Salut, ca va encore être longgggggghhhhhh
C’est toujours très délicat de conseiller un amortisseur.
Un , les infos des fabricants d’amortisseurs sont loin d’être disponible. ( Va trouver les dimensions des amortisseurs en extension complète et en compression complète.) La commence la recherche du Grall. Il y a une épaisse chape de plomb sur les infos techniques. Impossible d’avoir des données factuelles sur ces produits.

Faut essayer et se faire sa propre idée à la façon des pionniers comme Tanguy qui ont essayés plusieurs marques d’amortisseurs en leur temps ( De mémoire il a testé pas loin de 4 montes d’amortisseurs sur son T2 en l’espace de quelques mois pour tomber sur le produit qui lui convenait. Merci à lui. Il a dû y laisser quelques centaines d’euros de sa poche avant de tomber sur le truc qui allait bien pour son T2 long rehaussé.)
Déjà, pour ton info, un amortisseur prévu pour du +5cm à l’avant du pont triangulé du Terrano aura exactement les mêmes dimensions en extension qu’en compression qu’un amortisseur standard.
Réfléchit : Imagine un Triangle avant de Terrano auquel tu auras enlevé la barre de torsion et l’amortisseur. Là tu peux le mouvoir à la main. Qu’est-ce qu’il va faire comme course ? Et bien il va aller de la butée haute à la butée basse. C’est cela la course du triangle avant. Tu peux faire comme tu veux, tu resteras toujours limité en course coté avant en extension totale et en compression totale. Donc un amortisseur avant prévu pour une rehausse de +5, +10 voir que sais-je encore, tant que tu ne modifies pas les attaches de l’amortisseur sur le châssis, et bien ils ont tous la même dimension et ont toujours les mêmes contraintes. C’est amusant non ? Déjà on vient de « tuer » un argument commercial.
La seule différence, se sera le point de fonctionnement de ton amortisseur. C'est-à-dire, en config normale, non rehaussé, ton amortisseur va travailler suivant les spécifications Nissan. Disons autour du point milieu entre la détente complète et la compression complète.
Si tu rehausses à +5 (sans modifier la triangulation du pont avant ni les points d’attache de l’amortisseur : stock quoi) tu vas déplacer ce point de fonctionnement vers le haut. Le même amortisseur aura alors une course bien plus importante en compression, mais plus grand-chose en détente. La course totale restant strictement la même. ET que cet amortisseur travaille sur un autre point de fonctionnement n’aura aucune incidence sur le matériel en lui-même. Il fonctionne pareil.
Donc, ne te focalise pas sur les références +5 ou autres arguments bidon de vente d’amortisseurs pour un pont triangulé avant, jusqu’à preuve du contraire, c’est les mêmes. Attention, ce n’est pas du tout vrai pour le pont rigide arrière. Hein, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Maintenant, pour trouver du Trail Master, faut aller voir du coté de l’Allemagne c’est vendu par MASS.

D’après les bruits de couloir, l’importateur aurai mis la clé sous la porte.

Bon, c’était un bon produit, je suis surtout déçu par les silentblocs de ces amortisseurs. J’ai beaucoup aimé les premières versions de ce produit qui était tip top pour le T2. Je suis déçu des derniers modèles de cette marque : usure plus que prématurée des silentsblocs et course réduite par rapport aux premiers modèles
Je viens de passer sur du OME à l’arrière. S’ils me donnent satisfaction, je passerai l’avant également en OME.
Il y a Edefavernay qui est un voyageur au long court avec un T2 long toujours hyper chargé. Lui aussi a testé quelques amortisseurs. Il semble satisfait des Touch Dog pour son application raids. M’enfin, lui ce n’est pas non plus une référence, il a changé les triangles, les attaches amortisseurs, les butées, et les biellettes de liaison à la barre anti devers. Donc, pas mal de modifs.
Ahh le choix des amortisseurs, c’est sacrément difficile à définir.

La ou cela se complique, c’est quand tu associes en plus des barres de torsion, ou des ressorts d’une autre marque et donc autre coefficient d’élasticité.
Tu n’as pas beaucoup de solutions que d’aller lire tous les retours sur le forum pour essayer de faire un classement en essayant de savoir si ceux qui ont testé tel ou tel matériel l’ont fait associé avec des ressorts standard ou non. A mon humble avis, les effets ne sont pas du tout les mêmes.
A mon humble avis, l’ associations des amortisseurs avec ressort restera toujours un secret jalousement gardé par les préparateurs de véhicules. Il ne te reste plus qu’à lire tout ce qui parle d’amortisseur sur le forum pour essayer de faire un classement.
Mon avis sur la question, mais je ne suis pas du tout spécialiste. C'est juste une idée à creuser.
On peut remarquer que les véhicules prévus pour les courses (genre T2 de notre ami Noelda) sont tous équipés de bonbonnes supplémentaires déportées. On pourrait donc en déduire que plus le corps du réservoir de l’amortisseur est grand et plus il devrait être intéressant. Bon, la c’est pour des application roulage rapide, genre 100km/h dans les chemins creux. Mais ca doit être valable pour du roulage sur route. On doit pas être trop loin du même cahier des charges
Plus tu as de fluide dans le corps de ton gros amortisseur et moins vite il va s’échauffer et donc il gardera ses caractéristiques de base plus longtemps dans le temps. ( Va trouver les dimensions et les volumes de fluides des amortisseurs. Je te souhaite bon courage:roll

Attention, on est limité dans le passage du triangle sup. On ne peut pas monter n’importe quel amortisseur.
Autre critère intéressant : le diamètre de la tige de l’amortisseur. Plus celui-ci sera important et moins vite tu vas le flamber. A voir si on te donne cette info. Pour le T2, en utilisation raid, je ne peux que conseiller un diamètre 12mm au minimum. J’ai flambé une tige d’amortisseur avant TM lors d’un saut dans les dunes.

On n’était pas très rapide. Environ 70km/h, à l’atterrissage le T2 s’est écrasé sur ses butées, le châssis a touché les roches sous la petite couche de sable et l’arbre d’amortisseur était flambé.

Ouf, le matos a tenu jusqu’au retour mais il y avait un point dure sur la course de celui-ci. Ce premier amortisseur avait une tige de 10mm de mémoire.
Les silentsblocs de part et d’autres sont très très important. Essaye de trouver des silentsblocs d’un seul tenant avec une bonne dureté. C’est un gage de bonne qualité et de tenue dans le temps. Il n’y a rien de plus agaçant que de voir ces silentsblocs bouffés en l’espace de 10000 bornes et d’entendre ton véhicule grincer à chaque petite bosse sur la chaussée pour cause de silentbloc usé.

La encore l’amortisseur ne travaille plus du tout correctement. Il y a un temps mort à la réaction de celui-ci. Ca se voit direct au contrôle technique. L’amortisseur peut encore être bon, mais comme il y a un temps mort pour cause de silentbloc usé, le résultat est le même qu’un amortisseur HS.
Désolé, mais ce n’est vraiment pas facile de choisir un amortisseur.
Evite les premiers prix, tu en auras toujours pour ton argent. Evite les promos, il y a toujours un truc qui est différent du produit de base payé au vrai prix.
A plus
Vincent