Jusque là, on a remonté l'attirail d'injection, mais il faut aussi remonter la courroie de distribution.
Vous me direz : Mais puisque le moteur n'est pas pigé, on cale comment?
Eh bien chez Renault,, ils ont de bons côtés... la courroie de distribution de leurs moteurs a des repères (traits blancs) qu'il suffit simplement d'aligner avec les repères (frappes à froid) sur, dans l'ordre :
- le pignon de vilebrequin
- La poulie de pompe à injection
- La poulie d'arbre à cames
Lors du démontage (cf plus haut), je disais de caler le moteur au point mort haut du cylindre n°1.
Normalement, pendant tous les bricolages énumérés plus haut, ce calage n'a pas ou peu bougé (ça bouge pas tout seul!).
Et bien, vous prenez votre courroie, vous regardez les 3 repères blancs, le premier au pignon de vilo, en remontant par la droite, on passe derrière le galet enrouleur, puis la poulie de pompe à injection, la poulie d'arbre à cames et enfin le tendeur.
On tend un peu le galet tendeur et on revérifie 3 fois que tous les repères sont alignés.
Calage.jpg
En fait, la poulie de pompe à injection récupérée avec la pompe possède un repère, qu'il faut simplement aligner avec le 2ème trait blanc.
Y'a plus qu'à tendre au tendeur, et là c'est simple, on insère un boulon dans le taraudage à gauche du galet tendeur et on visse. L'action de visser va pousser le galet et tendre la courroie (déposer le boulon une fois la tension réglée) :
Tension.jpg
La tension est bonne quand, sur la partie la plus courte (en haut), on peut faire une rotation d'1/8 de tour entre les doigts :
5.2.jpg
Ensuite, on remonte à blanc la poulie Damper en y plaçant le boulon de vilebrequin (celui qu'on a déposé avec la grande rallonge), on serre un peu et on fait tourner le moteur avec la clé à cliquet et une douille de 18 de quelques tours pour vérifier que rien ne coince.
On démonte la poulie, on revérifie le serrage au couple du boulon de galet tendeur (voir couple sur forums Renault ou RTA Renault car je ne sais plus).
On remet en place la partie gauche du cache distribution.
On replace la poulie Damper (neuve pour moi) et on met un boulon NEUF (Je l'ai acheté chez Renault).
Méthode de serrage :
- Frein à main
- 5ème engagée
- 4x4 !!??
on met en contrainte et on fait un premier serrage à 2kg.m (facile).
Ensuite, on trace deux repères sur la poulie, avec un angle de 115° (à vos rapporteurs d'écoliers messieurs!) et un repère sur le boulon de vilo.
On reprend la bonne rallonge du démontage et on réalise le serrage angulaire de 115° (sauf si vous êtes équipés de l'outil pour serrage angulaire)
Moi, ça a donné ça :
5.3.jpg
Après, on remonte la courroie d'accessoires, on tend à l'alternateur, et on ne remet pas le petit cache courroie de distribution (celui en haut à droite), ce pour avoir accès à la poulie de pompe à injection pour le calage définitif.
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.