Oui, j'ai vu...youri89 a écrit : Pour les pneus neige, pas de souci, je prends des contacts pour utilitaire non 4x4 et ça marche très bien (style les TransAlpes) par contre, je cherche des pneus AT pour le printemps ou l'automne pour les chemins (et 4 jantes pour avoir les 2 jeux)
Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N
- dourouni
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1182
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : France
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- fabrice
- Quatre-Quatreux
- Messages : 399
- Date d’inscription : janvier 2003
- Localisation : LOT(46).
- Statut : Hors ligne
re: Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N
A l'époque Eric m'avait conseillé de regarder vers les pneus Nokian.
En février 2004 on s'est fait une bonne ballade en Finlande (env 10.000 kms de pistes glacées et/ou enneigées long de la frontière russe). Température moyenne entre -20 et -30°c. Pour le bivouac, chaque soir on hésitait pas à sortir des sentiers battus pour aller dormir au calme

On est parti en Hkplt10 en LT245/75/16 (indice120) que l'on a fait clouter sur place. Même sur 10 cms de glaces recouverts de 30 cms de poudre on n’a jamais eu besoin de chaîner.
Par contre au retour il a fallu retirer les clous : la galère.
Depuis ces pneus on fait 8000 kms de pistes en Islande (lave tranchante et sable) sans trop de dégâts.
Cet hiver ils m'ont servi tous le WE à sortir du fossé les conducteurs de plates SUV ou 4x4 qui s'engageaient sur les routes FERMEES à cotes de chez moi.
Nokian est une filiale de Nokia et fait fabriquer ses pneus aux US. Ses produits sont chers voire très chers mais franchement ils valent le détours.
En Finlande 99% des camionnettes sont équipées en Nokian.
http://www.norfix.fr/nordic/pneus_tourisme_gamme.htm
- youri89
- Quatre-Quatreux
- Messages : 602
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : bourgogne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N

Ni Hankook et j'ai juste le droit au 205/75 R16 ou 215/75 R16 (sauf que j'ai acheté les chaînes pour du 205/74 R16 et que ça m'ennuirai de racheter deux jeux de chaînes pour du 215/75 R16.)
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
- fabrice
- Quatre-Quatreux
- Messages : 399
- Date d’inscription : janvier 2003
- Localisation : LOT(46).
- Statut : Hors ligne
re: Pneu AT pour fourgon en 205/75 R16C 110N
De même si tu as des chaines prévus pour du 235/85/16 il n'est pas dit que tu puisse monté TOUS les modèles en 235/85/16 car chaque modèle de pneu a des tailles réelles qui s'eloignent plus ou moins des tailles théoriques. En plus s'ajoute le problème des profils.
Mes KÖNIG POLAR-S taille 250 sont prévues pour des pneus types
9-15 ; 8-17.5 ; 215/75-17.5 ; 255/65/16 ;
750-15 ; 235/80-16 ; 265/70-15 ; 245/65-17 ;
700-16 ; 245/70-16 et 245/75-16.
Rien que par rapport aux tailles théoriques cela fait pas mal de différence
et je me retrouve avec des chaines qui sont limite trop grandes pour mes Nokian 245/75/16.
A l'heure actuelle tu as des 205/75/16 avec les chaines qui vont bien.
Il se peut très bien que des Nokian 215/75/16 soient + petits en taille réelle que tes pneus actuels.
Une seule solution : se renseigner sur les tailles réelles des pneus qui t'intéresssent.
- Bastien59
- Quatre-Quatreux
- Messages : 68
- Date d’inscription : avril 2005
- Localisation : Saint Souplet
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Comportement routier B90 et B110 4x4 dans la neige
Hello !youri89 a écrit :Non, il y a rien car il y a très peu de véhicule 4x4 lourd (indice de charge 110) qui ont ce type de monte. Chez Dangel, PSA leur interdit de changer le diamètre des roues donc on a un véhicule 4x4 avec des dimensions d'utilitaire.
Chez IVECO ou les vieux B110, tu n'as pas ce problème, le constructeur a sorti d'origine les véhicules pour le TT avec des dimensions adaptés (et les vitesses aussi 80 km/h à fond de 5ème mais quand tu vois comment un IVECO tangue à 90 km/h sur l'autoroute, tu as pas envie d'aller plus vite)
Juste pour dire que sur les B90 et B110 4x4 (pas les versions avec les ponts ponticelli) On roule sur autoroute entre 100 et 120 c'est quand même agréable d'avoir suffisament de vitesse pour doubler les poids lourds. Par contre la consommation s'en ressent entre 14 et 16 litres au 100km


De plus ils tiennent pas trop mal la route. Il y a plus de vibration entre 60 et 80 Km/h que au dessus de 80 En tout cas sur le notre et avant révision compléte du train avant.
Par contre aucune idées du comportement de l'engin dans la neige et ce que va donner les XZL 255/100R16 vraisemblablement moins bon qu'un petit pneu neige 4x4 dans ce cas.
Quelqu'un a déja pris des routes de montagne enneigées avec des 900R16 ? (2x4 et 4x4 ?)
Sébastien