Eau et Defender 110...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
SISSOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Eau et Defender 110...

Message par SISSOU »

Ce week-end je suis descendu 2 jours a la plage de piemanson avec mon pote et son 80...
Il a un réservoir de 90L et il branche sa douchette a l extérieur, j ai pu tester se système ce week end... C est décider je vais faire pareil !

Il a donc un réservoir de 90L et une pompe de 17L/min... je vous dit pas a la vitesse ou l eau s en va :roll:

Pour l interface intérieur/extérieur je pense prendre ça... http://www.acc16.com/reservoirscarbur/page8.html
Le réservoir je verrai une fois mon aménagement récupérer, pour prendre des mesures et l intégrer au mieux...

Ensuite ce n est que des raccords et des tuyaux a poser, ça pas de soucis...
Tirer l alim pour la pompe depuis le tableau de l aménagement...

Et c est la que j ai besoin de vos conseils, combien de L/min la pompe ?! :hein:
Je veut quand meme que la douche soit un plaisir, et que si possible l eau ne s ecoule pas en 5 minutes, alors a votre avis ?

Le reservoir il le faut noir, ou transparent c est pareil ?

Merci... :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Eau et Defender 110...

Message par christian.styling »

eau

avec une pompe 8L/mn, et en prenant chacun une douche intégrale, chaude et confortable le soir, une douche tiède ou froide, donc plus succincte le matin, à deux, on consomme régulièrement. quinze litres par vingt-quatre heures

j'ai condamné la pédale de la douchette. je n'utilise pas l'automatisme de mise en route par dépression. j'ai un interrupteur électrique pour mettre la pompe manuellement sur ON ou OFF : comme un robinet à la maison. c'est mon choix :D

j'ai un réservoir d'environ 35 L d'eau froide dans l'aile arrière gauche + six litres d'eau à 80° dans le chauffe-eau (je considère cette eau comme polluée donc réservée à la douche)= environ quarante litres soit plus de deux bivouacs sans se restreindre. :( en plus j'embarque quatre jerricans de cinq litres. pour réapprovisionner et rouler chaque jour avec le réservoir d'aile rempli à ras bord. je considère cette eau comme éventuellement potable en cas de besoin. :) ces jerricans sont partiellement vides après le premier bivouac et je les remplis aux fontaines et autre robinets rencontrés.

si je ne trouve pas d'eau je pars donc avec l'autonomie pour quatre bivouacs sans économie d'eau ( 60 : 15 = 4 )

on transporte l'eau à boire dans des bouteilles. quelques unes étant dans le frigo (masse de froid)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Merci christian ;)

Ca répond déjà pas mal a mes questions :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis jamais allé dans le sahara. et pis j'ai vu le film "la colline des hommes perdus" et ça me tente pas...
au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce j'ai toujours trouvé CHAQUE JOUR de l'eau potable pour remplir mes jerricans.
donc, avec soixante litres que je transporte, j'ai beaucoup trop pour mes besoins d'itinérant MAIS :
ça arrive qu'on se sente bien en bivouac et qu'on décide de rester 2 ou 3 jours... et là, on est content d'avoir de l'eau... :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

SI un jour je vais dans des zones où on ne trouve pas d'eau, je remettrai en usage le bidon de jardin pulvérisateur à pression manuelle préalable :
avec ma douchette je le remplirai d'eau et on dosera exactement le minimum (en "brumisation" on se douche avec moins de trois litres pour deux)
--
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Il faut que je puisse tenir 2 jours a deux adultes... (3 serai le top)
Douches une fois par jour, se laver les mains quelques fois, une vaisselle ou deux... se brosser les chicots 2 fois par jour... rien d exceptionnel :lol:
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Hello,

D'accord avec tout ce qu'écrit Christian. Ce sont les bases pour l'utilisation de l'eau. :) :)
Nous avons deux réservoirs : un de 20 litres et un autre de 47 litres. Les deux ont une douchette avec pompe dont l'un où le système est tout le temps en place.
Il existe des systèmes qui sortent plus ou moins de litres d'eau à la minute.
Pas besoin, pour nous, d'avoir des réservoirs noirs, les transparents vont très bien.
Nous considérons que ce n'est pas de l'eau potable. Nous mélangeons parfois les endroits où nous faisons le plein. ;)

Parmi les pays que nous avons traversés, je dirai que tous ceux qui se trouvent en Europe plus la Turquie, ne posent aucun problème pour réapprovionner les réservoirs. :cool:

Pour la boisson, nous avons plusieurs bouteilles que nous ne remplissons que dans des endroits sûrs. Cette eau n'est pas mélangée à l'eau qui sert pour la toilette ou la cuisine.
Nous avons en plus, un filtre à eau Katadyn qui prend peu de place. En secours, nous pouvons filtrer notre eau ou celle que l'on trouve et nous avons de l'eau potable.

Pour l'eau chaude, nous mettons deux bidons en plastique dans notre moteur (7 litres en tout) et l'eau dans les bidons chauffe pendant que nous roulons. Il faut rouler au moins deux heures pour chauffer l'eau. Quand nous voulons nous laver, c'est le soir avec de l'eau chaude. Autrement, il faut chauffer de l'eau dans une casserole.
Puis, c'est une affaire de mélange pour obtenir la température souhaitée. Quand il fait très chaud, nous n'utilisons pas l'eau chauffée. :)
Et nous avons aussi un pulvérisateur de jardin s'il faut vraiment économiser l'eau.

En fait, à part ces considérations pratiques, ce qu'il faut surtout mettre en œuvre, c'est l'économie d'eau. :D
Même s'il est possible d'en retrouver facilement, il ne faut faire couler de l'eau que quand c'est vraiment nécessaire.
Donc :
- la douchette est fermée quand on se lave les dents, elle coule juste pour se rincer la bouche
- la douchette est fermée lorsqu'on se savonne et que l'on frotte, elle ne coule que pour se mouiller et se rincer
- la vaisselle s'effectue avec quelques décilitres d'eau, le moins possible
- etc.

C'est donc toute une façon de considérer l'eau. Et c'est là que l'on se rend compte que c'est terriblement précieux et qu'il faut économiser. :cool: :cool:

Voilà déjà quelques éléments complémentaires. ;)

:bise: Monique et :hello: de Paul

PS : avec ce que nous avons, c'est très simple de tenir à deux pour deux jours, même trois jours sans problème.
Image
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

merci... ;)
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Bon, Paul vient de lire ma réponse et a réagi.
Il me trouve bien modeste avec les 3 jours annoncés. Et il a raison :D

En fait, nous pouvons tenir presque une semaine, en faisant bien attention. :cool:
Et nous prenons chacun une douche par jour.
Lui, il utilise 2-3 dl d'eau pour se raser (car il ne supporte pas le rasoir électrique). Voir la discussion qui se rapporte à ce sujet. ;)
Et pour la vaisselle, nous mettons en œuvre, quand c'est possible, le principe de la vaisselle sèche : tout est essuyé avec du papier ménage (sopalin). Quand c'est vraiment sale ou très gras, nous utilisons de l'eau et du savon. :)

Monique
Image
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

De mémoire j ai une pompe, un réservoir 47L , une douchette, un bouchon de remplissage incliner, du tuyau... bref tout le nécessaire pour faire le montage !
J avait acheter ce kit chez ACC16 a l époque du toy... http://www.acc16.com/reservoirscarbur/page2.html

Je vais essayer de tout retrouver et voir ou je peut fixer le réservoir, il ne me manquerai que la platine qui se met a la vitre latérale :cool:

Si merou passe par la est qu il peut me dire si y a un coin ou je peut caser un réservoir de 480x420x260 dans mon futur aménagement... de préférence a droite, cote couchage du gremlins :(
Répondre