je suis 100% d'accord MAIS en ce qui concerne le monde paysan il faut prendre en compte plusieurs paramètres : l'investissement pour se mettre à produire à bouffer est un endettement de plusieurs générations (...), les rapports commerciaux entre les paysans et les acheteurs c'est -pour les petits paysans- David contre Goliath... et parmi les acheteurs il y en a qui se conduisent comme de véritables gangsters. or c'est le rôle de l'Etat (pour une fois qu'il peut servir...) de tout faire pour préserver et même garantir la sécurité et l'honnêteté des français, non ? donc que les sbires de l'Etat jettent un oeil sur ce qui se passe quand une centrale d'achat pour grande surfaces va "discuter" avec un petit éleveur dont les porcs sont arrivés au stade où il faut soit qu'il les vende soit qu'il perde de l'argent en continuant à les nourrir...platplat a écrit :[...] ceux qui survivent sont ceux qui gerent correctement leur boite...
Les paysans vont-ils bloquer la France ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Les paysans vont-ils bloquer la France ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jibus
- Quatre-Quatreux
Je suis tout à fait d'accord avec toi , mais il faudrai quand même acheter leur produits au vrai prixplatplat a écrit :Les diverses surveillances et aides actuelles aident une seule categorie, les gros.
Je suis contre toutes les aides, sans exception.
Un exemple qui n'a'pas de rapport avec le porc, mais avec pon acrivité :
J'ai un concurrent francais qui se trouve avoir son siege dans notre region.
Cette boite pratique le dumping depuis toujours, les commerciaux arrivent chez les clients, demandent a combien vendent la concurrence, et font une remise pour passer en dessous.
La boite a déposé 5 fois le bilan ces 15 dernières années, est devenue une coop, vend de la marchandise achetée aux gniaks, et fin du fin, a touché des aides de la region pendant pres de 10 ans.
Ca veut dire, que moi (toi aussi d'ailleurs), avons payé des impots pour cette bande de tete de noeud qui eefonce le marché depuis 2 decennies... (je finance avec mes impots le concurrent qui me pourrit la vie en salopant le marché..
Donc, merde aux aides, ceux qui survivent sont ceux qui gerent correctement leur boite...
-
joy015
- Quatre-Quatreux
Pour en avoir discute avec des agri plus ou moins gros , ils se sont tire une balle dans le pied y a quelques annees , et maintenant ils passent a la caisse
Apres je les soutiens c un boulot dur que pas grand monde ferai
Je ne sais pas comment on peu se lancer dans ce boulot en se basant sur des subventions , car sans celles ci c non viable
Y a eut le coup des poulets y a pas longtemps , et fait voir comment ils sont eleves ca donne pas envie
Perso je regarde pour acheter en gros a plusieurs directement apres des agriculteurs le proposant , comme ca bon produits , a tarif correct
Les colis de 25/50kg de viande me font pas peur
Enfin bon va bien falloir trouver des solutions viables pour ceux qui nous nourrissent

- christian.styling
- Administrateur

tout en buvant du thé aux fleurs... j'aime mieux des haricots rouges à la queue de cochon avec du bon pain pour la sauce et accompagnés d'un chinon, ou un bourgueil... DEFENDER 110 tôlé 2 places
- jibus
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

aussi étonnant que ça semble, j'habite à la campagne (à plus de dix km de la "côte" et on voit les poules grimper dans les mimosas (!) ; par chance nos paysans se sont regroupés entre eux et ont ouvert des petits commerces où à chacun leur tour ils vendent ce que produit le regroupement. des produits en direct des fermes du coin et à tarif tout à fait correct par rapport aux hypermarchés... ça devrait se généraliser... le client y gagne mais eux cumulent les marges de la grande distributionjoy015 a écrit :Slt
Pour en avoir discute avec des agri plus ou moins gros , ils se sont tire une balle dans le pied y a quelques annees , et maintenant ils passent a la caisse![]()
Apres je les soutiens c un boulot dur que pas grand monde ferai
Je ne sais pas comment on peu se lancer dans ce boulot en se basant sur des subventions , car sans celles ci c non viable![]()
Y a eut le coup des poulets y a pas longtemps , et fait voir comment ils sont eleves ca donne pas envie![]()
Perso je regarde pour acheter en gros a plusieurs directement apres des agriculteurs le proposant , comme ca bon produits , a tarif correct![]()
Les colis de 25/50kg de viande me font pas peur![]()
Enfin bon va bien falloir trouver des solutions viables pour ceux qui nous nourrissent![]()
- platplat
- Monument historique
Tu touches un truc, la.jibus a écrit :ET puis , " on " (nous les acheteurs ) aussi responsable , à la base , si on arrêtait d'acheter un prix , mais un produit qu'on regarde un peu sa provenance , et bien le problème ne se poserai pas .
Me semble que la provenance geo est tres reglementée..
Faut verifier, mais je ne suis pas sur qu'ils puissent noter que c'est de la barbaque francaise. Me semble qu'il faut marquer europeenne.

- christian.styling
- Administrateur

- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
Son mari bosse 7/7, 12 heures par jours et récolte un salaire de 700euros par mois (certes, ils n'ont pas les mêmes dépenses que nous niveau létages, légumes etc)....et ce salaire est fourni par les subventions. Certes il s'agit d'argent mais il n'en tire aucune satisfaction, voire l'inverse car il a le sentiment de ne pas récupérer le fruit de son travail. Un peu comme les bergers qui sont bien indemnisés pour les brebis bouffées par le loup mais qui y tiennent : une affaire de coeur....
Quand, en plus, tu vois des branleurs dans les cités qui peuvent gagner jusqu'à 2000 boules par famille en faisant le siège des institutions sociales......
Alors oui, les petit paysans ont le droit de gueuler!! Et si la "révolution" partait d'eux?.....
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
- Pat
- Administrateur