sécurité en déplantage 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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re: sécurité en déplantage 4x4

#11

Message par christian.styling »

ça fait peur :(

on n'est pas assez méfiants...
manilles sous-dimensionnées, sangles pas prévues pour la traction (sangles d'arrimage poids lourds), point d'ancrage pas solides, à coups brutaux en traction... on en voit des trucs pas prudents qu'on pourrait facilement éviter... :o :
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voy-tec
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re: sécurité en déplantage 4x4

#12

Message par voy-tec »

:o : :o : :o :
@Christian Styling - Tu croix vraiment que la resistance de pente de 45 degrees et SUPERIEURE au poids de ton vehicule???
Et le mec anglais il prends le Newtons pour l'unite d'energie, tandis que c'est la force!
Puis, si le coefficient pour la boue est bien donne, la resistance du sol maximum revient a la moitie du poids de vehicule, donc le land anglais de 2000 kG nessesite 1000 kG= 9810 N de force et pas 40000 !
La resistance de la pente de 45 degres et egale a 0,705 du poids de vehicule, mais dans le cas de vehicule sur la pente la resistance du sol sera alors inferieur, puisque celle-ci est proportionelle a la pression du vehicule au sol - sur le plat la pression est egale au poids, mais pas sur la pente!

Les tirfors de 1.6T sont bien choisi pour nos TT! :idée:

Recalculez vous, Messieurs s.v.p. :prof:

P.S. La raison pourquoi tu n'arrive parfois de se debrouiller avec ton Tirfor est, que la resistance reelle de vehicule coince et largement superieur de ce que tu peut calcules avec de coefficients de resistance de roulement. Meme si le coefficient pour la boue cite sur le site anglais me semble correct, il ne s'applique que pour le vehicule en mouvement. Pour visualiser ce que je veut dire, imagine que tu tire le vehicule pose devant un marche abrupte ;)
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the bargeots
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re: sécurité en déplantage 4x4

#13

Message par the bargeots »

Moi une fois lors d'un plantage serieux avec mon ex zuki (il etait posé dans l'argile jusq'au chassis :o : ) j'ai bine failli me retrouver avec le crochet d'arimage en moins. Malgré que le patrol qui ma sorti faisait ça souplement, et que le zuki etait neuf (donc pas rouillé)le point d'ancrage c'est dessoudé sur une bonne partie!
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christian.styling
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re: sécurité en déplantage 4x4

#14

Message par christian.styling »

[quote="voy-tec"] :o : :o : :o :
@Christian Styling - Tu croix vraiment que la resistance de pente de 45 degrees et SUPERIEURE au poids de ton vehicule???
Et le mec anglais il prends le Newtons pour l'unite d'energie, tandis que c'est la force!
Puis, si le coefficient pour la boue est bien donne, la resistance du sol maximum revient a la moitie du poids de vehicule, donc le land anglais de 2000 kG nessesite 1000 kG= 9810 N de force et pas 40000 !
La resistance de la pente de 45 degres et egale a 0,705 du poids de vehicule, mais dans le cas de vehicule sur la pente la resistance du sol sera alors inferieur, puisque celle-ci est proportionelle a la pression du vehicule au sol - sur le plat la pression est egale au poids, mais pas sur la pente!

Les tirfors de 1.6T sont bien choisi pour nos TT! :idée:

Recalculez vous, Messieurs s.v.p. :prof:

P.S. La raison pourquoi tu n'arrive parfois de se debrouiller avec ton Tirfor est, que la resistance reelle de vehicule coince et largement superieur de ce que tu peut calcules avec de coefficients de resistance de roulement. Meme si le coefficient pour la boue cite sur le site anglais me semble correct, il ne s'applique que pour le vehicule en mouvement. Pour visualiser ce que je veut dire, imagine que tu tire le vehicule pose devant un marche abrupte ]

t'as raison : il éxagère peut être un peu dans ses calculs...

la fois où j'ai pas réussi à sortir le Baroud avec un haltir 1,6T j' tractais sur un seul brin alors qu'il était enlisé dans la caillasse chassis posé... si j'avais fait un mouflage je pense que je sortais le 4x4 sans problème mais on ne tenait pas debout à cause de la pente forte et des caillasses qui roulaient sous les pieds et on était épuisés (chaleur humide) on en avait marre... on a mal calculé notre coup.
pareil pour Pitou qui a crâmé son treuil : il a tiré sur un brin au lieu de prendre une poulie... on était tous pressés de rentrer se doucher et du coup on faisait un peu n'importe quoi...

j'ai vendu mon 1,6T et j'ai maintenant un 3,2T + poulie adaptée en me disant que sur mouflage avec ça j'arracherai même un pick-up surchargé collé dans un bourbier s'il le faut...

mais le 3,2T est nettement moins maniable... le câble est lourd et raide :(
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re: sécurité en déplantage 4x4

#15

Message par gr88 »

J'ai moi aussi un tire-fort 1t6 et , lors d'une sortie en club , un range c'est planté dans un chemin de débardage bien gras . Les ornières étaient trop profondes . Avec l'élan , il s'est posé sur les deux ponts .Nous l'avons sorti avec le tire-fort sur un brin ,et il est venu sans problème . :cool:
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Ze Fifi
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re: sécurité en déplantage 4x4

#16

Message par Ze Fifi »

Image

au téléthon 2004 j'ai réccupéré ma sangle, ma manille et une oreille de mickey dans la benne alors que j'étais simplement posé, la tête du boulon s'étant fait la malle Où????? Il y a eu 2 projectiles la sangle et la tête du boulon... car ce qui lache dans l'oreille de mickey c'est le boulon qui se cisaille. Pour les Jate ring j'ai vu des produits très "tuning" dans lesquels j'ai moins confiance que les oreilles d'origine. Il y a les vrai de chez LR, mais malgrés tous iles ne sont sensés servir que pour l'arrimage du Land.
Landmaniac :)
mattmac
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re: sécurité en déplantage 4x4

#17

Message par mattmac »

Ze Fifi qui aime la noisette a écrit :
...alors que j'étais simplement posé...
à ça, quand ça sent bon la noisette, tu peut pas resister :lol: :lol:
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Jam
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re: sécurité en déplantage 4x4

#18

Message par Jam »

Les points d'ancrage sont taillés par le constructeur pour le remorquage. Seul leur renforcement permettent de rester dans la zone de résistance à l'arrachage sécurisée en cas de débourbage profond.
Rien ne permet de tracter un engin le nez collé à une marche plus haute que le tiers de la hauteur de sa roue, sans que le maillon faible du dispositif tracteur-liaison-tracté n'explose. A+
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François ROLAND
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re: sécurité en déplantage 4x4

#19

Message par François ROLAND »

jam a écrit : Rien ne permet de tracter un engin le nez collé à une marche plus haute que le tiers de la hauteur de sa roue, sans que le maillon faible du dispositif tracteur-liaison-tracté n'explose. A+
comment tu as calculé ça?
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
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Ze Fifi
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re: sécurité en déplantage 4x4

#20

Message par Ze Fifi »

mattmac a écrit :
Ze Fifi qui aime la noisette a écrit :
...alors que j'étais simplement posé...
à ça, quand ça sent bon la noisette, tu peut pas resister :lol: :lol:

surtout qu'une 1/2 heure plus tôt j'y suis passé...probablement 20 cm plus à droite :ange:

http://feubeu.free.fr/Jalbum/MesSorties ... ndex2.html
Landmaniac :)
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