kzj phase2?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: kzj phase2?

Message par Oooops! »

NOliv' a écrit :
pascal68 a écrit :
Oooops! a écrit :Je crois qu'il y a d'autres différences entre les KZJ9X Phase2 et les KDJ9X: la largeur de jante des VX est de 7" sur le KZ, alors que j'ai lu sur le forum que pour le KD c'est 7,5".
Ça reste à confirmer, mais il y aurait peut-être aussi une diff de rapport de pont: 4,1 en GX et 4,3 en VX sur le KZ, alors qu'il n'y aurait que du 4,1 (GX et VX) en KD?
non, entre les kZj phase2 et le kDj les jantes sont les memes (3 branches, 7").
quand aux rapports de pont il y a aussi une diff entre kDj GX et kDj VX --> tres certainement pareil que sur les gx et vx du kZj
pascal
oui ca vient de la difference de circonference entre les roues du GX et du VX ... (idem pour phase 1 et 2)

215/80R16 pour le GX
http://4x4grenoblois.free.fr/Equipement ... ZJ90GX.gif
265/70R16 pour le VX
http://4x4grenoblois.free.fr/Equipement ... DJ90VX.gif
Oui, on en avait déjà parlé dans des posts évoquant des pbs de pont y'a plusieurs mois, et le calcul de fifférence entre les ponts ne correspondait pas trop mal à la différence théorique de diamètre de roue.

Mais dans un topic un peu moins vieux où qqu'un évoquait une possible erreur au remplacement (outre-méditerrannée) d'un pont AV sur un KDJ VX, on pouvait penser que les ponts étaient en 4,1.

Ça m'avait paru un peu bizarre, mais pas impossible: avec le surcroît de couple et de puissance du 3.0 D4D par rapport au 3.0 TD, Toyota aurait pu vouloir simplifier la fabrication en ne montant qu'un seul type de pont sur le KDJ, quite à faire un réglage différent du compteur (en fabrication ça coûte moins cher de modifier un réglage électronique que de faire 2 appros différents en chaîne).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

bon ben voila un post de oooops et je renouvele mon humble avis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:glouglou:

tout a fait plausible :idée:

PS: quand est-ce qu'on demonte le nez de pont de cedric pour compter les dents :D
on the road again ...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit : Mais dans un topic un peu moins vieux où qqu'un évoquait une possible erreur au remplacement (outre-méditerrannée) d'un pont AV sur un KDJ VX, on pouvait penser que les ponts étaient en 4,1.

Ça m'avait paru un peu bizarre, mais pas impossible: avec le surcroît de couple et de puissance du 3.0 D4D par rapport au 3.0 TD, Toyota aurait pu vouloir simplifier la fabrication en ne montant qu'un seul type de pont sur le KDJ, quite à faire un réglage différent du compteur (en fabrication ça coûte moins cher de modifier un réglage électronique que de faire 2 appros différents en chaîne).
c'est pas qu'une histoire de compteur... ;)
si tu veux garder le meme comportement moteur (c'est cessé etre le meme vehicule, juste une autre finition), avec des montes de pneus differentes tu n'as pas le choix ---> faut changer les rapports....
vu le prix et la complexite d'une boite ils preferent se rabattre sur les ponts... ;)
pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :
Oooops! a écrit : Mais dans un topic un peu moins vieux où qqu'un évoquait une possible erreur au remplacement (outre-méditerrannée) d'un pont AV sur un KDJ VX, on pouvait penser que les ponts étaient en 4,1.

c'est pas qu'une histoire de compteur... ]
Je crois que nous sommes d'accord... sans l'être! :D

Ton raisonnement est tout-à-fait juste pour l'utilisateur exigeant et passionné de mécanique (peut-être aussi de conduite et de compêt) que je crois que tu es, d'après la lecture de tes autres posts ;) ; et j'écris ça sans aucune arrière pensée critique :cool:
Mais je ne suis pas persuadé que ce raisonnement soit prioritaire chez les décideurs du fabricant; pour plusieurs raisons:

- la différence ne doit pas être si importante que ça (encore une fois, pour un utilisateur "moyen"), si j'en juge par le nb de posts où des possesseurs de GX disent avoir monté des roues de VX sans que ça leur pose de problème en conduite courante.

- pas sûr qu'un constructeur soit aussi regardant sur ce sujet pour un 4x4 "relativement" rustique que pour une plate.

- même sur des plates, on voit parfois d'origine des montes assez différentes (d'accord, pas autant qu'entre GX et VX) sans la moindre modif mécanique; ce qui renvoie à ma 1ère remarque, à savoir qu'une puissance et un couple suffisant peuvent rendre les choses acceptables sans modification; à titre d'exemples:

* sur mon ZJ 4L US (190CV, 31 mkg, 1700kg) mes roues TT avaient un diamètre de plus de 6,5 cm supérieur à mes roues de routes; c'est vrai que j'ai senti la différence, mais je me l'ai jamais ressentie comme une gêne même sur long trajet routier.

* à l'inverse sur le RAV4, même avec sa puce (140CV, 19 mkg, 1250kg) les Chaco étaient bien difficiles à entraîner sur route, pourtant ils n'étaient pas bcp plus grands que les routiers d'origine.

Mais bon, tout ça c'est juste pour causer et dire que c'est une éventualité :D , mais en fait on sait pas ce qu'il en est réellement; comme disait NOliv', "quand est-ce qu'on demonte le nez de pont de cedric pour compter les dents" :D :lol: :cool:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

[quote="Oooops!"]Ton raisonnement est tout-à-fait juste pour l'utilisateur exigeant et passionné de mécanique (peut-être aussi de conduite et de compêt) que je crois que tu es, d'après la lecture de tes autres posts ]

:lol: :lol: :lol:
Oooops, tu en prends de beaux gants pour dire que Pascal a tort :lol: :lol:
N'hésite pas, Pascal accepte la critique, hein Pascal ;) ;)

Arnaud (en forme ;) )
Fini le 4x4 !
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

bof... essayer de deviner la poilitique d'un constructeur ne m'interesse pas vraiment... et pi je m'en fou.

toujours est-il que les ponts sont differents sur le 9* entre gx et vx, qu'il soit d4d ou pas...
toy a apparement voulu faire un vehicule "identique" quel que soit la finition.

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

...encore une chose; pour la compet c'est loupé... :D
je n'aime pas vraiment ca, je veux dire que jamais je ne payerai pour prendre part a une course. ou a un raid.
la conduite par contre, oui j'adore, mais en raid "familial"....
pascal
Piston
Quatre-Quatreux

Message par Piston »

cedricfred a écrit :Si tu as réussi à casser trois moteurs de LJ je te déconseille un KZJ...je te déconseille un 4x4 tout court d'ailleurs, tu préfères pas un petit coupé sport, une MR2 par exemple ? :D
Pour etre completement hors sujet , je confirme, la MR 2 , est une véritable petite bombe... :D :D
Répondre