Je vais prendre quelques minutes pour expliquer deux trois trucs et donner un retour objectif après 30 000 avalés dont une partie hors goudron. Le choix du modèle: c'est donc un dci 110 en 4RM modèle Lauréate; c'est en fait le modèle de base disposant de pare chocs non peints

Il emmène le matériel classique off road soit deux RDS, un petit compresseur, un dé gonfleur, sangles, manilles, pelle, hache, etc....
Le bilan à ce jour:
les moins:
* boîte à air trop petite obligeant à emmener un second filtre à air neuf si on va loin
* train avant "léger" reprenant des éléments d'autres véhicules donc guidages un peu merdiques, filtration moyenne, espérance de vie douteuse (c'est bien derrière par contre)
* sièges manquant de maintien latéral
* pare chocs fragiles, tôlerie fine, en bref, il vaut mieux éviter les contacts
* que deux anneaux de traction et en plus déportés
* carter de distribution non étanche
* rétros petits empêchant de voir les roues arrières
* pneumatiques un peu limite, (je passe en AT dès mon retour de Slovénie)
les plus:
* poids plume
* agilité et maniabilité
* cartographie moteur adaptée à la transmission, couple en bas, très souple, répondant au filet de gaz, carto différente en mode lock / puissance moteur très suffisante.
* coût d'utilisation (carburant, pièces, révisions)
* transmission et antipatinage
* BV géniale avec 3 premiers rapports très courts et première escargot
* rigidité de la caisse (c'est même surprenant) et tant mieux, l'engin lève souvent les pattes!
* confort ( relatif )
Voilà, au final, très agréablement surpris par ce véhicule qui demande un peu d’habitude si on vient de 4x4 traditionnels, à conduire avec la tête cependant et en n'oubliant pas qu'il reste un SUV. Il correspond à mes besoins, à savoir de longues balades à deux, on ne franchit que si obligé, on roule cool, on a assez de place pour dormir dedans si nécessaire et on peut rester 10 heures à se promener sans être complètement pliés.