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Bonjour :-) ça serait sympatoche de nous remettre un peu en mémoire le pourquoi du comment... y a pas tellement d'exemplaires en circulation au point qu'on sache tout sur la deudeuch 4x4... je me souviens qu'on l'appelait "sahara" non ? c'est pas celle-là ? avec deux moteurs ? j'ai bon ?
christian.styling a écrit :Bonjour :-) ça serait sympatoche de nous remettre un peu en mémoire le pourquoi du comment... y a pas tellement d'exemplaires en circulation au point qu'on sache tout sur la deudeuch 4x4... je me souviens qu'on l'appelait "sahara" non ? c'est pas celle-là ? avec deux moteurs ? j'ai bon ?
Ben en fait non tu n'as pas tout bon: la 2cv 4x4 Voisin n'est pas à 2 moteurs mais un seul: derrière la boîte de vitesse vient se greffer une boîte de crabot puis un arbre de transmission et enfin un pont arrière.
ébin vue la motricité phénoménale d'une deudeuch en 4x2, qu'est-ce que ça doit être avec un pont arrière crabotable !
alors j'ai des question
- qu'est-ce qu'on monte comme pneus qui soient pas trop fragiles ?
- est-ce qu'il y a une boîte de vitesse avec une première hyper courte ?
- le moteur c'est lequel ?
j'ai eu trois deudeuch inoubliables la première faisait douze chevaux, la deuxième était une belle AZAM avec du chrome partout et devait faire seize chevaux et ensuite j'étais l'heureux proprio d'une "trente-trois chevaux" qui m'emmenait à 130 compteur (toujours avec les mêmes freins que la première... réglables avec des petits robinets...)
Ben en fait la vision Voisin du tout terrain c'est un peu l'opposé du raid: renforcer le chassis ne sert pas à grand chose puisqu'il cèdera entre les renforts.
En ce qui concerne les pneus, c'est suivant ce que l'on trouve...
Le moteur est un 602cc d'origine développant 29ch mais il y a possibilité technique de monter un 652cc: l'avantage se sent surtout au niveau du couple (très bien en TT).
Voisin proposait deux solutions au niveau de la boîte de vitesses:
-pignonnerie de 2cv 4 (qui tire plus court que la 2cv 6)
-boîte ultra courte: il fabricait un train de pignons qui raccourcissait la boîte de 2cv 4
Pour répondre à Christian, c'est vrai que les capacités sont assez impressionnantes compte tenu de la cylindrée et de la puissance
christian.styling a écrit :Bonjour :-) ça serait sympatoche de nous remettre un peu en mémoire le pourquoi du comment... y a pas tellement d'exemplaires en circulation au point qu'on sache tout sur la deudeuch 4x4... je me souviens qu'on l'appelait "sahara" non ? c'est pas celle-là ? avec deux moteurs ? j'ai bon ?
Ce n'est pas la deuche voisin mais la citroën; avec deux moteurs et deux boites de vitesses,694 exemplaires produits de 1957 à 1966, elle à même escaladée la dune du pilat son nom : sahara. Peut de 4x4 actuel pourait se vanter d'un tel exploit
Dommage qu'elle n'ait pas fait carrière
la citroën avec deux moteurs c'est de celle là dont j'avais entendu parler, la "voisin" je ne connaissais pas, c'est sans doute une transformation en véhicule 4x4 comme en fait encore la maison Dangel ?
la légèreté de la deudeuch + ses suspensions ultra-souples à grand débattement ça doit être assez surprenant d'efficacité.