Le p'tit suisse de Christophik74
Modérateur : romainletu
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re: Le p'tit suisse de Christophik74
re: Le p'tit suisse de Christophik74
Classe 8.8 ça a vraiment rien d'exceptionnel en terme de résistance mécanique, je dirai même que c'est le minimum syndical.T0p4Ze a écrit :Moi c'est pas l’épaisseur du pc qui m'inquiète mais les 2 boulons de la caisse diamètre très fin (quelle classe de résistance prévu par Suzuki ???)le point d'encrage très haut rien de mieux pour arracher (sur le miens j'ai viré les SB je vois pas l'utilité), et ensuite les 2 boulons hexagonales creux (alen) pareil petit diamètre pour maintenir la patte vers le chassie quelle classe ils ont choisis, en revanche la partie prise sur les points d'encrage de l'attelage ça m'inquiète beaucoup moins mais j'espère que tu as prévu une bonne classe de résistance genre 8.8 au vu diamètre de ta clé en 17 tu dois avoir du 10mm de diamètre de filetage moi je suis en m12x40 en classe 8.8 pour l'attelage c'est déjà moins risqué.
Si ça peu t'éclairer pourquoi je trouve que c'est risqué, après pour les autres je sais pas leurs points de vu![]()
moi je partirai sur du 10.9 à minima, avec un acier traité à 1000 Mpa de Rm on peut y tirer dessus

les vis vont travailler en cisaillement il faut qu'elles tiennent le choc lors de la traction sur le PC.
A+

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re: Le p'tit suisse de Christophik74
re: Le p'tit suisse de Christophik74

En meme temps je crois que j'ai abusé :-)
re: Le p'tit suisse de Christophik74
oui je pense que MF a calculé les efforts appliqués avant de commercialiser ces PC donc pas d'inquiétude.Christophik74 a écrit :Pour info la visserie est entièrement fournie par MF également, donc je suppose qu'il y a aussi de l'étude la dessus de leur côté, je vérifierai toutefois à l'occasion ce qui est écrit sur les vis pour savoir. Sur le PC avant même visserie et je me suis déjà sorti au treuil de situations bien pourris sans que ça bouge, même en sortant en travers des ornières bien profonde ça bouge pas et à mon avis la corde du treuil aura lâché bien avant d’arracher le PC....
ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'en utilisant le treuil électrique tu n'as pas forcément de choc violant comme quand tu te fais déplanter par un autre véhicule
même si les sangles absorbent une partie , l'effort est violant.
si tu vois que ça bouge.. tu seras toujours à temps de renforcer

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re: Le p'tit suisse de Christophik74
Je suis tout à fait d'accord pour du 8.8 que c'est le minimum c'était juste pour exemple mais il y a aussi un point important c'est le couple de serrage appliqué qui va faire travailler le cisaillement différemmenttuco 81 a écrit :Classe 8.8 ça a vraiment rien d'exceptionnel en terme de résistance mécanique, je dirai même que c'est le minimum syndical.
moi je partirai sur du 10.9 à minima, avec un acier traité à 1000 Mpa de Rm on peut y tirer dessus
les vis vont travailler en cisaillement il faut qu'elles tiennent le choc lors de la traction sur le PC.
A+![]()

Voila tu explique le problème qui nous inquiète sur le pc arrière mais pour l'avanttuco 81 a écrit :oui je pense que MF a calculé les efforts appliqués avant de commercialiser ces PC donc pas d'inquiétude.
ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'en utilisant le treuil électrique tu n'as pas forcément de choc violant comme quand tu te fais déplanter par un autre véhicule
même si les sangles absorbent une partie , l'effort est violant.
si tu vois que ça bouge.. tu seras toujours à temps de renforcer![]()

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re: Le p'tit suisse de Christophik74

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re: Le p'tit suisse de Christophik74
Mes anneaux ou j'accroche le treuil sont souder sur l'attelage.
Le jour de la photo j'ai vue l'attelage fléchir




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re: Le p'tit suisse de Christophik74
A moins que ce soit un attelage fait maison, celui vendu par MF, par exemple, est prévu pour tracter MAXI 1000 Kg d'après la notice et le Pajero à mon humble avis doit être bien plus lourd !
(Ceci dit, il me semble avoir lu dans la RTA que le Sam est également limité aux environs de cette masse en terme de remorquage)
Heureusement, je pense qu'ils ont pris un bon coef de sécurité

En tout cas, c'est marrant de voir un petit Suz tracter un Paj

@+
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