chauffe anormale ??? galloper

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cindory
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chauffe anormale ??? galloper

Message par cindory »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un galloper long de 2000 (161 000 kms, version GLS ) pour ma fille qui fait des compètes à cheval.
Elle tire donc son van et sa bête, et aussi la bête d'une amie ;-)

Bref voilà parties nos 2 nanas en expédition dans les basses alpes, par un temps extrêmement chaud aussi et un petit col à passer (petit ou pas, ça reste un col quand même). le moteur a chauffé, disons que l'aiguille a commencé à flirter dangereusement avec le haut du cadran, ma fille s'est arrêtée sentant le danger approcher :diable: . Capot ouvert, du liquide de refroidissement sort par la surverse du vase.... elle attend que ça refroidisse et roulera doucement chauffage à fond dans le véhicule jusqu'à ce qu'on l vienne lui enlever son attelage pesant ! elle finira le trajet sans inquiéter de nouveau l'aiguille.
Le lendemain nous la rejoignons avec notre 4x4, notre remorque porte voiture (au cas où), inspectons la mécanique, rajoutons un litre (ouais quand même) de liquide dans le radiateur et repartons à vide par la route. pas l'once d'un début de surchauffe....
Que s'est-il passé ?
à votre avis, cette chauffe est-elle due tout simplement à la conjonction d'une t° extérieure très élevée, un moteur qui force car il traine une charge assez lourde ? ou vraiment un ennui mécanique à imaginer....
Le ventilo tourne et la pompe à eau brasse dans le radiateur...que vérifier d'autre ? nous pensons changer le thermostat par sécurité mais ???, quizz de la suite.
Si cette chauffe est due à un gros effort du moteur, elle se reproduira ? ou alors est-ce que ces moteurs savent supporter cela en "temps normal" ?
Si vous avez une idée ou un conseil, je prends.... ;)

Merci d'avance de votre patience et du partage de vos connaissances.
Claude
dede83
Banni

re: chauffe anormale ??? galloper

Message par dede83 »

nettoyage extérieur des radias (je pense qu elle a la clim) au jet sans pression

nettoyage interieur du circuit avec le produit ad hoc

vidange du circuit + échange calorstat

liquide D + mocool

controle de la tension de la courroie du ventilo

vu la situation si clim ben faut pas la mettre
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Le ventilo tourne, mais si c'est un viscocoupleur tu le verras tourner même s'il est défectueux... A mon avis c'est le premier point à regarder...

Il est possible sinon que le radiateur commence a être un peu colmaté, donc un nettoyage complet du circuit et du radiateur ne sera pas un mal pour la longévité du moteur quoiqu'il en soit ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

pour tous les véhicules a visco-coupleur il existe une option ventilateur électrique pour les véhicules qui tractes beaucoup
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
cindory
Quatre-Quatreux

Message par cindory »

Bonsoir et merci à tous
courroie ventilo n'était pas trop tendue, donc reprise comme il faut
calorstat changé
liquide changé
tout soufflé. pas nettoyé l'intérieur du radiateur.
pour le visco coupleur, y a t'il des indices qui donnerait l'état? le ventilo doit il tourner librement moteur arreté ou pas par exemple ????

on a juste un autre soucis qui vient se greffer là dessus, je démarre, et au bout d'une 20taine de secondes voyants rouges, batterie, frein filtre gasoil...mon mari a changé l'alternateur (quelle merde à faire) et hop de nouveau les voyants. du coup il a bossé pour rien.

merci d'avance de votre aide

Claude
dede83
Banni

Message par dede83 »

age de la batterie :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
cindory
Quatre-Quatreux

Message par cindory »

Bonjour Dédé
La batterie semble bonne et récente( on vient d'acheter le véhicule, on n'a pas d'historique)
mon mari a nettoyé à fond toutes les cosses et tout ce qui se branche sur les bornes. on a même essayé d'annuler les codes erreur en branchant le + et le - du vehicule ensemble toute la nuit (hors batterie bien sûr) car on s'est dit que peut-être il faut annuler ce code erreur.... y'a t'il un autre moyen de les annuler sans passer par Monsieur Garagiste ?
on va essayer avec une autre batterie.... sait-on jamais.
on va craquer !
ces voyants se sont allumés après que mon mari a testé le ventilo de clim en direct ..... un lien de cause à effet ????
à bientôt merci de ton aide
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

bonjour
pour le visco coupleur a froid normalement il est libre
et apres un grand trajet bien chaud on arret le moteur et le visco si la temps est assez haute n'est plus libre
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
cindory
Quatre-Quatreux

Message par cindory »

ok merci on va aussi tester ce visco comme cela.
bonne journée

claude
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

un "galloper" pour tirer un van avec le cheval "inside" c'est juste comme motorisation ....

j'ai déplacer ( 350kms) un van + bestiole avec un DID 3.2 on sent bien que c'est pas facile ... le retour a vide mieux ! :D
Répondre