Renseignements sur un quad

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funquad
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re: Renseignements sur un quad

#31

Message par funquad »

jean-yves 26 a écrit :je voudrai poser une question à Funquad :D
je sors légèrement du sujet quoi que..
peut t-on monter un différentiel ar sur le bombardier 400 out ?

je trouve ça totalement débile de ne pas en avoir monté sur un 4 roues indépendantes, j'espère au moins que ce n'est pas une question de prix :D car à + de 11 000 € :devil:

et je n'en comprend pas la raison... :(
ça c'est une bonne question :D

d'abord, es-tu sûr qu'il n'y a pas de différentiel AR sur l'Outlander ?

moi, j'en sais rien, jamais arrivé à savoir ...

donc, comme je ne suis pas spécialiste en mécanique, je ne veux pas dire de conneries.

J'ai déjà posé la question, sur plusieurs forums, les avis sont partagés, certains certifient qu'il n'y en a pas, les autres le contraire ...

sur le site Bombardier, pas d'info, c'est top secret ...

ce que je constate, attention, on parle de l'AR, à l'avant il n'y a pas de doute possible, il y a un différentiel, avec blocage progressif automatique, c'est le fameux système breveté Visco-Lok et on le voit très bien se mettre en action, d'ailleurs pour ceux qui douteraient, voici une petite vidéo :
http://www.bombardier-atv.com/BRPHtml/A ... ok_240.wmv

par contre, à l'AR, je ne sais toujours pas d'une façon certaine, bien qu'il me semble bien qu'il y ait un différentiel, au vu de ce que je constate sur mon quad perso.

1/ il y a bien, entre les deux cardans qui vont aux roues, un boitier pratiquement aussi conséquent que celui de l'AV, avec une mise à l'air libre, pareil que devant. Si ce n'est pas un différentiel, pourquoi est-il si volumineux ?

2/ En quad, ce n'est pas courant de croiser les roues AR, du moins en rando, vu que la largeur des voies est quand même assez réduite (960 mm sur l'Out, et c'est un des plus large, la moyenne des largeurs de voies oscille plutôt entre 800 et 850 mm). Cependant quand je suis planté en biais dans un bourbier, il me semble que les roues AR ne patinent pas à la même vitesse, ce qui prouverait qu'il y a un différentiel.

3/ J'ai un copain moniteur auto-école, instructeur 4x4, qui fait les stages de formation pour l'EDF et les pompiers, etc. qui m'a certifié qu'il y avait bien un différentiel AR sur l'Outlander.

Maintenant, quand je lève une roue AR, je peux tourner un peu la roue libre, mais vraiment très peu, comme un gros jeu ..., je ne sais pas si cela veut dire qu'il n'y a pas de différentiel, la roue devrait -elle tourner librement ou y-a-il une certaine "force" à appliquer ?

Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce soit l'absence de différentiel Ar qui fasse que le quad ne tourne pas terrible sur route ..., c'est plutôt un ensemble, les pneus TT pas adaptés (qui accrochent trop), la même garde au sol qu'un 4x4 pour une largeur moindre, normal que cela ne soit pas stable à vitesse élevée sur le bitume ...

attention, quand je dis que cela tourne mal, je parle des épingles prises à donf, sur les petites routes de montagne, une courbe normale ne pose aucun problème aux possesseurs de quad à roues indépendantes, avec l'Out on peut sans risque la prendre à 60, 70 km/h sans que le quad ne bouge, les grandes courbes se passent à fond (95 kml/h).

Pour ceux qui sont intéressés par la technique du Visco-lok, un résumé tiré de l'article consacré à ce sytème, sur Quad Passion Magazine n°55 :

"Ce sytème propose deux fonctionnements différents : 4 roues motrices avec différentiel et 4 roues motrices annulant l'effet du différentiel, c'est le blocage progressif.
Un mécanisme de pompe rotative (dite à cisaillement) repère le patinage des roues lorsque les vitesses de rotation entre le pont et l'arbre de roue sont différentes : c'est le Visco-Loc.
Le gel silicone contenu dans le Visco-Loc est alors poussé par le disque -pompe vers un piston. Ce piston comprime un embrayage, la transmission est alors directe, du couple conique vers les roues. Le travail du différentiel est bloqué. Le blocage est progressif grâce à l'embrayage qui peut être plus ou moins comprimé par le piston du Visco-Loc."


La technologie a bien évolué, les prix aussi :D , cependant le prix que tu as donné (11000 euros) c'est le prix du Max (2 places) la version normale (1 place) est un peu moins chère, je crois ...

Actuellement, du fait du changement d'importateur (Bombardier reprend l'importation à son compte et supprime donc un intermédiaire), l'ancien (enfin, c'est toujours Everset jusqu'au 1/10) importateur solde certains modèles, il parait qu'on trouve des Max à 9900 euros ...
André
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pattbo
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re: Renseignements sur un quad

#32

Message par pattbo »

le prix d'une voiture neuve ..... ben z'étes pas prêt de me voir en quad, j'vous l'dit :lol: :lol: :dehors:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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jean-yves 26
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re: Renseignements sur un quad

#33

Message par jean-yves 26 »

Merci de ta réponse complete :D
a l'avant aucun problème il y en a un
à l'arrière en tournant sur route au ralenti, c'est fort chiant, les pneus rippent et s'usent à la vitesse Gd V.
celà augmente d'autant le rayon de braquage, c'est vraiment bof bof et trés regretable pour le prix.

le carter ar est peut-être vide :D c'est peut-être une option, chez eux il n'y en a pas besoin, c'est toujours gelé :D

je vais approfondir la question, car cela va trés vite me gonfler ;) :D
et le bourrier risque de passer rapidement dans les P.A. ;)
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funquad
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re: Renseignements sur un quad

#34

Message par funquad »

jean-yves 26 a écrit : je vais approfondir la question, car cela va trés vite me gonfler ]

si tu trouves la réponse, tiens moi au courant, ça m'intéresse de savoir ...

à la réflexion, c'est quand même probable qu'il n'y a pas de diff à l'AR, ce n'est pas normal que je n'arrive pas à faire tourner la roue, non ?

Sinon, l'absence de différentiel AR, en TT, ça n'est pas gênant du tout, et même sur route, dès lors qu'on roule un peu, on arrive très facilement à le faire glisser, en fait.

Par contre, les pneus, c'est sûr qu'ils aiment pas ...

Une fois "initié", tu peux arriver à tourner sur place, avec un bon transfert de masse et un peu d'habitude ...
pattbo a écrit :le prix d'une voiture neuve .....
c'est clair, ça fait du pognon ...

remarque, si tu regardes le prix des motos, maintenant, ça s'est envolé aussi ...


pattbo a écrit :ben z'étes pas prêt de me voir en quad, j'vous l'dit
si, si :D

si on a à nouveau l'occasion de se rencontrer, je te ferais essayer, pour la peine que tu m'as "initié" au def :D ;)
André
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magic
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re: Renseignements sur un quad

#35

Message par magic »

Funquad tu connais un concessionaire Bombardier sur Reims?
Merci d'avance. :idée:
pascal
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quad

#36

Message par pascal »

je roule en iltis et là je trouve tous les avantages du 4x4 et du quad et de la motos .............mais aussi leurs inconvénient car je roule pratiquement toujours pare brise rabattu(des fois meme l'hiver)
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funquad
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re: Renseignements sur un quad

#37

Message par funquad »

magic a écrit :Funquad tu connais un concessionaire Bombardier sur Reims?
Merci d'avance. :idée:
Ben oui, il est inscrit au petit club que j'ai crée et on roule ensemble, je l'aide à tracer des randos pour ses clients, aussi ...

son site : http://www.indexa.fr/entreprises/Fiche/ ... key=YES0JL

sans fausse pub, il sait se tenir derrière un guidon, en moto ou en quad. Là, c'est lui il y a 15 jours, lors d'une rando Bombardier qu'on avait tracé ensemble (la rando des DD, il s'appelle André aussi), si tu es interressé par quelque chose, dis-lui que tu viens de ma part (André, des Quadeurs Itinérants) :D :

Image

ces bons sang de 4x4, ils font des ornières pas possibles :lol: ]http://membres.lycos.fr/funquad/hpbimg/ ... 20009b.JPG[/img]
André
Pierre-Yves
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re: Renseignements sur un quad

#38

Message par Pierre-Yves »

super intéressant toutes ces interventions :) :idée: je continuerai à lire la future suite...
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wildbear
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re: Renseignements sur un quad

#39

Message par wildbear »

[quote=""funquad
à la réflexion, c'est quand même probable qu'il n'y a pas de diff à l'AR, ce n'est pas normal que je n'arrive pas à faire tourner la roue, non ?[/quote"]

Effectivement, ca semble anormal !
cependant, sur le Toy, avec glissement limité, la roue tourne librement de quelques degrés avant de forcer legerement .
L'inertie des 33" doit aider a ne pas sentir l'effort... sans la roue je n'arriverais sans doute pas a faire tourner le moyeux
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
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jean-yves 26
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re: Renseignements sur un quad

#40

Message par jean-yves 26 »

funquad a écrit :La technologie a bien évolué, les prix aussi :D , cependant le prix que tu as donné (11000 euros) c'est le prix du Max (2 places) la version normale (1 place) est un peu moins chère, je crois ...
c'est possible, j'avais vu pour un 1 place 9990 + transport et praparation 450 + CG 70 = 10510 (pas loin des 11000 €)
pour mon cas, j'en ai trouvé un qui avait juste quelques minutes de compteur et quelques kilometre suite à une gamelle (sévère) de son proprio, un peu agé faut dire.... :D
donc je suis plus dans les prix du logane bas de gamme... :D

10500 € c'est du fouttage de gueule, quant on se penche sur le truc, on se demande se qui coute cher la dessus ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
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