Grexit
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
- greg 74
- Quatre-Quatreux
re: Grexit
ejeepsien a écrit :Non c'est inexact.
• Pour une part de 31 milliards d'euros, l'Etat français n'a fait jusqu'ici que de se porter garant (caution en quelque sorte) auprès du Fonds européen de stabilité, lequel lui a emprunté pour prêter à la Grèce. De ce côté là, la Grèce ne commencera à rembourser cet emprunt au Fonds européen qu'à partir de 2023
Et donc jusqu'à cette échéance, la France n'est qu'une garantie, un engagement de payer à la place de la Grèce à hauteur de 31 milliards si la Grèce ne commence pas à rembourser en 2023.
D'ici là, l'idée est qu'on verra bien. On trouvera un autre montage pour que la Grèce ré-emprunte en 2023. Ou alors on expliquera aux français que notre dette à nous s'est gonflée de 31 milliards et qu'il faut en conséquence repousser notre retraite à 70 ans et réduire notre période d'assurance chômage à 3 mois au lieu de 2 ans
• Pour une autre part, la France détient aussi une reconnaissance de dette grecque pour un prêt d'état à état, il me semble que l'échéance est lointaine, peut-être bien 2045.
Bref, pour le moment nous n'avons réellement pas prêté grand chose à la Grèce au titre de l'Etat français. Et encore moins donné.
L'avenir dira si la créance française passera au "hair cut", comme disent les financiers quand on rase une dette.
Tu oublies que le sous-sol grec est extrêmement riche en bauxite (aluminium et fer), en argent, et aussi en or...
je connais ce que tu avances ! un joueur compulsif reste un joueur compulsif !! et on l aura comme lulu
tu penses vraiment que nos euros deputes vont changer le comportement des grecs (defaut impots locaux , non declaration des biens : ex des piscines , dire aux armateurs de payer plein bu a la vrai hauteur des paradis fiscaux , ext ) ! c est lacher une bombe pour creer une guerre civil en plein milieu de l europe ! aucun euro depute ne prendra le risque de mettre le feu a la sainte barbe ! ils ont arrete de se taper dessus en 1949...
les ressources minieres , l etat n en verra pas la couleur !! une grande partie sont deja sous controle de consortium etranger qui declare une grande majorite a l etranger (voir analyse financiere du debut de crise dans le monde je crois) .
je te laisse rever !

j ai desormais un fan club ! # je suis une star
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
gregxitgreg 74 a écrit : je te laisse rever !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- lemartien
- Quatre-Quatreux
Ayé,il vient de se réveiller 

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Ce qui est "amusant" avec le franc suisse, son cours a été débloqué par la banque centrale suisse au début de l'année, il peut à nouveau fluctuer par rapport à l'euro.ToyoDzo a écrit : Je connais des personnes de l'UE qui ont acheté des francs suisses.
Ceux que je connais ne sont pas des participants au forum.![]()
Du coup, quand les personnes que tu connais craignent pour leurs sous et cherchent refuge dans le franc suisse, ça fait grimper le franc suisse.
Pour certains cela fait une grosse baisse de bénéfices. Un gros laboratoire suisse comme Roche qui fait 5,2 milliards de bénéfices en francs suisses soit 4,95 milliards de bénéfices en euros au cours actuel, accuse ainsi un manque à gagner de 7%.
Le rapport avec la Grèce ? Si la Grève va mieux, on se réfugie moins dans le franc suisse, qui voit son cours baisser par rapport à l'euro, ce qui re-favorise l'économie suisse. Et vice versa.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
lemartien a écrit :Ayé,il vient de se réveiller![]()

- greg 74
- Quatre-Quatreux
ejeepsien a écrit :
Le rapport avec la Grèce ? Si la Grève va mieux, on se réfugie moins dans le franc suisse, qui voit son cours baisser par rapport à l'euro, ce qui re-favorise l'économie suisse. Et vice versa.
et la france par le biais des regions frontalieres

oui mais actuellement la suisse lourde a grande echelle ses frontaliers ! donc la france va pas mieux !! merci la grece ! et comme son remboursement sera plus qu alleatoire (a moins d envoyer tony montana pour le recouvrement de dette ) , on est pas pres de voir le bout du tunnel

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Là encore c'est inexact. D'une part, l'essentiel des ressources minières du pays reste encore inexploré et inexploité. D'autre part, pour ce qui est exploité le gros du marché revient au groupe industriel Mytilineos.greg 74 a écrit :les ressources minieres , l etat n en verra pas la couleur !! une grande partie sont deja sous controle de consortium etranger qui declare une grande majorite a l etranger (voir analyse financiere du debut de crise dans le monde je crois)
Seules quelques mines ont été concédées à des groupes étrangers, entre autres canadien et australien. Dans des conditions que Tsipras avait déclaré "privilégiées et scandaleuses", cela faisait partie de ses promesses de campagne que d'y mettre fin.
- beurk
- Quatre-Quatreux
Si elles sont inexplorée, alors on ne peut dire de combien, donc difficilement valorisable.......à moins que comme leurs bilans, les réserves sont truquéesejeepsien a écrit :Là encore c'est inexact. D'une part, l'essentiel des ressources minières du pays reste encore inexploré et inexploité. D'autre part, pour ce qui est exploité le gros du marché revient au groupe industriel Mytilineos.

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
On peut dire que certains groupes industriels canadiens et australiens apprécieraient - l'appréciation étant déjà en soi une valorisation - que la Grèce leur laisse déployer tous les moyens techniques d'exploration... car jusqu'ici tous les sondages préliminaires du sous-sol se sont avérés riches en perspectives.beurk a écrit :Si elles sont inexplorée, alors on ne peut dire de combien, donc difficilement valorisable.......à moins que comme leurs bilans, les réserves sont truquées![]()