"brouttage" hdj80 ba
Modérateurs : cedricfred, Pat
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2901
- Date d’inscription : décembre 2002
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: "brouttage" hdj80 ba
Sur le mien, il passe de 3° en 4° de manière quasi-imperceptible autour des 65 km/h, et le convertisseur de couple se met hors-circuit (fonction lock-up) entre 75 et 80 km/h... Mais entre 65 et 80 il est déjà en 4°, mais mouline un peu parce que le convertisseur patine.
OK, on fait un test. Regarde à quelle régime tout cela se passe. Logiquement, tu me dis 80 km/h. Alors démarre, accélère doucement, place-toi à 75 km/h vitesse constante, et passe manuellement en 3° rapport au levier. Tu vas vite voir si tu étais bien en 3 (le régime ne bouge pas) ou si tu viens de rétrograder car tu étais bien en 4...
Papa Ours, janvier 2009.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : juin 2005
- Localisation : Nice
- Statut : Hors ligne
re: "brouttage" hdj80 ba
Il est de janvier 93,
je fais le test ce week-end et je post le resultat lundi (pas d'ordi à la maison...)

hdj 80 vx 1993 BM 350 000 kms
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2901
- Date d’inscription : décembre 2002
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: "brouttage" hdj80 ba
Mais je te laisse aller vérifier.
Papa Ours, janvier 2009.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : juin 2005
- Localisation : Nice
- Statut : Hors ligne
re: "brouttage" hdj80 ba
en revanche je suis bien en 4e à 80 km/h,
j'ai mis la position 3 et la boite à retrogradé.
Donc, ???

Et bien sur les petits à-coups étaient là

pouvez-vous me dire ce qu'est le lock-up
merci
hdj 80 vx 1993 BM 350 000 kms
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2901
- Date d’inscription : décembre 2002
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: "brouttage" hdj80 ba
Sur la boite auto, tu as un convertisseur de couple, que je vais comparer à un embrayage qui patine +/- en permanence. Au démarrage, ou à 50, si tu mets un coup de gaz, tu sens bien que ça "patine" un peu, le régime moteur ne variant pas dans la même proportion que la vitesse. Et bien à partir de 80, le convertisseur de couple est mis hors-fonction, et ton moteur est en prise "sèche" avec la transmission, tu n'as plus ce patinage, et le régime moteur est proportionnel à la vitesse: c'est la fonction Lock-up.
Papa Ours, janvier 2009.