Merci à toi
Thierry pour toutes tes explications pour inspections-contrôles-serrages des moyeux avants.
Je vais me faire une fiche de coté avec tes indications et dès que j'ai le véhicule de fonction, je laisse le Frontera au boulot
et je m'attaquerais à ce travail au calme quitte à le laisser sur chandelles un jour ou deux pour faire ça tranquillement.
Au besoin je laisse le téléphone pas loin des fois que je me retrouve avec un ensemble Mecano au pieds du pont avant,
une fois les roues par terre.
Mais j'ai la chance d'avoir un agent Opel (très) compétent sur le Frontera à seulement 2 km de ma boite,
donc je mets le maximum de chance de mon coté.
Alors pour mon problème de grognement c'était bien venant du pont arrière tout ses grognements sur la route
et après essai sur route et diagnostic par un garage spécialisé 4x4 ( le coupable de toutes mes modifs

),
verdict :

grippage du différentiel à glissement limité.

Dépose plaque arrière du pont ( absence de bouchon de vidange sur le Frontera !!

),
vidange pont et contrôle du Dif à glissement limité rendu très très dur par le grippage ,
huile très noire et donc opération rendue plus que nécessaire arrivée au 100 000 km, nettoyage à fond ,
ça fait plaisir de voir son Frontera sous sa jupe avec le Dif au grand jour.
Remontage ( avec pate à joint ) et huile spéciale pont à DGL

,
contrôle sur route et du mieux (nettement mieux) ,mais comme ça a grippé faut que le nouveau lubrifiant
face son effet mais je sais maintenant d'ou ça vient.
Donc quelques séjours dans l'eau et dans les grands bourbiers et malgré la présence du reniflard
ça cause quand même une forte humidité dans le pont et donc ben faut vidanger !!
Ah, en même temps ils ont fait le contrôle-serrage des moyeux avants mais Opel avait bien son boulot
de ce coté la au cours de la dernière révison,
rien à signaler dans le jeu et dans le graissage, tout est ok.

Voila pour la résolution de mes "grognements" sur route.