bob suisse !

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

caledonian blue
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bob suisse !

Message par caledonian blue »

salut les gars..

j'ai eu un petit soucis cet aprem avec mon def.... je voulais remonter une piste de ski à forte inclinaison tout allais bien jusqu'au moment ou mes XPC n'ont plus pu suivre !! :( :(

plein d'herbe et de boue et ils se sont mis à tourner dans le vide ... je me suis dis ok pas de problèmes je redescend... et c'est là que tout se complique... :cry: :cry:

je pèse sur les frein je débraye et mon def se mets à partir tout seul en arrière comme un gros bobs à quatre ..... bien avant que j'arrive à rentrer la marche arrière....... :grr: :grr: :grr:

collé à mon siège j'ai les jambes qui tremblent.. le def prend de plus en plus de vitesse... et je n'ai sais comment faire.... finalement je suis descend bien à 10-15 km'h la piste du 35-40 mètres jusqu'au moment ou j'ai touché du dur et sec à nouveau !!

putain ce que j'étais content .... :lol:

ma question est simple.. qu'aurais je du faire pour ne pas partir en luge en arrière sans aucune possibilité de me stoper ?? à part changer de pneus merci j'ai ai déjà pensé mais des mud ou o/r c'est cher !
cedricfred
Monument historique

re: bob suisse !

Message par cedricfred »

C'est un problème connu en forte pente. Je ne l'ai jamais rencontré mais le conseil habituel c'est de ne surtout JAMAIS débrayer, tu freines et tu le fais caler, tu passes la marche arrière et tu relances le contact.
J'ai bon les pros ?
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

cedricfred a écrit :C'est un problème connu en forte pente. Je ne l'ai jamais rencontré mais le conseil habituel c'est de ne surtout JAMAIS débrayer, tu freines et tu le fais caler, tu passes la marche arrière et tu relances le contact.
J'ai bon les pros ?
Yes... avec le def, boite méca, en tout état de cause, le mode opératoire à retenir est :
- caler le véhicule pour le mettre en sécurité
- passer la marche arrière
- démarrer vitesse enclanchée sans débrayer
- ET METTRE UN FILET DE GAZ POUR REDESCENDRE ! (je sais, c'est pas naturel... mais faut faire comme ça...) :D

Si lors du calage, le véhicule se met à redescendre de suite (poids du véhicule supérieur à adhérence...) excuter la même manip sans paniquer et rapidos... :D :D

NB : les bases de sécurité doivent etre acquises AVANT de partir faire du TT :D :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

j'ai été bloqué ds une longue montée a mi chemin du sommet .les 4 roues patinaient ,plus moyen de monter,le terrain etait boueux a souhait.j'ai appliqué cette méthode et je suis redécendu en marche arrière au ralenti ss glisser et ss danger :)
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Démarrer avec la marche arrière enclenchée, d'accord, c'est ce qu'on apprend tout de suite en TT.
Mais dans le cas de CalBlue, il glissait : donc je pense qu'il ne pouvait pas enclencher sa marche arrière, sinon il cassait la boîte... j'ai bon ?
Bruno
Buzz

Message par Buzz »

Et pourqoui qu'il aurait casser la boite :?: :(

Si tu debraye tu casse pas a mon avis!

Une fois que le land est partie en luge donc que le passage de la marche AR a ratée ...........faut bien faire quelquechose la solution aurait ete de passer cette sa******* :grr: de Marche Ar a la volée ( a moins d'aduler le film ratsa rocket et d'attendre la fin de la piste de bobsleigh) d'oublié ses freins est d'accelerer gentiment (eh oui c'est comme dans le devers faut faire l'inverse de ce qui semble logique) afin de redevenir mettre de ses roues et ensuite relacher doucement pour beneficier du frein moteur de camion du 2,5 l :D
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

Salut,

C'est exactement ça Buzz. :idée:

Dans ce cas là (où ça glisse beaucoup), il faut toujours être prêt à appliquer la manoeuvre d'urgence suivante:

dès que tu sens que tu ralentis trop et que tu comprends que tu vas t'arrêter : tu passes la marche arrière sans freiner ni caler, à la volée en profitant que le véhicule s'arrête dans la côte, et ensuite tu laches tout : c'est à dire pas de frein, et pas de patinage d'embrayage. Tu laisses le frein moteur en marche arrière et là, tu redescends comme une fleur.

Sûr qu'il faut être rapide et pas avoir peur. Tu dois t'entraîner avant, parce que sinon, le jour J, tu redescendras en tonneaux.

A+
caledonian blue
Quatre-Quatreux

Message par caledonian blue »

sauf que moi j'ai pas vraiment senti que le véhicule allais s'arrêter car je ne suis pas une brut épaisse qui passe en puissance mais mon def montait tout seul première courte .... sans gaz rien du tout juste sur le couple...

et tout d'un coup alors que la marche avant été encore enclenchée le def s'est mis à luger en arrière !! caler ne servait plus à rien... les roues tournaient en avant mais la pente (trop forte à mon avis) entrainait le def... dans ces cas là ne vaut-il mieux pas faire ce que j^'ai fait c'est à dire rien et attendre ?? ce qui c'est passé c'est que mon moteur à effectivement calé et je n'ausais pas remettre la marche arrière ! peur de casser la boite ???

pouvez me dire ce qu'on risque, si de toute façon le def glisse tout seul, à débrayer mettre la marche arrière longue et renclencher le moteur en embrayant ?? c'est possible ou pas ?? quelles conséquences ??
Buzz

Message par Buzz »

pas de longues tu passe a la volée meme une fois que la glissade a commence et tu accelere pour retrouver de la motricite :grr:

Tu risque rien a laisse glisse juste un tonneau ou plus si affinite :grr:

une compression de terrain et au revoir simone :D
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Dans tous les cas tu dois retrouver le contrôle (au moins partiel) du véhicule et pour ça il faut que tes roues retrouvent l'adhérence, donc tu n'as pas le choix si tu n'as pas encore commencé à glisser tu adoptes la méthode calage + marche arrière sans débrayer + moteur et léger gaz, ou alors tu as commencé à glisser (là vous me corrigez si je m'égare) et tu n'as plus le temps de caler et de relancer, tu freines + débrayes + marche arrière + filet de gaz, le tout à la volée.
Le résultat doit toujours revenir au même, tes roues reprennent l'adhérence et tu orientes ta descente pour éviter le travers et le tonneau.
Répondre