débit de pompe KZJ70
Modérateurs : cedricfred, Pat
débit de pompe KZJ70
Quelle pompe de transfert me conseillez-vous pour l'ajout d'un réservoir supplementaire ?
Eric
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: débit de pompe KZJ70
Alors le débit de pompe, ça ne veut pas dire grand chose. D'abord parce que la pompe à injection pompe plus de gasoil qu'elle n'en refoule aux injecteurs car le gasoil sert à la lubrification et au refroidissement. La pompe comporte une pompe à palettes basse pression à gros volume, cette pompe est régulée pour fournir une pression constante avec le régime du moteur. Ensuite elle comporte une pompe haute pression qui refoule de très petits volumes de gasoil aux injecteurs. Le débit est fonction du régime moteur et de la charge puisque la pompe du KZ comporte un régulateur toutes vitesses (en 1ère courte, que tu sois en côte ou en descente, pour une même position de l'accélérateur la vitesse est constante, comme sur un tracteur).
Pour ce qui est du réservoir supplémentaire, regarde un peu sur internet, tu trouveras la pompe idéale d'après les montages déjà effectués. Le transfert d'un réservoir à l'autre se fait le plus souvent à l'arrêt.
J'ai également réfléchi au problème : adapter un second réservoir à construire sur mesures à la place du pot d'échappement, sous la caisse. Dans ce cas je n'utiliserais pas de pompe ni de double goulotte de remplissage, je choisirais la simplicité, à savoir établir une connexion directe d'assez forte section (eg. 50 mm) entre les deux réservoirs à mi-hauteur afin que le réservoir principal alimente le supplémentaire lors du remplissage mais que l'un ne se vide pas dans l'autre ensuite (donc pas en position basse).
Il conviendrait d'ajouter un "T" sur le tuyau d'arrivée de gasoil avec prise dans le second réservoir et idem pour le retour gasoil afin de ne pas vider un réservoir plus vite que l'autre et s'exposer au risque du désamorçage. Ne pas oublier non plus un évent.
Après tout est affaire de réglage (sur le diamètre des tuyaux du second réservoir ou mieux à l'aide d'orifices calibrés) et d'équations différentielles pour éviter le désamorçage. Pour faciliter ces réglages je prévoirais un niveau à tube transparent sur le second réservoir.
Autre possibilité un peu plus chère : conserver le dispositif de remplissage ci-dessus (très simple) mais avec connexion en partie haute et sans les "T" sur les circuits de gasoil et mettre effectivement une pompe de refoulement d'un réservoir à l'autre. Pompe à actionner manuellement lors de l'allumage du témoin de réserve de la jauge, par exemple.
Mais dans tous les cas, le plus cher va être de confectionner un réservoir sur mesures en acier (l'inox c'est pour la flotte, le gasoil protège l'acier de la corrosion). A moins de trouver un réservoir en plastique thermoformé qui convienne, dans une casse. Ne perds pas ton temps à chercher de l'adaptable pour BJ, LJ ou KZJ : ça n'existe pas pour les chassis courts ou moyens.
A noter que certains ajoutent un réservoir à l'intérieur, à la place des pieds des passagers derrière les sièges avant. Mais là encore c'est du sur-mesures et puis il faut percer la caisse pour les tuyaux et remplir par l'intérieur. Sans compter le problème de l'évent et des odeurs de gasoil dans l'habitacle... A moins de le démonter en dehors d'expéditions, ça revient à ne plus transporter personne aux places arrière. Et puis c'est dommage de se priver de toute la place laissée vacante par la suppression du pot d'échappement (pot latéral de remplacement : voir Okabé sur le forum pour un pot à 70 euros).
@+
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance !

merci d\'en changer stp