idées de prépa RR V8 3.5L carbu

Modérateur : phil13

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MKD63gar4x4
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idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#1

Message par MKD63gar4x4 »

Salut à tous les Landistes ,

Je viens de m'acheter pour une bouchée de pain , un Range V8 coupé 3.5 carbu .Etant jusqu'alors trés Jeep ( et je le suis encore ! ) , je ne connais rien aux Ranges ou Lands . Mais ce bon vieux V8 m'a toujours attiré et les performances d'un Range en TT m'ont assez souvent impressioné .

Mes questions sont posées en ayant lu et parcouru toutes les 28 pages de ce forum , et en ayant essayé depuis mercredi de m'inscrire en vain chez Landmania ( ???? ). J'ai également beaucoup parcouru leurs posts , mais il y en a tellement que je m'y perd .

Base : Range V8 carbus , BV 4 , BT h.s. raccourçi de 40 cms .( il arrive mercredi prochain )

PREPA ENVISAGEE ( merci aux connaisseurs de me dire si bon ou pas ):

MOTEUR :
- Filtre à air Green Twister
- Carbus SU ( si s'en est pas déjà ??? ) ?
- polissages pipes admission
- achat de 2 4en1 Janspeed et sortie vers ligne Inox maison en diamètre 80 . Est-ce qu'il n'existe que cette marque de collecteurs ? si non , où les trouver ?
- arbre à cames Kent H200 . Que vais-je gagner en couple et puissance ?

Que pensez-vous de cette prépa moteur ? Que vais-je gagner ? Est-ce que ça suffit pour gratter qques CV de plus ? Sinon , que dois-je encore faire pour sortir environ 175-180cvs ? en sachant que je veux rester en carbus simples et sans systèmes elctroniques ( perdu dans le désert , plus facile à dépanner ! )

BOITES :

à l'heure actuelle , il y a dessus une BV4 .dois-je mettre un Over-drive ou passer en boite 5 ? Trouve t'on facilement des boites auto , et quelle référence monter ?

La BT est HS ; par quelle BT puis-je la remplacer en mettant un couple plus court , étant donné que je veux monter des 305/70/16 ? est-ce qu'une boite existe et se monte avec un couple plus court ? si oui laquelle ?

PONTS :

ou peut-on trouver des arbres 24 cannelures pour l'arrière ? sur quels types de Lands y en aurait-il qui se monteraient sur Range ? sinon , quelle marque en fait , et où peut-on les acheter en UK ?
Quels blocages 100% se font à prix raisonnables pour Range ?

REHAUSSE :

Pour la réhausse , à force de fouiner j'ai calculé celle-ci :

- 4 ressorts BRITPART jaunes en + 2"
- 2 cales avts en 3.5 cms
- 2 cales arrières en 3 cms
- tirants SCORPION avts pour réhausse + 10
- fabrication de tirants renforcés "type DISTRI4x4" en S
- suppression du système arrière de tirant sup en V , et fabrication de deux tirants sur rotules fixés à 10 cms d'intervale sur haut de corps de pont
- descente boitier DA de 5 cms
- double croisillon avt et peut-ètre arrière
- rallongement durites frein et fabrication de freins à main séparés
- amortisseurs FOX racings en 12 " de course ( idem ES 9000 en + 20 cms ) , mais réglables et accessibles en tarifs aux US
http://www.crawltech.com/catalog/produc ... ts_id=1691
- cones de guidages inférieurs
- sangles anti-débattements amovibles avec goupille rapide (pour faire de la piste rapide )

Voilà , que pense les spécialistes de la combinaison ? qu'est-ce qui va pas ?


ROUES :

- jantes Match 5 en 8x16 déport adéquate
- pneus Mud-max en 305/70/16 de chez Blackstar

PLUS :

- réservoir 100 l en inox ( j'ai un pote qu'en fait ; je paye que le prix de la tole !)
- baquets + harnais hom.
- GPS Garmin Quest
- Arceau hom FIA (fait par mes soins )


Voilà , bien pris , je ne dépasse pas les 5000 euros . Qu'en pensez-vous ?
si certains ont des trucs à me conseiller , allez-y je n'attend que ça !

Merci d'avance
guigui
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#2

Message par guigui »

ce sera un bien bel engin si tu le prépare ainsi...

mais il me semble que TT hard et piste rapide sont 2 monde totalement différent, qui ne demandent pas du tout la même préparation... ;)

Pour la boite de transfert, monte une LT 230, c'est celle montée sur les defender.
Pour la boite de vitesse, soit une boite manuelle 5 rapport, ou alors, plus simple à trouver et indestructible, une boite auto ZF 4HP22, montée sur la plupart des Range V8.
Pour le moteur, tu peut aussi changer les organes internes de ton 3.5 l (bielles, piston, AAC,...) pour le passer en 4.6 l.
Avec les carbu SU, tu arrive dans les 220 chevaux je pense.
Pour les arbres, voir chez Ashcroft Transmission. Ils font des arbres renforcé pas très cher. La référence étant les arbres maxi-drive.
Pour les blocs 100%, tu as ARB et maxi-drive, les 2 sont excellent et se valent.

Pour la suspension, pourquoi supprimer le triangle supérieur ?
Sinon, le reste semble bien... :idée:

Inscrit toi sur Landmania et pose la même question. Tu aura des réponse beaucoup plus completes et précises.
Va voir les sites donnés dans les liens de Landmania. ;)

@+
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MKD63gar4x4
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#3

Message par MKD63gar4x4 »

mais il me semble que TT hard et piste rapide sont 2 monde totalement différent, qui ne demandent pas du tout la même préparation...
salut et merci de tes renseignements ; effectivement , on ne peut pas associer TT hard et piste . Je pensais qu'avec ce type de monte , j'aurais un peu des deux mais pas à 100% . Mes roues ne sont jamais que des petits 33 , et avec les amortisseurs réglables et les angles des ponts rattrapés malgré la réhausse , je crois pouvoir faire du roulant sans trop de danger . Je veux faire une auto capable de prendre le départ d'un Breslau sans me poser de questions .Pour le triangle , la rotule a fait défaut sur un T3 d'un copain , et après transformation ca allait mieux .


Sinon , tu préconises une monte averc boite auto 4 rapports et LT230 . Quels sont les rapports de cette BT ? s'adapte-t'elle sans souci au cul de la ZF 4HP22 ? Cette même boitoto se monte-t'elle sans souci au cul du V8 ?

Sinon , aurais-tu des adresses aux UK , pour des pièces modif moteur ?

pour les ARB , je connais , mais je me demandais si pour Land , il existait autre chose ; sinon Maxi drive me parait quand même trés cher !

Merci[/quote]
guigui
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#4

Message par guigui »

Le maxi drive est cher, mais tu as avec : les mains meneuses et les demi-arbres renforcés...
Si tu prend un ARB, il te faut monter des arbres renforcé ( maxi-drive, c'est le top; ou ashcroft, mais moins solides...) et tu en as pour plus cher qu'un maxi-drive complet... ;)

Pour la prépa OK, je pensais de la piste africaine, pas de la piste polonaise... :D

Pour le moteur : http://www.jeengineering.co.uk

Pour les boites, oui, tout se monte sans soucis : La Zf 4HP22 est montée d'origine sur presque tous les Range V8 des années 90 et fin 80.
Pour les rapports, je ne sait plus, c'est pour ca que je t'oriente vers landmania... :idée:


Ton Range est raccourci seulement à l'arrière ou aussi au milieu ?
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MKD63gar4x4
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#5

Message par MKD63gar4x4 »

Pour les rapports, je ne sait plus, c'est pour ca que je t'oriente vers landmania...
ok avec toi pour landmania , c'est une source super , mais je cherche à m'y inscrire depuis mercredi , et aucun signe de vie des admis.
j'attend la confirmation d'activation de mon compte , car je ne peux pas poster pour l'instant .

J'ai regardé le site en lien , mais il n'y a pas vraiment de tarifs , et en plus mon anglais étant à peu prèt aussi bon que mes capacités au tricot , je ne pige pas tout .
Mais bon , merci à toi .
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Carbu
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#6

Message par Carbu »

guigui a écrit :Pour le moteur, tu peut aussi changer les organes internes de ton 3.5 l (bielles, piston, AAC,...) pour le passer en 4.6 l.
:non:

L'alésage du 3.5L est de 89 mm et celui du 3.9 -> 4.6L est de 94 mm donc faudra réaléser et pas uniquement changer "quelques" pièces !!
RR (ab)user... ;-)
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phil13
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#7

Message par phil13 »

j'oserai te suggerer de profiter d'abord du RR tel quel, apres l'avoir révisé/fiabilisé.
Ensuite tu passeras aux etapes suivantes lorsque tu arriveras au bout des possibilités de l'engin , qui sont deja assez élévées. :idée:
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MKD63gar4x4
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#8

Message par MKD63gar4x4 »

phil13 a écrit :j'oserai te suggerer de profiter d'abord du RR tel quel, apres l'avoir révisé/fiabilisé.
Ensuite tu passeras aux etapes suivantes lorsque tu arriveras au bout des possibilités de l'engin , qui sont deja assez élévées. :idée:
tu as sans doute un raison Phil ; après avoir passé mon WE sur landmania à fouiner dans leur forum immense , j'en ai déduit que je n'allais pas tant "gratter" dans ce bon V8 .

Dis moi si ce que je veux faire est déjà bien , si ça lui fera respirer comme il faut notre bon air d'Auvergne :

réfection moteur avec joints , segmentation et coussinets .
Polissage des pipes
carbus SU neufs avec un bon réglages en fonction du filtre et du pot
filtre à air Twister gros débit (4000 cm3 )
ligne inox complète basée au départ de deux 4en1 ( que j'ai pas encore trouvé en UK , d'ailleurs ! )

Normalement avec ça, ça doit déjà respirer le bordel !

Ensuite pour les trains roulant , je ne vais que faire ça :

- réhausse + 8cms uniquement avec des ressorts Britpart et des cales
- 4 jantes match 5 en 7x16 + Fédima 'flancs renforcés" en 235/85/16
- 4 amortisseurs "Scorpion III " réglables
- kit maxi drive arrière ( cher !!!! )
- ARB avant avec arbres d'origine ( 475£ aux UK , le moins cher que j'ai trouvé ! )
- boite auto Zf 4HP22 + LT230 avec le bon couple pour garder la pèche d'origine en longues , mais en essayant de trouver un couple plus court à monter pour les courtes ( j'ai pas encore trouvé non plus ! )
- treuil "sous-ventral"
- réservoir inox 100L
- arceau hom + baquets

et après , on verra . Déjà , avec ça je devrais pouvoir "avoiner" et passer pas trop mal dans des galères ( peut prendre le départ d'un Berlin Breslau sans honte avec ça ! )
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phil13
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#9

Message par phil13 »

manu63 a écrit : tu as sans doute raison Phil ]

Sage résolution , sinon " la sauce va te couter plus cher que le poisson"




réfection moteur avec joints , segmentation et coussinets .
Polissage des pipes
carbus SU neufs avec un bon réglages en fonction du filtre et du pot
filtre à air Twister gros débit (4000 cm3 )
ligne inox complète basée au départ de deux 4en1 ( que j'ai pas encore trouvé en UK , d'ailleurs ! )
Tres bien .
Le polissage des pipes, je ne connais pas , mais ça doit pas faire de mal.
La ligne inox : j'ai discuté avec un pro qui me disait que les manifold 4 en 1 se deformaient à la chaleur et ne se remontaient plus une fois demontés
.
Il conseillait de mettre la ligne inox en conservant les collecteurs existant.

:


- réhausse + 8cms uniquement avec des ressorts Britpart et des cales
- 4 jantes match 5 en 7x16 + Fédima 'flancs renforcés" en 235/85/16
- 4 amortisseurs "Scorpion III " réglables
Commence en + 5 , si les ailes sont decoupées ça passera .
+8 ça fait un peu beaucoup peut etre

- kit maxi drive arrière ( cher !!!! )
- ARB avant avec arbres d'origine ( 475£ aux UK , le moins cher que j'ai trouvé ! )
- boite auto Zf 4HP22 + LT230 avec le bon couple pour garder la pèche d'origine en longues , mais en essayant de trouver un couple plus court à monter pour les courtes ( j'ai pas encore trouvé non plus ! )
- treuil "sous-ventral"
- réservoir inox 100L
- arceau hom + baquets
Que du bon.
J'ai une ZF sur mon range , avec une LT 230, c'est genial comme ça , tu seras à temps de changer les rapports plus tard
et après , on verra . Déjà , avec ça je devrais pouvoir "avoiner" et passer pas trop mal dans des galères ( peut prendre le départ d'un Berlin Breslau sans honte avec ça ! )
Vas y progressivement, comme ça tu corrigeras tes erreurs plus facilement que si tu changes tout d'un coup .
On attends les photos du bestiau :idée:
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re: idées de prépa RR V8 3.5L carbu

#10

Message par MKD63gar4x4 »

ha !!!y'a bon pour les collecteurs ; tant mieux. Je vais juste les polir à l'intérieur alors .

pour le plus 5 cms , c'est vrai que ça doit suffire . t'as raison ! Mais il faut quand même des cales différentes pour récupérer l'assiette droite , non ?

J'appelle JP Land , pour le prix d'une boite oto et d'une BT .

merci
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