bob suisse !

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

esox
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: bob suisse !

Message par esox »

oui je glissais aussi en arrière et des que j'ai mis la marche arrière les roues ont accrochés et j ai pu descendre tranquillement.j'ai essayé de monter a nouveau et blocage au meme endroit.j'ai abandonné ensuite .courageux mais pas téméraire :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Vu comment ça marchait mieux à reculons, t'as pas essayé de monter en marche arrière ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Buzz

Message par Buzz »

T'es bien dark vador toi t'es passe du coté obscur klug :D
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

Klug a écrit :Vu comment ça marchait mieux à reculons, t'as pas essayé de monter en marche arrière ?
si ,mais j'osais pas le dire ici :redface: :D
Maxsub jeeper
Quatre-Quatreux

Message par Maxsub jeeper »

tu as du flipper sérieux :~:

t'as pas pu le laisser caler car il descendait même avec la 1° enclenchée?
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

les pentes et les dévers les plus longs sont les plus dangereux, de loin, même si la pente est faible, car en cas d'erreur, le 4x4 a largement le temps de prendre de l’énergie cinétique, et devient incontrôlable.

Moi je débute (un peu moins qu'il y a un an... :D ) et j'ai finalement moins d’appréhension sur les petites montées trés raides (voir verticales pour le fun :D ) que sur les montées "moyennes", qui sembles faciles, et qui sont longues... ça ne pardonne pas ! :cry:

une chose certaine : la méthode du calage c'est sur sol sec ou adhérant. Ton cas je l'ai "testé" sur une pente infranchissable mais très courte , sur gras :

- d'abord en 2eme courte : calage (manque de couple) rapidement puis ben, comme un con, recul incontrôlé ... mais de 2 m seulement...

- puis en 1er courte : arrive un moment où ça patine... là, comme t'as fait : débrayage et frein (je ne voulais pas caler comme avant car ça revient au même de freiner jusque en bas) et ... pas le temps de passer la MAR et chuis en bas... Alors je me dis merde ! si c’était pour de vrai ça fait déjà deux fois que je serais retourné !!! :cry:

- puis 1er courte : ça patine... là changement :je débraye, je freine mais pas à fond : je laisse légèrement glisser les roues, sans passer la MAR (faut bien doser ) : du mieux, mais c'est impossible de tenir le "glissement contrôlé" jusque en bas, car avec la vitesse des roues qui augmente, les freins sont moins efficaces et je fini en luge .

- dernière solution, la bonne pour moi : pareil qu'avant, mais je "modère" le frein tout en passant la MAR. Je relâche l'embrayage de suite et progressivement les freins : Nickel :idée:

Pour ma part, c'est à mon avis la méthode à appliquer avant tout autre ( j'estime le calage en côte un peu dangereux justement, pour les montées dangereuses donc grasses) . Cette montée « test » faisait à peu prés 3 m de haut, et quelque chose comme 45° (terre grasse). Il fallait de l’élan !

Pour passer la MAR longue : IMPOSSIBLE, tu n’auras jamais le temps de manœuvrer 2 leviers en même temps ! ! !

Par contre, la MAR passe sans craquer, car à ce moment là les roues tournent presque pas (mais faut pas tarder … :D )

Dans la précipitation, tu peux avoir calé le moteur. Dans mon cas la montée est tellement courte que je n'avais pas le temps de réagir avant d'être en bas. Mais dans ton cas, faut passer la MAR rapidement, et relancer au démarreur avant de prendre vraiment de la vitesse.

Enfin, ce n'est que mon experience. Une chose certaine : une petite montée de ce style est trés instructive. Tu peux faire "presque" toutes les conneries et voir leur effet , et t'entrainner à la rapidité d'execution !!
A+
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Il y a une autre solution qui consisterait à avoir les bons pneus à la bonne pression :D (mais c'est sur, à un moment ou à un autre, ça fini toujours par glisser ;) ).
@+
Jean-pierre

Image
caledonian blue
Quatre-Quatreux

Message par caledonian blue »

je remercie particulièrement pattbo qui m'a donné à mon avis le bon truc !!

je vais m'entraîner et ne me lancerai plus comme ça à l'improviste dans une montée longue et grasse... surtout avec des xpc !!!

pour répondre à maxsub: oui je suis parti en luge alors que j'étais encore en première courte et que les roues tournais !! c'est très impressionnant j'espère que ça n'arrivera pas à l'un d'entre vous bien que vous maîtrisiez probablement mieux votre 4x4 que moi :D

par contre si je peux me permettre de donner un truc à mon tour... ne toucher surtout pas la direction... j'ai tout foiré au niveau des vitesses (ne réussissant pas à mettre la march ARR) mais au moins j'ai gardé mon volant droit dans la pente sans rien touché !!!

merci des conseils..

le suuuiiissse
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

je remercie particulièrement pattbo qui m'a donné à mon avis le bon truc !!
faut remettre les choses dans l'ordre : j'en parle peut être le mieux, mais c'est "la bande" du forum qui me l'a enseigné (aprés on applique pour voir et mieux comprendre) .

donc, en particulier Bastos, Buzz (ici il a dit la même chose que moi :D ) , MG, Eric def.... et de l'observation. :idée:

A+
mattmac

Message par mattmac »

interressant tous ça :D

perso j'ai eu presque la meme aventure a chamrousse (pour les connaisseur):

premier fois que je vois la montée (la piste qui demarre dans l'épingle bien avant chamrousse coter segliere) je me dis ouaaa trop bon jy vais la haut et zou, 1er courte (a l'époque j'avais meme pas mes MUD....) et je commence la grimpette.

a mi chemin, un gentil pierrier (je n'était pas montée voir a pied c'est crevant :) ) et me voila calé pasque on ma dis embrayage pas touche :cool:

le sam s'immobilise (c'est leger un sam ouf) et je me dis pas grave je redescend, et là.......
putain je me retourne et je réalise qui a 200 mètres a faire (et vue la pente, chaud time) en marche arrière :cry:
a la moindre erreur plus de matt et/ou plus de sam :cry:

et donc je me lance je demarre direct marche arriere (pas emb) et zou...

j'avais jamais autant flipé que ce jour là :D
d'autant que le frein moteur sur un sam c'est en option et la descente a
reculons ça secou grave :lol:

conclusion:

pas de montée longue, pas tous seul (pour prev les secours...), pas sans des pneus qui acroche, que sur du sec et dure genre pierre , reconnaissance imperative a pied (là avec la pente sur du gras meme a pied tu te casse la gueule :D ) et je suis sur que j'en oubli......

depuis je l'ai pas re éssayer mais faite moi confiance je le ferait :glouglou:
Répondre