Compteur vitesse fou!!!
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Compteur vitesse fou!!!

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Salutplatplat a écrit :Ceci est un HS, mais est ce que ta theorie pourrait expliquer un compteur d'eau qui tourne trop vite ?
J'explique, sur une copro, sur une ligne avec un compteur de flotte, il semble qu'il ai tourné beaucoup plus vite que la vraie conso d'eau.
Y'a pas de fuite....
Moi, je trouve improbable, mais certains veulent y croire...
Non, ceci ne peut pas expliquer une rotation plus rapide d'un compteur d'eau. J'ai le même cas chez ma frangine qui a vu sa conso d'eau faire un bond qui lui a couté la bagatelle de 600 euros. Impossible de trouver pourquoi. Ce qui est certain , c'est qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit. Et impossible d'obtenir le remplacement du compteur.
Le compteur d'eau, c'est souvent une roue à aube qui est entrainée par le passage de l'eau. Un peu comme le compteur d'une pompe à gasoil. C'est assez précis. Je ne vois pas comment c'est possible d'avoir des bonds de consommations.
As tu une eau très calcaire?
Est ce un bond du coté des centaines de m3?
A plus
Vincent

- platplat
- Monument historique
C'est bien ce qui me semblait pour le fonctionnement. Ca se joue en centaines de m3.... 600 pour le cas qui nous interroge aujourd'hui, mais on a deja eu le souci sur d'autres copro'...

- dede83
- Banni
si la roue du compteur a cause du gel ou autre se libere tu arrive a 1 l=5 l de facture

LE DEDE EN NOMBRIL
- vincent sch
- Modérateur
Je pensais plutôt à l'effet du calcaire qui pourrait peut être "coller" une roue chiffre et l'entrainer avec elle.??? Ou peut être une perte brusque de pression juste au moment ou l'on passe la centaine sup. Je ne suis pas certain, mais je crois que le compteur tourne à l'envers lorsqu'on vide le circuit amont et que les conduites de la maisons se vident.
Faudrait une sacré malchance que la coupure d'eau se passe juste au moment ou on vient de passer à la centaine sup.

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- platplat
- Monument historique
J'arrive pas bien a comprendre comment un blocage deblocage peut augmenter la vitesse de rotation de la roue a aube.dede83 a écrit :alors si c est possible
si la roue du compteur a cause du gel ou autre se libere tu arrive a 1 l=5 l de facture![]()
A moins que ce soient les rouleaux qui se coincent entre eux .

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- platplat
- Monument historique
J'ai trouvé l'explicatif du fonctionnement des 2 facons de controler le volume d'eau, par contre, par d'explication sur cette panne bizarre.

- vincent sch
- Modérateur
Non, ici, cela me semble pas possible avec ce type de débitmètre que le blocage, déblocage augment la vitesse. La seule explication que je vois, c'est une modification de l'orifice de passage. Par exemple une saleté, un dépôt de calcaire, du sable, un morceau de corrosion de canalisation acier qui se serait décroché, que sais je... Plus l'orifice se réduit (au niveau de l'aube) et plus la vitesse de passage de l'eau dans cette petite section devient importante pour le même volume d'eau, cela va entrainer une augmentation significative de la rotation de l'aube.platplat a écrit :J'arrive pas bien a comprendre comment un blocage déblocage peut augmenter la vitesse de rotation de la roue a aube.
A moins que ce soient les rouleaux qui se coincent entre eux .![]()
Autre chose, une ou plusieurs aubes se remplissent d'une saleté de sable par exemple (genre de truc que tu découvres dans le filtre en sortie de ton robinet. Si ce sable par exemple reste coincer dans les aubes, le volume d'eau entrant et sortant des aubes est réduit puisqu'une partie de l'aube est occupée par le sable ou tout autre dépôt et la encore le débit mesuré est faussé. Naturellement tout est fait pour que la déviation soit toujours orientée dans le sens que cela profite toujours aux mêmes.
Si, j'ai bien vu. C'est cet autre que je cherche.dede83 a écrit :et le ou autre tu l as vu ou pas![]()