rapport de pont sur 2.3 td!!!

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dynamo
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rapport de pont sur 2.3 td!!!

#1

Message par dynamo »

Bonjour à tous, c'est Dynamo!!!

Sur la revue RTA ils expliquent que les frontera 2.3 td sont équipés

avec un rapport de pont arrière différent suivant que la monte de pneus

soit en 255 et jantes alliage ou en 225 et jantes tôle.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce q'est un rapport de pont, et pourquoi

il est différent suivant la monte de pneus sur le même véhicule?

Cela modifie-t'il la vitesse, puissance, couple ?

Merci, Dynamo frontera 2.3td de 1995 en 255/75/15.
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této
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#2

Message par této »

Le rapport de pont est en fait le coéficient entre le nombre de dent du pignon d'arbre et le nombre de dents de la couronne du pont.

Suivant plein de paramètre (diametre pneu, type de transport execptionnel ou classique, type de route le plus fréquement utilisé autoroute ou montagne) certains camions ont des rapports de pont différents.

Ainsi, si le diamètre des roues est différent, il se peut que le rapport de pont le soit aussi ....

Je regarderai la RTA ;)
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#3

Message par Softroader »

Si je me réfère à mes fiches techniques, j'ai, pour la monte 225/75 R 15 un rapport de 4.30, pour la monte 255/75 R 15 un rapport de 4.56, ce qui apparait logique car le 255/75R15 a un diamètre plus grand, il faut donc bien compenser par un rapport de pont plus court afin de conserver une démultiplication globale proche...
Par contre, a priori le rapport de pont est le même à l'avant et à l'arrière.
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#4

Message par Softroader »

[quote="N@p"]Par contre pour moi le rapport de pont ne change jamais :?:
un pont 43-8 fera toujours 43-8 ]
Biensûr qu'un rapport de pont ne change pas comme cela mais il est bien possible de changer l'ensemble couple conique/couronne.
Par exemple passer d'un 43-10 (4.30) à un 41-9 (4.56)...
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Ah oui !!!!

#5

Message par dynamo »

Salut, c'est Dynamo!!!

Merci de vos nombreuses réponses. Par contre, je suis étonné

d'apprendre que des 255/75/r15 et 225/75/r15 n'ont pas le même

diamètre!!! Moi qui avait trouvé un jeu de 4 jantes tôle et leur pneus

en 225/75/r15, je ne peux donc pas les monter sur mon véhicule,

qui lui est d'origine en 255? Si oui qu'est-ce que cela changera? J'irai

plus vite, j'aurais plus de couple? Ou bien la différence sera si infime

qu'elle passera inaperçue?

Dynamo frontera 2.3td long 1995 en 255/75/r15.
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Re: Ah oui !!!!

#6

Message par Softroader »

dynamo a écrit :Salut, c'est Dynamo!!!

Merci de vos nombreuses réponses. Par contre, je suis étonné
d'apprendre que des 255/75/r15 et 225/75/r15 n'ont pas le même
diamètre!!! Moi qui avait trouvé un jeu de 4 jantes tôle et leur pneus
en 225/75/r15, je ne peux donc pas les monter sur mon véhicule,
qui lui est d'origine en 255? Si oui qu'est-ce que cela changera? J'irai
plus vite, j'aurais plus de couple? Ou bien la différence sera si infime
qu'elle passera inaperçue?
Les monter tu peux mais tu vas perdre un peu de garde au sol et au final, comme tu as un pont légèrement plus court, ton moteur va tourner un peu plus vite à une vitesse donnée (mais toi, tu ne le verras pas car la vitesse lue sur ton compteur n'est pas la vitesse au niveau des roues). En fait, tu seras à une vitesse inférieur à la vitesse du compteur (à moins de recalibrer celui-ci mais je ne sais pas si c'est possible sur le Frontera).
Théoriquement, tu vas gagner un peu de couple à la roue...Par contre pour la vitesse de pointe, cela dépend. Si ton moteur ton moteur prenait déjà tous ses tours, tu risques soit de perdre un peu de vitesse, soit de prendre plus (peut-être trop) de régime. Mais un 4x4 ne s'utilise pas à fond....
Par contre, si le moulin ne prenait pas tous ses tours, il pourra en prendre un peu plus et gagner un peu de vitesse (quelques km/k).
Si je me réfère aux essais du 2.3 td, les journalistes préférait la version montée en 225/75R15 car il était plus vivace mais cette vivacité en plus est surtout à une largeur moindre qui bouffe moins de puissance...
Maintenant, je ne peux pas te dire si c'est sensible à la conduite...
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#7

Message par této »

Rien à ajouter :idée:

Pour mon cas, j'ai mis des 245/70 R 16 au lieu des 255/65 R 16.

Malgrés un diamètre plis grand, je n'ai pas constaté de modification flagrante.

De plus, ceux là sont des pneus neuf route alors queles 255 sont des mixtes rechappés.

Ainsi, avec les tolérances des manufacturiés de pneu (+/- 5% ????), il faut mesurer la hauteur exacte entre ton pneu et l'axe de la roue pour être certain de comparer des choses comparables.....

Bref, comme dit softroader, si ton 4x4 "mouline" trop à ton goût, essaye des pneus plus grands.

Si au contraire, "il tire trop long", essaye des pneus moins grands et moins larges

Mais à moins de mettre des montes radicalement différentes, tu ne risques peut être pas de sentir la différence....


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rapport de pont plus court!!!

#8

Message par dynamo »

Salut c'est Dynamo!!!!

Tout d'abord této, tu parles de monte de pneus en r16 alors que je suis

en r15, ou alors ça revient au même!!.

Par contre je trouve que mon 2.3 tire un peu long surtout dans les côtes,

et j'ai presque du mal à atteindre les 4000 trm.

D'ou la question malgré la garde au sol, est ce que sur mes jantes alu,

je peux monter du 225 ou bien je suis obliger de changer de

jantes?

Softroader, ou puis je trouver cet essai du 2.3 td en 255 et en 225?

Prendre de la vivacitée, et perdre de la vitesse, ne me dérange pas,

surtout si cela me permet de monter des côtes plus facilement, car je

tracte régulièrement une caravane par le massif central!!!

Sinon comment augmenter légèrement le couple du 2.3td.

Je dis bien légèrement, car je crois que en touchant au wastegate du turbo

et à une certaine vis plombée de la pompe injection bosch , un quart de

tour pas plus, on peut gagner un peu de couple.

Je sais que les puristes vont bondir, n'est ce pas modo lépo, mais je

voudrais que vous vous mettiez à la place d'un amoureux du 2.3td

qui veut le garder, et juste un peu, et en gardant la fiabilitée, pouvoir

tracter sa caravane avec un peu plus de couple!!!

Merci d'avance de vos réponses.

Dynamo frontera 2.3 td de 1995.
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#9

Message par Softroader »

Softroader, ou puis je trouver cet essai du 2.3 td en 255 et en 225?
C'est un vieil essai 4x4 Mag de la version en 225... mais je n'ai plus grand chose (des reste de vieux magazines). En résumé, ils repprochent les gros pneus qui font que la démultiplication finale tire long, trop long pour le moteur, je cite "long comme un jour sans 4x4"...
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re: rapport de pont sur 2.3 td!!!

#10

Message par této »

Mon cher dynamo, j'avais vu que tu as des 15'' sur ton 4x4 :!:

Je voulais te donner un exemple de changement de diamètre de pneu, c'était tout :D

A ta nouvelle question d largeur, il faut nous donner la largeur de tes jantes : 6,5" ou 7" ??

Enfin, si tu trouves qu'il tire trop long, mets des pneus plus petit mais ta garde au sol diminuera aussi ....

D'où le choix de deux trains de pneus quasi obligatoire dans ton cas :D

A +
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