je suis tombé sur un fil intéressant qui m'a fait penser que vous êtes en mesure de m'orienter pour trouver une panne sur un Samurai.
Sur la carte grise c'est un 0sj700u immatriculé pour la première fois en 94. je crois que c'est l'équivalent allemand du sj413?
ce qui est sûr, c'est que c'est un injection monopoint. c'est une version courte avec une capote tissu.
C'est en fait le 4x4 de mon grand père (90ans), il a 40000km, en super état méca, et il s'en sert pour aller dans ses varennes, à la pêche ou se promener au bord de la loire, que du petit trajet donc. Je lui ai emprunté il y a deux semaines et me suis de suite rendu compte qu'il y a un gros problème dessus. j'ai pas mal cherché le weekend dernier mais en vain, donc j’espère que vos âmes charitables pourront m'aider un peu.
voici le problème
déjà, il fume noir, à en noircir les gravillons de la cour à la moindre montée en régime, donc trop riche
il tient le ralenti à froid mais de manière instable.
il cale à chaud
il ne marche pas bien sur route, il y a des trous à l’accélération
à l’arrêt, si j'essaie de maintenir un régime constant (par exemple 2500rpm) à la pédale, il oscille autour de 2500 mais n'est pas stable.
les bougies sont toutes les quatre de la même couleur bien noir comme de la suie.
en mettant le fusible de diag. avec contact moteur éteint, avec moteur allumé, et après avoir mis en contact les cosses - et + une dizaine de secondes, j'ai le code 12, donc pas de problème...
ce que j'ai testé/fait:
- filtre à air a l'air ok ca tourne pareil si je démanche la boite à air au dessus de l'injecteur
- nettoyé les bougies
- testé le capteur d'ouverture du papillon (je ne connaissais pas la valeur de résistance à lire en fonction de l'ouverture mais j'ai vu que ca bougeait bien en fonction de l'angle du papillon. J'ai trouvé les valeurs entre temps, il faut que je re-teste ce weekend)
- nettoyé l'injecteur aux ultrasons, résistance injecteur 1,8ohm. avec le contact cle il n'a pas l'air de fuir.
- vérifié la résistance de la sonde de température d'eau, ok
voila à peut prêt tout,
j'ajouterais ce qui me revient à l'esprit demain si j'ai oublié des choses que j'ai vérifiées, il se fait un peu tard.
je me remet sur le 4x4 samedi ou dimanche, j'aime pas le voir comme ca

du coup si vous avez des idées, je suis complètement à l'écoute!
bonne nuit aux couche-tards
et bon café aux lèves tôt!
merci!