout est OK. Niveau carrosserie les bas d'ailes arrière et les bas de caisse sont en dentelle de rouille (voire même complètement disparu pour le bas de caisse gauche) mais le plancher et la baie de pare brise sont sains. De plus l'autre jour j'ai remarqué en le lavant qu'un traverse du châssis (le tube sur lequel est soudée la platine supérieur des ressorts de suspension arrière) était bien attaquée aussi et commençait à s'ouvrir. Les longerons ont juste besoin d'un bon brossage et d'un coup de peinture. J'ai donc décider de me lancer dans une restau complète. Pour accéder au châssis et à la fameuse traverse je dois décaisser la bête. Je vous ferai bien évidemment un reportage en photo tout au long de la restau.

Voila l'engin:
IMG_20130312_182606.jpg
IMG_20130312_105112.jpg
Et voila les dégats:

Ailes arrières
20150421_163249.jpg
Bas de caisses
20150421_163254.jpg
Traverse
20150417_183938.jpg
J'ai attaqué le démontage par l'avant: calandre, radiateur, capot, aile et contre aile,... tout est démonter. Coté caisse j'ai déjà enlever les sièges et le levier de vitesse (pas celui de transfert à cause de l'écrou qui est foiré). Je compte laisser le tableau de bord. Les portes sont toujours en place. Je tiens à préciser que le démontage se fait dehors car pas assez de hauteur dans le garage. Le réservoir est décroché de la caisse et est suspendu au châssis par des sangles.

Il me reste donc à dévisser les 6 ancrages de la caisses au châssis et à lever celle ci assez haut pour sortir le châssis par l'avant.
Mon problème est que comme je suis dehors je n'ai aucun moyen de levage à part 2 crics bouteilles. Je comptais donc lever coin par coin est mettre des cales en dessous (comme pour le montage d'un body lift) mais je ne sais pas où poser le cric ni ou mettre les cales sans m'enfoncer lamentablement dans le caisse. si je met le cric juste sur l'angle de la caisse, où est ce que je dois mettre ma cale. je ne veux pas non plus que la caisse vrille (c'est pour ça que j'ai laisser les portes, pour lui donner + de rigidité) et que les vitres explosent.

Auriez vous une idée pour me sortir de l'impasse. Combien pèse cette caisse (sachant que tout ce qui est devant le tablier est déjà démonté)? est il possible de la lever à 4? Est il envisageable de visser un tube sur les 4 trous de vis qui maintiennent les contre ailes en bas du tablier comme entouré en rouge sur la photo (Rassurez vous, ce n'est pas ma caisse :D ), et dans ce cas je fais comment à l'arrière?...
caisse.jpg
Bref j'attends impatiemment vos avis sur la question. Merci d'avance

Anthony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le fou furieux
Maieutikos

re: Restauration LJ70 phase 1

Message par le fou furieux »

salut

question bete : t'as pas un agriculteur dans ton coin avec un manitou ou un tracteur? sinon a 4 c'est chaud quand meme.. :( reste eventuellement la solution avec 2 bastaings et 4 treteaus ( pas sur de l'orthographe..:hein :) de maçon un coup l'avant , un coup l'arriere avec 2 hilifts prient sur les bastaings en meme temps mais ca reste scabreux.. :no:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

bon d'abords tu as fais ton rappel pour le tétanos ? :D , regardes sur mon blog "http://baroudeur73.skyrock.com/" tu trouveras peut être des réponses , comme dis le Fou Furieux si tu as un paysan dans ton coin avec une fourche ou un élévateur , nous on la fait a l'arrache mais on la levée avec 6 potes quand même :( , par contre tu mets 6 ancrages mais y'ena 8 je crois sur le 71 car moi y'en avait 10 sur le 73 :hein:
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
amathieu
Quatre-Quatreux

Message par amathieu »

Ok jvais vois si je trouve un tracteur. Par contre je suppose qu'il faut demonter les portiere pour passer les sangles sous le toit. Mais comme j'ai que 2 portes la caisse ne risque pas de basculer l'avant ou a l'arrière?
Pour baroudeur oui il y a bien 8 ancrages dur un 70. Mais vu que tout l'avant est deja demonter il en reste plus que 6 ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si tu fait une vrai restauration, profite pour tomber toutes les vitres et portes, ainsi que l'intérieur avant de décaisser ;) , ca permettra de ne rien casser et d'accéder aux points de prises plus facilement ;) et de traiter sous les joints, ce qu'il faudra faire de toute facon...

Je ne pense pas que la caisse basculera ou se vrillera si tu leve comme indiqué, et tu pourra mettre un étai en avant et en arriere du toit.

De toute facon pour bien faire, il faudrait que tu utilise un moyen de levage, ne serais ce que pour accéder ensuite à la caisse pour souder ou traiter,, genre un portique et un palan à chaine d'occase sur le bon coin, et tu est tranquille et revend le tout quand c'est
Idée à faire soit même :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
baroudeur73
Quatre-Quatreux

eh oui je suis con bien sur que les deux en bout d'ailes :D , par contre mets des bastaings pour tenir écarté les sangles (une a l'avant des portes et une a l'arrière de la vitre latérale) car quand tu vas lever ça risque de "comprimer" la caisse (je sais pas si je me fait comprendre ? )
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
amathieu
Quatre-Quatreux

Message par amathieu »

Oui le palan je l'ai mais pas de portique ni rien pour l'accrocher. Donc je vais mettre la caisse a nu et voir pour trouver un agriculteur qui aurai 1/2h a perdre. Merci pour vos conseils.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
baroudeur73
Quatre-Quatreux

tiens un lien pour un forum dédier au Toyota série 7

http://www.cruiser-seven.com/
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
amathieu
Quatre-Quatreux

Message par amathieu »

Bon ayé j'ai décaisser.
Depose de caisse (2).jpg
Finalement, j'ai levé la caisse avec un cric, coin par coin, en mettant des cales au fur et à mesure. Bien sur tout était démonté avant: réservoir + goulotte, toutes les canalisations déconnectées, leviers de vitesse et transfert,... etc. En prenant mon temps j'ai mis 3 heures. Voila

Une fois le châssis sorti de sous la caisse, j'ai enlevé le groupe moteur + BV que j'ai stocké sur une palette puis démontage des 2 ponts. Le châssis est posé sur des tréteaux. il ne me reste plus qu'à enlever les tuyaux de freins et de gasoil, le boitier de direction et quelques petites tôles de protection puis nettoyage et coupage de la traverse abîmée pour en ressouder une (je vous mettrai d'autres photos quand j'y serai).

En attendant une petite question:

Quand j'ai enlevé la goulotte de remplissage du gasoil ce n’était plus qu'un tas de rouille et 2 ou 3 canalisation de la goulotte ont cassé.
La goulotte (neuve) ressemble à ca:
igr1007.jpg
Est ce que quelqu'un sait à quoi servent tous ces tuyaux:
- le plus gros c'est évident c'est l'entrée de Gasoil.
- le moyen (en dessous) c'est l'anti "glou glou", mais les 3 autres (ceux qui sont cassés)???
Apparemment, il y en a 2 qui remontent du réservoir, vont au cylindre noir au dessus de la goulotte (je ne sais pas à quoi il sert ni ce qu'il peut y avoir dedans), un 1 qui repart de ce cylindre et redescend au réservoir via un clapet de décharge (qui n'est pas présent sur la photo).
Sachant que d'autre part, sur l’arrière de réservoir, il y a le départ Go vers la pompe injection via le filtre, le retour et une mise à l'air libre. Vu le prix de cette pièce (170€), je pensais refaire une goulotte avec juste le remplissage et l'anti glou glou et bouchonner les 3 autres tuyaux du réservoir mais j'aurais voulu connaitre avant l'utilité et le fonctionnement réel de ce système, et savoir si il était indispensable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
amathieu
Quatre-Quatreux

Message par amathieu »

Comme je disais les ponts sont déposés:

Image

Et le chassis est a poil:

Image

Et voici la traverse pourrie [emoji33] :

Image

C'est celle qui soutient les platines de ressorts.

Alors on coupe [emoji12]

Image

Image
Répondre