Expédition Mongolie 2015
Modérateur : phil13
- cilou
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mi-parcours!
La route est longue, ya pas à dire, et les chauffeurs russes assez suicidaires!
Petite pause dans l'Oural, paysages sympas, fraises des bois à volonté, mais région infestée de moustiques, taons, mouches et insectes en tout genre. Moustiquaires INDISPENSABLES!!! pas cool pour boire un coup!
A bientot
Cilou
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Traversée de la Russie
Laurent prend le relais de Cécile. Comme toujours, nos nouvelles sont sur FB et sur notre blog.

Voilà un résumé pour ceux qui voudraient se rendre en Russie. les détails pratiques du visa sont sur notre site, donc je passe.
On est entré depuis l'Ukraine, une petite douane, à mon grand étonnement ça passe comme un doigt au cul. Mon expérience d'il y a dix ans était moins agréable.. ils ont fait du progrès. Ou alors c'est l'effet de la petite douane, toujours une bonne idée de sortir des grands axes pour passer une frontière. Pour info: entre Hlukhiv et Kursk, c.f. la carte de notre trajet (et notre dernière position).
En fait, les douaniers Ukrainiens étaient plus actifs, ils on regardé dans tous les coffres et sur le toit (sans rien faire décharger, heureusement). Le petit jeune coté russe à juste passé un miroir sous le chassis et jeté un coup d'oeil par la port arrière..

La carte d'entrée/sortie de l'immigration est maintenant en anglais/russe, donc pas de problème de ce coté-là. Les papiers de la douane sont en russe, mais c'est la douanière, très aimable (?? où est-ce qu'ils vont les chercher ?) qui a rempli le formulaire pour nous. Elle a galéré avec la carte grise française, elle trouvait pas la cylindrée, du coup je lui ai montré 2900.. c'est toujours ça de gagné

Par contre pour l'assurance, macache. Faut aller au prochain bled pour en acheter une. On a été chez alpha, grâce à goggle maps, et on a pris 15 jours pour env. 50€. Gloups ! pas bon marché les bougres.

Question route, sur 5000 km environ, on a eu droit à 98% de nationale et quelques dizaines de km ça et là aux abords des grandes villes. Le revêtement, c'est environ 60% de bon goudron, 30% très merdique et 10% de travaux. Ils bossent beaucoup, mais ils sont pas prêt de mettre leurs routes en état, y'a du taf pour la DDE locale. Par contre, quasiment aucun nid-de-poule, ils font au moins le minimum.
Pas mal de flics au bord de la route, parfois avec le radar, parfois sans. Les locaux ralentissent quand ils savent que y'a un nid, et les véhicules en face nous font des appels de phare, donc pas trop de souci. C'est limité à 90 km/h, et 60 km/h aux intersections (c'est là qu'ils se postent) et en général 50 km/h, parfois 40 dans les bleds. Nous on faisait un petit 80-85, comme la majorité des bahuts. Les voitures elle tapent le 100 et plus, en dépassant comme des malades. Faut s'habituer à freiner et serrer sur le coté pour passer à trois quand le gars d'en face calcule un peu juste..

y'a pas mal de grandes villes à contourner si on reste sur les grands axes, surtout dans la région de la Volga, et y'a pas toujours un contournement, donc on peut facilement perdre 1 heure dans les bouchons. Quand aux routes secondaires.. ben elles sont souvent dans un état déplorable.
On trouve des stations partout, le diesel est à env 50-55 centimes, le 95 à peine plus cher. Presque toutes prennent les cartes de crédit, donc de ce coté-là c'est facile. Par contre, pas toujours possible de demander le plein : il faut payer à l'avance, et ils demandent combien de litres tu veux. Des fois tu laisses ta carte de crédit et ils te débloquent la pompe pour un certain nombre de litres, ensuite tu payes ce que t'as pris. Ou au contraire, si tu paies en cash, tu peux payer pour plus et ensuite ils te rendent la différence (utile pour les motards qui ont des petits réservoir). On a fait une moyenne de 12.5 l / 100 km, le HZJ 78 bien chargé et avec du bordel sur le toit.
Quoi d'autre.. ben faut avouer que c'est quand même long et chiant. Y'a que dalle à faire sur des milliers de bornes.. ok, c'est le prix à payer pour arriver en Mongolie. On a fait des étapes de 600 bornes environ en roulant du matin au soir avec quelques stops pour manger au Kafé du coin et prendre un cahoua ici et là (nescafé uniquement). Le soir, bivouac dans la campagne, là y'a pas de problème pour trouver de la place... par contre, les moustiques sont voraces, c'est parfois mieux de prendre une chambre dans un motel le long de la route (env. 20€ la chambre). Mais au moins on gardait l'oeil sur le véhicule

On a fait une vidange après env. 7000 km. Dans les villes on trouve des tas de garages sans marque qui font des services, on y a trouvé de la 10w40 semi-synthétique Mobil, ensuite c'est un petit jeune qui se salit les mains


Voilà, si vous avez des questions, on va essayer de se connecter de temps en temps quand on a du réseau. En Russie, y'a de la 3G un peu partout dans les bleds et pas cher du tout, faut juste comprendre comment ça marche.. (on a pas tout compris mais finalement ça marche).
Da svidania,
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re: Expédition Mongolie 2015


Mettez quelques photos sur le fofo ce sera bien...



re: Expédition Mongolie 2015
Je n'ai jamais vu autant de 200 et de 155 en France, en une matinée tu en voit plus que depuis leur sortie en France.
On est a Astrakhan.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
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Qqs tof pour donner envie

On fait un petit break à Ouliastai (province de Zavkhan), une petite ville qui a de la 3G. Juste assez pour poster qqs photos sur notre blog :
http://www.mongolie4x4.com.

C'est une super région, au centre-ouest, entre les routes nord et sud, avec une route super-merdique pour y arriver, donc loin des circuits des tour-opérateurs. C'est surtout de la steppe sèche, quelques petites montagnes, pas mal de lacs et des dunes. On navigue entre 1500m et 2500m, il fait beau mais donc pas trop chaud, heureusement.


Questions routes, on a droit à un peu tout. Y'a d plus en plus de goudron tout neuf, des fois sur des routes qui mènent tout droit au milieu de nulle-part.

Alors que d'autres routes importants (c-a-d qui desservent des capitales de provinces et qui sont bien marquées sur les cartes) sont merdiques, parfois avec les nids-de-poule géants on de fait du 15-20 de moyenne ! Mais le plus souvent, les routes fréquentées ne sont pas construites, c'est des double-tracks farcies de tôle ondulée. Ce qui n'empêche pas les Mongols d'y venir avec leur petite bagnoles importées du Japon.



Le mieux, bien sûr, c'est les petites double-tracks qui sont pas sur les cartes ou sur le GPS. Elles sont moins fréquentées et donc en meilleur état. En fait, faut comprendre que même si le pays est grand, il est en majeur partie habité, même si ce n'est que d'une yourte ou deux au km2. Et comme l'ère du cheval/chameau est passée, on trouve des pistes tracées un peu partout.

Suffit d'aller voir et parfois c'est un cul-de-sac, parfois c'est une belle surprise.

Alors bien sûr, il faut pouvoir gérer un peu toute sorte de situations. Parfois c'est plutôt plaisant.


Parfois.. bon, ben c'est pour ça qu'on est pas parti en kangoo.


Histoire de pas avoir trimballé des plaques et un hi-lift pour rien ! Allez, quelques photos en vrac pour la route et on y retourne !





Laurent + Cécile
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re: Expédition Mongolie 2015

team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA

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re: Expédition Mongolie 2015
C'est vrai que les moustiques russes sont une calamité que l'on a du mal à imaginer ! Surtout quand on a les deux mains occupées pour bricoler par exemple. Heureusement, il existe des anti-moustiques. Le plus efficace en Russie est le Gardex. Le vert, qui protège de 3 à 4 heures, le rouge de 6 à 8 heures.
- famille Cromagnon
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re: Expédition Mongolie 2015



Alors...pas moyen d'être tranquille ? toujours quelqu'un pas bien loin.....? Mince......



