Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je veux remettre en place ma CB et je cherchais une place pas trop mal.
Je pensais donc au Parre buffle.
Donc 2 questions me viennent :
- Le parre buffle m'offre t'il un bon plan de masse ?
- Peut on coupler 2 antennes ?
Je m'explique pour ma 2ème question :
je ne veux pas d'une antenne au milieu de la vision donc je voulais la décaler. Pour 'équilibrer' la vue, je voulais mettre une 2ème antenne en symétrie.
(Ne rigolé pas, c'est juste une idée )
Merci d'avance pour vos réponses et vos impressions
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !
le pare bufle devrait etre impec pour la masse car il doit (je suppose ) etre bien boulonner sur le chassis.
tu peux mettre une deuxieme antenne qui te sert pour l autoradio , ou pour une eventuelle VHF si t'en a l utilité. c'est ce que j ai fais sur mon pu pour les meme raisons de symetrie (sur l arceau)
Toby64 a écrit :Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !
le pare bufle devrait etre impec pour la masse car il doit (je suppose ) etre bien boulonner sur le chassis.
tu peux mettre une deuxieme antenne qui te sert pour l autoradio , ou pour une eventuelle VHF si t'en a l utilité. c'est ce que j ai fais sur mon pu pour les meme raisons de symetrie (sur l arceau)
Le coupleur d'antenne est juste un sélecteur, utlisé comme pré-cité pour relier une antenne accordée pour le 27 mhz, et une autre pour le 144 mhz par exemple, raccordé sur le même poste. Sinon aucun intérêt et le fait de mettre deux antennes en parrallèle ne marche pas.
Oliv'
Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en // , mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.
cela dit, il existe des duplexeurs pour separer des antennes de frequences differentes si tu veux les utiliser sur un poste multibande (comme l icom 706 qui fait vhf et cb entre autre). l avantage de ca, c'est qu'il n'y a pas de manip a faire, ca "commute" seul (en fait, ca commute rien, c'est des filtres qui bloquent ou laissent passer les bandes de frequences)
A la grande époque de la CB, il existait effectivement des coupleurs que les routiers utilisaient pour faire fonctionner ensemble leurs antennes qui étaient souvent des fouets "Firestick" montés sur les rétroviseurs.
Il est toujours possible de coupler deux antennes HF, VHF ou UHF en passant par le calcul et l'application de quelques règles de radio électricité.
Le site de l'ami Denis de F6CRP est particulièrement bien fait pour qui s'intéresse à la radio, cibiste ou radio amateur.
Toby64 a écrit :Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !