santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?

Modérateur : romainletu

gaston26
Statut : Hors ligne

re: santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?

Message par gaston26 »

un joint spi est- facile a changer du moment qu'il est bien situé,bien placé et qu'il faut pas demonté 36000 pieces couteuses :D
pour le joint spi de la boite a vitesse d'enlever juste l'arbre de transmission entre la bv et bt,le support de la boite l'acces est suffisant mais vu l'age du bordel ca sortira pas comme ca surtout couché parterre,un pont c'est royal ou une fosse,sortir la bv c'est vraiment quand c'a devient une horreur :D

les joint spi des ponts quand ca pisse sur les cotés impliquent a sortir les arbres de roues droite et/ou gauche,pas une obligation de demonter tout,mais si les roulement sont naze ou fatigué de les faire c'est un plus,l'avant y'a rien de compliqué,sauf les reglages et serrage,l'arrieres faut sortir le merdier voir a l'arrache,pour les spi qui concernent les pont ceux ou y'a les arbres de transmissions qui vont a la boite de transfert bin ca se fait bien a la condition de bloquer les tulipes :D ,ce qui est merdique c'est de pas toucher aux precontraintes des roulemets et entredents,surtout quand c,'est vieux tres vieux
surtout de faire gaffe a la douche d'huile :lol:

pour un novice en meca a oublier,si pour apprendre pas pressé a essayer................. :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Ok merci encore une fois pour ces précisions.

J'ai une paire de potes mecano auto, je vais les mettre sur le coup et essayer de leur donner un coup de main "pour apprendre" - Je pense ça vaut effectivement mieux pour un debut.

Merci encore

Bonne fin de soirée à tous
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

J'ai oublié une question importante :
Faut il réparer tout ça "en urgence" ? Ou le Santana peut il rouler en l'état encore quelques temps ? ( sachant qu'il ne roule que le week end pour faire entre 5 Km et grand maxi 2x 50 km)

J'ai fais 70 bornes pour le ramener sans constater de pb particulier mais je n'ai pas trop dépassé les 70 km/h... (de toute façon, est ce que ça dépasse le 90 ?? pas certain :D )

Merci

@+
gaston26

Message par gaston26 »

Dreamcatcher a écrit :J'ai oublié une question importante :
Faut il réparer tout ça "en urgence" ? Ou le Santana peut il rouler en l'état encore quelques temps ? ( sachant qu'il ne roule que le week end pour faire entre 5 Km et grand maxi 2x 50 km)

J'ai fais 70 bornes pour le ramener sans constater de pb particulier mais je n'ai pas trop dépassé les 70 km/h... (de toute façon, est ce que ça dépasse le 90 ?? pas certain :D )

Merci

@+
du moment que ca pisse pas comme un panier et qu'il y'a encore de l'huile ca peut attendre ;)
mais faut pas attendre le jour ou ca suinte plus car la ca sera trop tard ca voudra dire plus de lubrification correct!
faudra aussi controler que les mises a l'air libre sont pas bouchées car meme avec des joints spi neuf et de l'huile neuve,si les mises a l'air libre font pas leur boulot ca risque de refuire dans le temps
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Merci Garton pour ta réponse !

Non, ça ne pisse pas comme un panier, loin de là. Je surveille ça avant et après chaque trajets : Mon Sam perds tout au plus quelques gouttes par jour, pas plus.
J'ai déjà vu des Renault avec bien moins d'années au compteur perdre plus d'huile que mon Sam de 27 ans :p

J'ai prévu une vidange et remplacement des huiles moteur, BV, BT et ponts + un remplacement du filtre à huile & contrôle des bougies d'ici la fin du mois.

Si on peut changer le joint spi de sortie de boite sur l'arbre qui rejoint la BT avec mon pote mécano, ce serait bien aussi car visiblement c'est lui qui est à l'origine de la plus grosse des fuites je pense. Par contre je ne sais pas quelle ref. de joint il faut pour un SJ410 de 1988 :hein:

Coté entretien, je pensais peut être aussi lui offrir un coup de "Wynn's nettoyant carburateur essence" au prochain plein d'essence, peut être que ça ne lui ferait pas de mal vu que c'est une machine qui n'a roulé que sur chemins de terre + un peu "en ville" pendant des années... Qu'en pensez vous ?

Coté huiles (moteur et boites/ponts) : Y'a des produits mieux que d'autres ? (ou des marques à "éviter")

Je pensais à une SAE 75w80 pour les boites et les ponts.

Pour le moteur une 10w40 fait-elle l'affaire ? ou faut il un grade plus élevé à froid vu l'age du moteur ?

Merci !

@+
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

heuuuuuuuuu pour ton carbu un bon p'tit kit et roule!
meme moué j'y suis arrivé :D ( 'rci mon ptit corse ;) )
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Hello Will@,

Je ne pense pas trop avoir l'utilité d'un kit de réfection de carburateur pour le moment vu que mon Sam démarre au 1/4 de tour, tourne rond (pourvu que ça dure ! :lol :) et ne présente pas de signe de fuite au niveau du carbu.

Je pensais juste lui offrir un petit coup de "rinçage" du circuit de carburation pensant que ça pourrait lui faire du bien puisqu'avant que je le rachète, il a passé près d'un an sans servir.
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

:no: 'ca c'est comme la boue ... tu nettoie et ca "debouche la fuite" :diable: :D

franchement si tu compte po changer par un psa, ben ca coute pas grand chose ;)
pis au moins tu repart sur du quasi neuf !
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

ok

Merci pour l'info !
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Bon... A y est, je viens de commander un kit refection d'étancheité et pivots pour mon 410 chez le Maitre de la Forêt car après gros nettoyage je vois toujours de l'huile suinter par le bas du joint de demi bol à l'avant droit....

Des conseils / astuces à donner au débutant que je suis pour la mise en place de ce kit ? (trucs à faire ou à ne pas faire, outillage utile, etc.) ?

J'ai trouvé ça comme tuto sur le Net pour m'aider un peu dans la tâche (peut être est ce un de vous d'ailleurs qui l'a fait ?) :
http://santana.samurai.free.fr/1040-mod ... ntage.html

et ça :
http://forum.bivouac4x4.net/bidouilles/moyeuxlj70/

Merci d'avance et bonne journée !

@+
Répondre