DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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ghimi06
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DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#1

Message par ghimi06 »

Comment faire pour " préparer le démontage " du collecteur afin d'éviter de tout péter :hein: :hein:
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platplat
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#2

Message par platplat »

Bien degripper les goujons.......
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#3

Message par JMTT »

et taper (non pas comme un sourd) dessus avant démontage
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platplat
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#4

Message par platplat »

JMTT a écrit :et taper (non pas comme un sourd) dessus avant démontage
Ouais, parce que de toute façon, quand on est sourd, on entend rien, donc ca sert a rien de faire d un bruit. :D
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tristanlcf
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#5

Message par tristanlcf »

faire chauffé un peut le bourrin sa aide aussi ;)
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#6

Message par JMTT »

et après faut remonter avec de la graisse cuivre :D

valà on peut femer le sujet, ça a été rondement mené :D
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didi
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#7

Message par didi »

tristanlcf a écrit :faire chauffé un peut le bourrin sa aide aussi ;)
ben oè, je pensais ça aussi...jusqu'à ce que tu l'écrives :)

non, hein.

je me disais en y pensant, qu'un moteur fonte ou un moteur alu ne réagissait pas de la même manière par rapport au collecteur, qui lui, doit être en acier :hein: :hein: quoique en fonte ça doit aussi exister, non???

le but étant que les goujons se dilatent plus que tout le reste...


donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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tristanlcf
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#8

Message par tristanlcf »

didi a écrit :

donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!

oui mais si bourrin essence c'est pas une super idée :D

le 4L jeep est en fonte entierement :D les goujon monté au moins depuis 200 000 km sont venu comme s il etait monté hier sans chauffé meme le bourrin ;)
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ghimi06
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#9

Message par ghimi06 »

didi a écrit :ben oè, je pensais ça aussi...jusqu'à ce que tu l'écrives :)

non, hein.

je me disais en y pensant, qu'un moteur fonte ou un moteur alu ne réagissait pas de la même manière par rapport au collecteur, qui lui, doit être en acier :hein: :hein: quoique en fonte ça doit aussi exister, non???

le but étant que les goujons se dilatent plus que tout le reste...


donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!
Je crois que le collecteur est en fonte
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re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

#10

Message par FAC3324 »

Douille 6 pans obligatoire et de bonne manufacture (pas une daube), et en principe, c'est le goujon qui va se dé-serrer de la culasse, donc après remise en place de goujons et écrous neufs.
Si le goujon casse, il cassera juste au ras de l'écrou (il y a une sorte d'épaulement) et ensuite un extracteur de goujon (rotatif par l'extérieur du goujon, c'est une sorte d'excentrique qui se serre toujours plus sur l'axe en desserrant le goujon), et cela vient.
Cela m'est arrivé, et pas d'angoisse à avoir.
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