Pignon de 5eme, terrano 3.0
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pignon de 5eme, terrano 3.0
Je reviens avec mes bruits...
Quand j'en enlève un, j'entends un autre mais bon, c'est mon métier je suis musicien...
Donc le nouveau, un genre de miaulement, bruit de moteur électrique ou turbo vaseux, n'apparaît qu'en 5eme à partir de 90km/h, il s'amplifie à l'accélération et se stabilise à vitesse constante
Il est impossible à reproduire au point mort.
En lisant de vieux post j'ai lu que les T2 qui avaient tractés pouvaient être fatigués de la.boîte. Je précise que les roulements et embrayage ont été changés et ont 60000kms.
Le mien a tracté pendant 10 ans un van double avec deux chevaux, soit disant deux fois par an aux dire du vendeur...Je me pose des questions si c'est pas plus.
Ce bruit est apparu assez soudainement en faisant un aller retour cannes/Bretagne sur autoroute jamais à plus de 120.
Je compte vidanger la boite pour voir (vidanges à jour) mais avez vous d'autres pistes? Cest grave ou ça peut miauler encore 200000?
Merci
- rail cassé
- Quatre-Quatreux
re: Pignon de 5eme, terrano 3.0
-
- Quatre-Quatreux
Les croisillons arrière sont neufs. A l'avant pas neuf mais pas de jeu.rail cassé a écrit :Regardez les croisillons d'arbre de transmission. la dernière vidange du pont arrière remonte à quand?
Les vidanges sont à jour.
- rail cassé
- Quatre-Quatreux
-
- Quatre-Quatreux
La 5eme ne saute pas, passe bien.rail cassé a écrit :Lever l'arrière du véhicule sur chandelles, moteur en route et passer les vitesses pour déterminer d'où cela provient? et la 5ème ne saute pas? Un pignon qui commence à fatiguer, cela fait comme un grésillement; un roulement un bruit de résonance ).
Tout marche nickel sauf que des que j'enclenche la 5eme je mets en route un moteur électrique...
- rail cassé
- Quatre-Quatreux
eu un peu cela sur une toy avensis il y 1 an, roulement synchro et pignons de 5 ème hs, tout remplacé.joss 06 a écrit :La 5eme ne saute pas, passe bien.
Tout marche nickel sauf que des que j'enclenche la 5eme je mets en route un moteur électrique...
- dic28
- Quatre-Quatreux
J'ai eu un problème similaires mon t2 long avait alors 280000 km me semble t'il.
Comme je connaissais le bruit (une espèce de zzzzZZZZ des que je m'étais la 5ème et s'amplifiait avec la vitesse). J'ai donc fait remplacer les roulements de boîtes.
1800€ ttc chez nini.
Je ne peux pas mieux te dire car sans le véhicule....
A bientôt

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
- vincent sch
- Modérateur
Sifflement en 5ième qui suit exactement la vitesse de rotation du moteur, un petit peu perceptible en 4ième ; égal problème de roulements dans la boite de vitesse.
C’est malheureusement souvent le cas pour cette boite pour les 3L aux environ de 175000 bornes

A mon humble avis, la réfection de la boite peut attendre 10000 à 20000 km à partir du moment ou tu commences à entendre les sifflements. Les billes ne tombent pas dans la boite sur ce modèle de boite.
Le kit avec tous les roulements et synchros existe pour environ 600 euros chez Euromachin..
Tu trouveras le kit des roulements seuls pour moitié prix au US ( frais de douanes et de port compris) . Fait une recherche sur le net avec « KIT de réfection FS5R30A »
Sinon, en Pologne il y a un site de vente pour tous les roulements. Faut maitriser le polonais mais niveau prix ils sont imbattable. Par contre, il faut bien connaitre les références Nissan des pièces qu’il te faut. Il faut déjà une certaine expérience dans la réfection d’une boite de vitesse pour savoir exactement toutes les pièces qu’il te faudra.
Il faut un peu d’outillage comme un extracteur de roulement à longues griffes (250mm mini) Un décolleur de roulement pour des roulements de dièmetre environ 65mm. Accessoirement une presse mais pas indispensable. A la place un four et un frigo peuvent très bien faire l’affaire. (Placer les roulements dans le four température 100°C et placer les arbres et pièces males dans le frigo thermostat maxi froid et les choses s’emboiteront d’elles-mêmes
Il y a un topic avec photos sur la dépose et reconstruction de la boite
Il faut quand même environ 3 à 4 jours pour un amateur pour tout démonter et tout remonter
A plus
Vincent

- rail cassé
- Quatre-Quatreux
j'ai eu le cas avec la toy avensis de madame, pas moyen de trouver une boite d'occase ( et trop cher chez toy) donc remplacé pignons synchro de 5 ème ( pas donnée non plus les pièces neuves ).
- vincent sch
- Modérateur

Encore faut il trouver une boite de TDI d'occase à pas trop cher.

M'enfin, je crois qu'il existe des boites qui refont les boites de vitesses. Il y a encore quelques années en arrière, les petits garages savaient refaire une boite de vitesse. Faudrait voir si un mécano ne peut pas faire cela si tu lui ramènes la boite démontée et le kit de roulement qui va bien.