[quote="voy-tec"]

:

:

:
@Christian Styling - Tu croix vraiment que la resistance de pente de 45 degrees et
SUPERIEURE au poids de ton vehicule???
Et le mec anglais il prends le Newtons pour l'unite d'energie, tandis que c'est la force!
Puis, si le coefficient pour la boue est bien donne, la resistance du sol maximum revient a la moitie du poids de vehicule, donc le land anglais de 2000 kG nessesite 1000 kG= 9810 N
de force et pas 40000 !
La resistance de la pente de 45 degres et egale a 0,705 du poids de vehicule, mais dans le cas de vehicule sur la pente la resistance du sol sera alors inferieur, puisque celle-ci est proportionelle a la pression du vehicule au sol - sur le plat la pression est egale au poids, mais pas sur la pente!
Les tirfors de 1.6T sont bien choisi pour nos TT!
Recalculez vous, Messieurs s.v.p.
P.S. La raison pourquoi tu n'arrive parfois de se debrouiller avec ton Tirfor est, que la resistance reelle de vehicule
coince et largement superieur de ce que tu peut calcules avec de coefficients de resistance de
roulement. Meme si le coefficient pour la boue cite sur le site anglais me semble correct, il ne s'applique que pour le vehicule
en mouvement. Pour visualiser ce que je veut dire, imagine que tu tire le vehicule pose devant un marche abrupte ]
t'as raison : il éxagère peut être un peu dans ses calculs...
la fois où j'ai pas réussi à sortir le Baroud avec un haltir 1,6T j' tractais sur un seul brin alors qu'il était enlisé dans la caillasse chassis posé... si j'avais fait un mouflage je pense que je sortais le 4x4 sans problème mais on ne tenait pas debout à cause de la pente forte et des caillasses qui roulaient sous les pieds et on était épuisés (chaleur humide) on en avait marre... on a mal calculé notre coup.
pareil pour Pitou qui a crâmé son treuil : il a tiré sur un brin au lieu de prendre une poulie... on était tous pressés de rentrer se doucher et du coup on faisait un peu n'importe quoi...
j'ai vendu mon 1,6T et j'ai maintenant un 3,2T + poulie adaptée en me disant que sur mouflage avec ça j'arracherai même un pick-up surchargé collé dans un bourbier s'il le faut...
mais le 3,2T est nettement moins maniable... le câble est lourd et raide