vincent sch a écrit :Salut
Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si ce genre de durite est accepté au contrôle technique? Surtout en utilisation depuis le réservoir?
Après avoir fait le tour de plusieurs centre de CT la réponse a été unanime : on peut mettre ce que l'on veut...
donc pour mon choix :
- tuyau type durite classiquement vendu pour les hydrocarbures ---> diamètre extérieur trop important à mon gout et vis à vis du fait que je voulai réutilser les systèmes de fixation des tuyaux existant.
- le polyamide ----> très bien pour les hydrocarbures, et pas cher, et un diamètre extérieur d'un milimetre de différence vis à vis de du diamètre intérieur mais résistance jusqu'à 80°c (je trouvé ça trop léger aux vue des infos reçu de température de retour de pompe possible et autour de la pompe sous le capot).
- le PTFE ----> nickel sous tout rapport mais un souci auquel je n'avais pas pensé : le serrage... presque impossible d'assurer une bonne "étanchéité" après un serrage avec un collier (donc prise d'air possible), car même si on peut "écraser" sur deux points le tuyau, on ne peut pas le serrer sur son ensemble, il aurait fallu que je passe par des raccords (pas trop compliqué mais je voulai me simplifier la vie au maximum et pouvoir prévoir de futur démontage sans trop souci)
en cas d'incendie

les deux tuyaux avait une bonne résistance (déformation, durcissement etc mais pas de propagation de la flamme) mais tout compte fait aucune résistance extérieur aux frottements outre leur propre caractéristique mécanique tout comme pour le déchirement.
donc au final j'ai choisi le tuyau de la photo qui forcément résiste aux hydrocarbures, a une résistance à la température entre 120 et 150°C et en plus est gainé inox, par contre me pose le souci d'un diamètre extérieur plus important que ce que j'avais prévu (même si il est beaucoup plus faible que du tuyau hydrocarbure classique)
vincent sch a écrit :Tu aurais peut être la solution de couper des morceaux encore en bon état de tes conduites pour t'en servir comme pièce intermédiaire entre chaque morceau de durite souple. Ces morceaux serviraient de pièce qui se mettent dans les supports. M'enfin, à chaque support cela te fera deux raccords donc autant de risques de fuites
-----> exacte :

et les raccord
(vu que je tiens à enfin pouvoir lui faire prendre des bains de boues un jour ou l'autre) c'est autant de point de fragilité également et de difficulté de futur démontage.
me reste donc à trouver une soluce pour me faire des barrettes de fixation des tuyaux car en plus des tuyaux de gazoul, les tuyaux de liquide de freins sont également maintenu dans ces mêmes pattes....
la nuit porte conseil si le forum n'en donnes pas