aménagement & électricité: la prise pour les "volca

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincentm
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

aménagement & électricité: la prise pour les "volca

Message par vincentm »

Bonjour,

Une question sur les petits compresseurs "premier prix" volcano/vulcano (dont je crois qu'il a été beaucoup question sur ce forum, désolé je n'ai pas lu tous les messages) : on dit qu'il ne faut pas les brancher sur les prises allume-cigare, car elles ne le supportent pas.
mais qu'est-ce qui grille exactement ? La prise elle-même, son fusible (10A ?), le cable qui l'alimente ou la connexion ?

Je pose la question car je suis en train de penser à l'électricité de mon aménagement intérieur de KZJ95, et je voudrais mettre des prises dédiées aux compresseurs volcano. Sur la notice, ces compresseurs sont donnés pour 15A (180W en 12V, donc), et effectivement, la prise male comporte un fusible de 15A.
Et c'est au-dessus de la prise AC moyenne (limitée à 10A).
Je pense donc apporter une cable directement de la batterie, à travers un fusible 15A, qui alimente une prise femelle... mais trouve-t-on des prises femelles qui supportent le 15A ? Ou n'importe quelle prise fait l'affaire pourvu que les cables qui l'alimentent soient assez gros ?
Y il des risques que la prise elle même "grille" :?: ??? (les prises 20 mm du catalogue Narbonne Accessoire sont données pour 8 ou 10A seulement)

Merci d'avance pour vos réponses
bob74
Quatre-Quatreux

re: aménagement & électricité: la prise pour les "volca

Message par bob74 »

J'ai ce genre de compresseur, mais la differeence c'est que j'ai préféréle modele avec les pinces qui se branche sur la batterie, les cables sonts assez long,et de bonne section, donc pas de risque de griller quoi que ce soit.

Sinon tu peux tirer un cable depuis la batterie avec une protection fusible sur le cable !

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

remplace le cable de ton Volacno et mets y des crocos il ne s'en portera que mieux :idée: :idée: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincentm
Quatre-Quatreux

Message par vincentm »

merci pour vos réponses, mais franchement, moi les crocos je ne trouve pas ça très pratique.
personne ne trouve que ce serait mieux de pouvoir brancher ce brave petit volcano dans une vraie prise ???
ou c'est moi qui en demande trop ? il y a pourtant des gens qui font des bricolages et des aménagements bien plus sophistiqués que ça: une pauv' petite prise ac pour mes ptits volcanos (j'en ai 3! eh oui je suis un fan!)

peut-faut il que j'explique le contexte ? au fond de mon 95, j'ai fait un aménagement avec la place pour un frigo à compression (j'ai pris la taille d'un frigo moyen dans le catalogue narbonne accessoires) - il y aura peut-etre donc un jour un frigo à compression dans cet aménagement, et il faudra donc lui apporter du jus en 6 ou 10 mm2.
donc je me suis dit: ces cables qui vont de la batterie au fond du coffre, mettons-les tout de suite (c'est quand même moins cher que le frigo que je ne peux pas me payer pour l'instant), et profitons-en pour y mettre une (deux) prise(s) spéciale(s) pour les volcanos !
le problème qui me reste est le choix de la prise: est-ce qu'une prise AC femelle normale supporte bien les 15A du volcano ? là est la question!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut faire des recherche avec [volcano], Klug avait trouvé des prises verrouillables étanches, je crois que c'était chez *CONRAD*
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Et puis tant qu'a y etre moi je mettrais du 20mm²
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
vincentm
Quatre-Quatreux

Message par vincentm »

Tiens Christian, comme on se retrouve !

OK, je vais regarder chez Canrad.
Merci pour le conseil!
vincentm
Quatre-Quatreux

Message par vincentm »

Deadyoda a écrit :Et puis tant qu'a y etre moi je mettrais du 20mm²
non pour le frigo le 6mm2 suffit normalement.
de toute façon ce n'est pas sorcier: a partir de la longeur des fils, del'intensité dans l'appareil en ampères et de la résistivité du cuivre, on calcule facilement la perte en ligne (en volts). le calcul vaut meiux que les "on dit".
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincentm a écrit :Tiens Christian, comme on se retrouve !

OK, je vais regarder chez Canrad.
Merci pour le conseil!
Salut Vincent :) bienvenu sur forum 4x4 :idée:

allez j'ai fait la recherche c'est là :

=> http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 7258#57258
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

vincentm a écrit :merci pour vos réponses, mais franchement, moi les crocos je ne trouve pas ça très pratique.
personne ne trouve que ce serait mieux de pouvoir brancher ce brave petit volcano dans une vraie prise ???
ben non pour le compresseur je trouve les crocos aussi bien :D j'ai une prise dans le coffre de mon 4x4 (et pas une AC qui chauffe et qui fait peur!) mais je trouve aussi rapide de lever le capot que d'ouvrir le coffre ;) :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre