Antenne CB sur Parre buffle

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

GastonLagaf
Statut : Hors ligne

Antenne CB sur Parre buffle

Message par GastonLagaf »

Salut a tous,

Je veux remettre en place ma CB et je cherchais une place pas trop mal.
Je pensais donc au Parre buffle.
Donc 2 questions me viennent :
- Le parre buffle m'offre t'il un bon plan de masse ?
- Peut on coupler 2 antennes ?
Je m'explique pour ma 2ème question :
je ne veux pas d'une antenne au milieu de la vision donc je voulais la décaler. Pour 'équilibrer' la vue, je voulais mettre une 2ème antenne en symétrie.
(Ne rigolé pas, c'est juste une idée :( :D )

Merci d'avance pour vos réponses et vos impressions ;)
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
guisaim
Quatre-Quatreux

Re: Antenne CB sur Parre buffle

Message par guisaim »

GastonLagaf a écrit : - Le parre buffle m'offre t'il un bon plan de masse ?
Cela m'étonnerait mais avec un tosmètre tu pourras voir si vraiment tu n'as pas d'ondes stationnaires.
- Peut on coupler 2 antennes ?
Tu installes tes 2 antennes mais seule une antenne sera branchée !!!!! :D
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Michel49
Quatre-Quatreux

re: Antenne CB sur Parre buffle

Message par Michel49 »

sur mon camion j'avais aussi mis deux antennes une sur chaque retros, mais une seule etait branché, j'en avis mis deux pour faire jolis. :cool:
discovery3.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !
le pare bufle devrait etre impec pour la masse car il doit (je suppose ) etre bien boulonner sur le chassis.

tu peux mettre une deuxieme antenne qui te sert pour l autoradio , ou pour une eventuelle VHF si t'en a l utilité. c'est ce que j ai fais sur mon pu pour les meme raisons de symetrie (sur l arceau)
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

Toby64 a écrit :Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !
le pare bufle devrait etre impec pour la masse car il doit (je suppose ) etre bien boulonner sur le chassis.

tu peux mettre une deuxieme antenne qui te sert pour l autoradio , ou pour une eventuelle VHF si t'en a l utilité. c'est ce que j ai fais sur mon pu pour les meme raisons de symetrie (sur l arceau)
Le coupleur d'antenne est juste un sélecteur, utlisé comme pré-cité pour relier une antenne accordée pour le 27 mhz, et une autre pour le 144 mhz par exemple, raccordé sur le même poste. Sinon aucun intérêt et le fait de mettre deux antennes en parrallèle ne marche pas. :lol:
Oliv'
GastonLagaf

Message par GastonLagaf »

Merci bien pour les ninfos :idée:
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en // :) , mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.

cela dit, il existe des duplexeurs pour separer des antennes de frequences differentes si tu veux les utiliser sur un poste multibande (comme l icom 706 qui fait vhf et cb entre autre). l avantage de ca, c'est qu'il n'y a pas de manip a faire, ca "commute" seul (en fait, ca commute rien, c'est des filtres qui bloquent ou laissent passer les bandes de frequences)
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

COUPLER DEUX ANTENNES

Message par Thierry VICAIRE »

A la grande époque de la CB, il existait effectivement des coupleurs que les routiers utilisaient pour faire fonctionner ensemble leurs antennes qui étaient souvent des fouets "Firestick" montés sur les rétroviseurs.

Il est toujours possible de coupler deux antennes HF, VHF ou UHF en passant par le calcul et l'application de quelques règles de radio électricité.
Le site de l'ami Denis de F6CRP est particulièrement bien fait pour qui s'intéresse à la radio, cibiste ou radio amateur.

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/index.htm

On y trouve une mine d'infos dans tous les domaines.

73's à toutes et à tous

Thierry
«...Soyez attentifs à ce que vous dites, écrivez, envoyez et tolérants dans ce que vous entendez, lisez, recevez ...»
torvic55
Quatre-Quatreux

Message par torvic55 »

Toby64 a écrit :Effectivement, il vaut mieux ne brancher qu'une seule antenne, ca t evite de reflechir a un systeme de couplage qui si il n'est pas bien fait, va t apporter plus de perte que de gain !

c'est quoi une vhf ?

merci d'avance,
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

vhf (very hight frequencie) c'est un poste radio qui fonctionne entre 30 et 300 Mhz.
Répondre