gege73120 a écrit :[...]
_ un peu de style genre Rav4 mais pas 4x4 d opérette non plus

hum...
gege73120 a écrit :[...]_ pas trop gourmand en conso sur la route
re hum
gege73120 a écrit :[...] soit fiable c est a dire sans trop de casse moteur qui coute un bras
japonais : Mitsubishi, Mazda, Toyota, Nissan, Suzuki et toussi toussa
gege73120 a écrit :[...]_ qui soit alaise sur la neige (je vis a la montagne a l année )
FIAT PANDA 4X4 sinon un 'gros' c'est trop pataud, trop lourd, trop déséquilibré pour la neige...
gege73120 a écrit :[...] et qui puisse aussi aller dans les chemins un peu pentus
n'importe quel vrai 4X4 est conçu pour
gege73120 a écrit :[...] _ j aimerais avoir aussi un différentiel (capable de passer en 2x4 ou 4x4 avec une lente et une rapide (peux être ce n est pas le bon terme, je m en excuse )
c'est deux choses différentes :
1/- les vrais 4X4 sont tous dotés d'une gamme de vitesses LONGUES et d'une gamme de vitesses courtes ; on se sert des longues sur la route et sur les voies roulantes ; on utilise les courtes dans les descentes raides pour leur frein moteur et dans les montées raides pour ménager la mécanique
2/- certains 4X4 sont dits << 4X4 permanents >> c'est-à-dire qu'ils disposent d'un différentiel INTER-PONT (CENTRAL) qui leur permet de rouler en position 4X4 toutes roues motrices même sur le goudron ; d'autres 4X4 sont dits << 4X2 enclenchables 4X4 >> et ceux là roulent obligatoirement en propulsion deux roues motrices sur les surfaces adhérentes (sinon c'est la casse) et on crabote leur train avant lorsque qu'on aborde des pistes (neige/graviers/sable/boue) non adhérentes => le sol non adhérent permet aux pneus de riper sur le sol pour dissiper les tensions entre pont avant et pont arrière ; tension engendrées par l'absence de différentiel INTER-PONT : à noter qu'un permanent dont on bloque le dif central est dans la même configuration qu'un enclenchable en position 4X4
gege73120 a écrit :[...]
_ et le budget serait de 6000 a 8000 euros
Pour ma part de ce que j ai pu voir il y aurai le rav4, cr-v, nissan juke qui me plaisent bien.
quatre-quatement
Jerome
Hum :
pas 4x4 d opérette c'est pas moi qui l'ai dit... alors, en vrais 4X4 (désolé pour les JUKE, RAV4 et autres grimpe trottoirs...) les LAND-CRUISER (Toyota) et les LAND-ROVER sont très recherchés donc très cotés en occasion tandis qu'on peut plus facilement trouver un NISSAN PATROL GRY60, par exemple, ou un MISTUBISHI PAJERO