[Frontera 3,2 V6] Surchauffe moteur

Modérateur : této

Répondre
LaPoisse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Surchauffe moteur

Message par LaPoisse »

Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai acheté un :
  • Opel Frontera 3.2 V6
  • 68'000 Km
  • Année du véhicule : 2004
Travail qui a été effectué par nécessité (Courroie craquelé) par Garage Opel:
  • Courroie Moteur
  • Pompe à eau
  • Courroie accessoire
Voyant moteur allumé sur le tableau de bord.
Passage chez le concessionnaire Opel :
Diagnostique code erreur : Mélange pauvre.
Changement des bougies.
Problème réglé... Plus de voyant sur le tableau de bord.

Quelques jours plus tard chauffe anormale du moteur (proche de 100°C).
Vase d’expansion vide, l'eau était en ébullition, l'eau c'est échappé du trop plein du vase d'expansion...
Teste avec un ami, moteur en marche, grosse durite droit face au moteur, qui n'avait plus d'eau. Purge du système...

Teste voiture en marche tourne depuis 1/2 heure température constante 80°C. Accélérateur à 3'000 tours minutes, température amené à 95°C puis de nouveau laissé tourné le moteur température qui redescend à 80°C.
Nous faisons un tour d'essai, on arrive au point de départ le vase d'expansion se met en ébullition et recrache le liquide par le trop plein.

Si l'eau ne boue pas, il n'y a pas de consommation d'eau.
Sortie échappement : n'est pas blanc ou bleu.
Ventilateur tourne constamment (En tout cas à l'arrêt).
Radiateur semble avoir été changé.
Pas de trace d'une autre fuite(Durite, pompe à eau..).

Mes suggestions :
calorstat
problème montage courroie et pompe à eau (décalage de l'allumage, pompe à eau...).
radiateur bouché ou problème de bouchon (Les durites d'eau de refroidissement sont dure, donc en pression?)

Merci pour vos suggestions.
stebri01
Quatre-Quatreux

re: Surchauffe moteur

Message par stebri01 »

hello piste a suivre calorstat radiateur entartre ou pompe a eau adaptable non performante (chinoise)
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
LaPoisse
Quatre-Quatreux

Message par LaPoisse »

Merci pour la démarche et la rapidité de réponse ;) .

Je vous tiendrai au courant et si quelqu'un a déjà eu ce problème ne pas hésiter à commenter.
goloubou
Quatre-Quatreux

Message par goloubou »

Test ton calorstat dans une bassine d'eau chaude. Si il ne s'ouvre pas, il est ko
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

J'ai eu des soucis avec le miens, mais pas ébullition du liquide.

viewtopic.php?t=145988-Putain-de-char!- ... ent-moteur

J'en profite pour mettre à jour mon topic (mais rien trouvé de probant pour le moment).
Memento mori
LaPoisse
Quatre-Quatreux

Message par LaPoisse »

Merci pour l'intérêt... :)
Voilà l'approche que l'on m'a suggéré (Je ne suis pas mécano) :
éliminer le plus gros souci et ensuite investiguer dans le système de refroidissement...
Testes :
  1. Teste du joint de culasse.
  2. Vision par caméra, en passant par les bougies, des chambres de combustion.
Etat des lieux :D .

Voilà ce que j'ai pu lire :
  • si la fuite est entre l'eau et l'huile, le niveau de celle-ci augmente et elle devient grise au lieu de jaune. Et bien sûr des traces de "mayonnaise" sur le bouchon d'huile.
  • si la fuite est entre l'eau et un cylindre, on constate uniquement une baisse de niveau d'eau et une pression résiduelle dans le vase d'expansion. La pression se forme dans le vase avant même la montée en température du moteur
  • il y a tellement de panne bizarre ... j'ai eu ce genre de problème : perte d'eau sans fuite visible , donc soupçon d'un problème de joint de culasse

il a fallu attendre que ça s’aggrave pour comprendre : c’était une durite qui fuyait uniquement quand ça roulait , mais jamais à l’arrêt : même pas de tâche d'eau sous la voiture ... pourtant une fois la durite changé plus de problème ... j'ai failli démonter le joint de culasse pour rien

mais attendre que ça s’aggrave n'est pas une bonne solution : trop de risque de casser le moteur
  • Et oui !!!!!! nous avons eu les même symptômes donc toutes les pannes classiques passer en revues par un garage mais il ne trouvait rien, joint de culasse changer et toujours le même problème" manque d'eau dans le vase" et au bout de la quatrième visites un mécano a trouver que c'était le pressostat calorstat qui bloquait la circulation d'eau a froid et qui se débloquait brusquement a chaud d’où une monter soudaine de pression qui vidait le vase d'expansion.
Je vous tiendrai au courant... (Normalement cette semaine, on teste... :D )
Bonne journée ou soirée...
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

Sur mon 2.2 au début monté en chauffe j'ai décaler un peux les radiateur et fait couler de l eau entres les radiateur sa couler très noir de merde , après j ai retiré les longue porte devant et le pare-buffle en plastique =plus d aire arrivé il chauffe moins
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

Et voire le liquide de refroidissement car il y en n'a a basse de gel plus épais et qui chauffe moins vite un pote m'a dit sa , moi j ai remarquer le liquide de refroidissement de camion et plus épais , t'être une piste à suivre aussi
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

ange_remy a écrit :Sur mon 2.2 au début monté en chauffe j'ai décaler un peux les radiateur et fait couler de l eau entres les radiateur sa couler très noir de merde , après j ai retiré les longue porte devant et le pare-buffle en plastique =plus d aire arrivé il chauffe moins
C'est vrai qu'on retrouve pas mal de merde quand on démonte le pare choc et la radiateur de chauffage (c'est fait en 2h et ca permets de bien rincer).
Memento mori
Répondre