Grain.de.Sable a écrit :Surtout que le pb est instrumentalisés par un gars tout autant louche que l'industrie qu'il dénonce. Et auquel je fais pas plus confiance que les dites industries.
Joyeusement dit
Si on parle du même, il y aurait du rigorisme moral proche d'un radicalisme chrétien dans ses prises de position. Qui se sont un tantinet crispées dans le contexte de sexualité / vaccination anti-HPV.
Laissons faire la nature ? Ce n'est pas faux de dire que la grande majorité des filles, parmi celles qui contractent tôt dans leur vie sexuelle le papillomavirus... s'en défont tout naturellement, éliminant l'infection.
Reste une petite minorité chez lesquelles l'infection, non éliminée, devenant chronique, expose à un sur-risque de cancer de l'utérus.
En "vertu" de quoi on en viendrait à proposer chez toutes jeunes filles une vaccination de masse contre le papillomavirus ?
Il y a dix ans quand j'avais regardé les études, je m'étais demandé pourquoi une prépondérance des essais thérapeutiques au Canada ? Réponse, un des plus forts taux d'immigration (d'Asie, Pakistan, Philippines etc), des groupes parmi lesquels on a une sur-représentation de la prostitution "de survie", donc un sur-risque de contamination, et à terme de cancérisation liée au papillomavirus...
L'intérêt du vaccin dans cette population, dont la représentativité est loin d'être générale... vaut-il d'être transposé à la population des collégiennes françaises ?
Les fabricants de vaccins vont dire oui. Ce qui n'interdit pas à l'encontre le doute et la discussion. Sans que je sois pour autant ultrachrétien prônant le laisser-faire d'une nature, que je ne vois ni bonne, ni mauvaise.