A 60 ans, on est vieux ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: A 60 ans, on est vieux ?

Sans oublier que l'on commence de bosser de plus en plus tard..................Alors quoi de plus normal?brunal 38 a écrit :De passer de 40h à 39h puis à 35h c'est tout à fait logique que la durée augmente![]()

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Il me semble que l'âge moyen d'une première activité professionnelle [avec cotisation au régime général de retraite] doit se situer actuellement autour de 23 ans.pat 25 a écrit :Sans oublier que l'on commence de bosser de plus en plus tard..................Alors quoi de plus normal?![]()
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Il y a plusieurs facteurs qui ont impacté la durée. Actuellement :christian.styling a écrit :au lycée, je ne foutais rien, j'ai "retapé" deux fois => personne ne m'avait prévenu que ça se reporterait plus tard sur la durée de maintien au boulot
- L'âge minimum d'un droit à la retraite de base, il a pris + 2 ans : c'était 60 ans pour les natifs d'avant 1951, et c'est devenu 62 ans pour les natifs à compter de 1955
- La durée minimale de cotisation, en trimestres validés pour une pleine retraite de base : c'était près de 41 ans (163 trimestres) pour les natifs d'avant 1951, c'est passé à 42 ans (168 trimestres) pour les natifs de 1961, et c'est passé à 43 ans (172 trimestres) pour les natifs à compter de 1973
Est-ce que quelqu'un aurait pu te prévenir de cela quand tu redoublais tes années de lycée, et est-ce que cela t'aurait motivé à te mettre au travail ?
NB : pour les retraites complémentaires, c'est un peu différent puisque ça ne dépend pas d'un temps validé en trimestres mais d'une quantité de points accumulés

- platplat
- Monument historique
Pis, la durée de vie augmente un peu aussi.pat 25 a écrit :Sans oublier que l'on commence de bosser de plus en plus tard..................Alors quoi de plus normal?![]()

Quand ils ont foutu la retraite a 60, les mecs etaient morts a 65. Aujourd'hui la moyenne est plutot au dela de 80. C'est un poil logique qu'il manque du pognon.

Sinon, si on doit arreter de bosser parce qu'on en a plus envie, je peux m'arreter tout de suite...

- Satamax
- Grincheux des montagnes
http://earlyretirementextreme.com/wiki/platplat a écrit :Sinon, si on doit arreter de bosser parce qu'on en a plus envie, je peux m'arreter tout de suite...![]()
http://www.ecole-des-finances-personnel ... t-extreme/
http://earlyretirementextreme.com/about-the-blog
- platplat
- Monument historique

Faut au moins pourvoir bouffer...