grabber AT2, vos avis éclairés?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: grabber AT2, vos avis éclairés?

Message par christian.styling »

:clap: on voit de plus en plus de DUSTER en randonnée motorisée :clap: et avec des pneus TT c'est vraiment mieux :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Lalsacien
Quatre-Quatreux

Message par Lalsacien »

J'ai toujours mis 300gr de plus dans mes Grabber que la pression recommandée par le constructeur du véhicule (2,5kg pour un TOY Landcruiser préconisé à 2,2).

Autre point important: ne pas hésiter à permuter les roues en croisé tu gagneras en longévité. C'est possible puisqu'il n'y a pas de sens de roulement sur ce pneu.
Je l'ai fait tous les 15000 km pour les miens en intégrant la roue de secours dans la permutation. Ils ont aujourd'hui 110 000 km et ne sont pas encore au bout tout en ayant fait un raid au Maroc avec.
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Lalsacien a écrit :J'ai toujours mis 300gr de plus dans mes Grabber que la pression recommandée par le constructeur du véhicule (2,5kg pour un TOY Landcruiser préconisé à 2,2).

Autre point important: ne pas hésiter à permuter les roues en croisé tu gagneras en longévité. C'est possible puisqu'il n'y a pas de sens de roulement sur ce pneu.
Je l'ai fait tous les 15000 km pour les miens en intégrant la roue de secours dans la permutation. Ils ont aujourd'hui 110 000 km et ne sont pas encore au bout tout en ayant fait un raid au Maroc avec.
Non , il ne faut pas tu inverses le sens de rotation , c'est pas bon pour les pneus , si tu tiens à les croiser ,démontage des pneus pour garder le même sens de rotation ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Lalsacien
Quatre-Quatreux

Message par Lalsacien »

jibus a écrit :Non , il ne faut pas tu inverses le sens de rotation , c'est pas bon pour les pneus , si tu tiens à les croiser ,démontage des pneus pour garder le même sens de rotation ;) .
J'ai précisé il me semble que le Grabber AT2 n'a pas de sens de rotation préconisé par le fabriquant, il n'y a donc aucun souci pour la permutation croisée. Il faut tordre le cou au mythe de la non permutation des roues qui est vrai notamment pour les pneus route à taille basse qui ont un sens de rotation imposé, qui est non justifié pour les mixtes 4x4 ou les utilitaires qui ont en règle générale des flancs renforcés. Je le fais sur les miens et ils ont 110Mkm à leur actif sans problème avec une usure très régulière et je ne suis pas le seul :cool:
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
zeppelin
Quatre-Quatreux

Message par zeppelin »

j'avais pensé croiser à la permutation surtout que je roule essentiellement sur des routes communales défoncées quand je suis pas en chemin, et côté talus, ça ramasse bien plus..... je permute tous les 5000 roulant en mode 4x4 auto 80% du temps..... d'autres avis?
Duster DCI 4x4 2014, blindage BV/moteur et pont, réhausse + 40, grille calandre, galerie raid perso + éclairage bivouac, équipement navigation et raid, etc.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

zeppelin a écrit :j'avais pensé croiser à la permutation surtout que je roule essentiellement sur des routes communales défoncées quand je suis pas en chemin, et côté talus, ça ramasse bien plus..... je permute tous les 5000 roulant en mode 4x4 auto 80% du temps..... d'autres avis?

si tu permutes en croisant il faut demonter les pneus des roues pour garder la même deformation de roulage

un talus n'est pas un gros useur de pneu
mais un gros déregleur de train roulant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Lalsacien a écrit :J'ai précisé il me semble que le Grabber AT2 n'a pas de sens de rotation préconisé par le fabriquant, il n'y a donc aucun souci pour la permutation croisée. Il faut tordre le cou au mythe de la non permutation des roues qui est vrai notamment pour les pneus route à taille basse qui ont un sens de rotation imposé, qui est non justifié pour les mixtes 4x4 ou les utilitaires qui ont en règle générale des flancs renforcés. Je le fais sur les miens et ils ont 110Mkm à leur actif sans problème avec une usure très régulière et je ne suis pas le seul :cool:
Regardes les conseils d'Eric en dessous , c'est un vrai pro du pneu ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Lalsacien a écrit :J'ai précisé il me semble que le Grabber AT2 n'a pas de sens de rotation préconisé par le fabriquant
C'est exact, j'ai eu ce pneu sur un Jeep. Pas de sens rotationnel. Mais après un certain nombre de kilomètres et l'usure faisant, tout pneu prend un sens de roulage...

Personnellement, je passe l'avant à l'arrière mais de façon homolatérale, sans croiser.
Lalsacien
Quatre-Quatreux

Message par Lalsacien »

On ne tombera visiblement pas d'accord sur le sujet de la permutation croisée...

Il est tout de même étonnant que TOYOTA dans le guide d'utilisation du Landcruiser préconise cette permutation des roues avec un joli schéma à l'appui.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tu as raison en ce qui concerne le profil "directionnel" de montage de certains pneus ; faut songer qu'en cas de crevaison, une fois sur deux logiquement, la roue de secours ne sera pas dans le bon sens (!)...

Eric, dont c'est le travail (il est instructeur dans le domaine des pneus) nous a expliqué que les freinages appuyés, les accélérations, les courbes faisaient travailler autant la carcasse et son armature que les pavés de la bande de roulement => tout ça provoque une usure spécifique au sens de roulage du pneu, sens de roulage qu'il est bon de respecter. donc soit on permute les deux pneus droits et les deux pneus gauches, soit on permute en crsoisant MAIS sous condition d'inverser les pneus sur les jantes...

le but étant de faire le maximum pour que les quatre pneus aient le même degré d'usure de façon à les remplacer quatre par quatre...

on peut, ou pas, faire tourner la roue de secours... pour essayer de la tenir au degré d'usure des pneus
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre