Presentation et besoin de conseil

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
darkdiuk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Presentation et besoin de conseil

Message par darkdiuk »

Bonjour !

je m'appelle Loïc, j ai 35 ans déjà, et je suis sur le point de passer du coté obscur de la force !

3615 MYLIFE : déjà petit, je traversais l Europe avec mes parents en BJ40... turquie, finlande, que des super souvenirs, ce 4x4 etant une turie... ensuite plus rien, puis de l enduro loisir avec les potes, mais Nelly etant passé par la, la répression fut très dur dans mon coin ( beaujolais, hip )

ayant acheté une maison a refaire, j'ai donc eu besoin d'un utilitaire, mais que je voulais conserver pour partir en vacance... et j ai chopé un superbe mercedes 307 rehaussé avec galerie, un gueule a tombé, fiabilité a toute épreuve, un bonheur... la maison étant fini, le camion est devenu vraiment trop gros, et d autre facteurs sont venu se greffer a la recherche d un nouveau véhicule :

- garder une vocation utilitaire, moindre mais quand mm... plus de charge lourde, de l entretien courant d une maison de campagne, rien de bien violent
- sortir du macadam pour faire de la photo
- sortir du macadam pour decouvrir la nature, picnic, soirée au clair de lune
- que ce 4x4 puisse me servir pour partir en vacance ! 3 ou 4 semaines dans le sud ouest, camping et camping roots/sauvage
- prix doux, car c est le troisieme vehicule, et mon portefeuille n'est pas extensible... ( 5000/6000€ )

apres quelques recherches, j avais " isolé " 3 modeles :

- Le defender... apres plus de renseignement, j ai découvert que la fiabilité légendaire de ces modèles n'etait en fait... qu une legende... pas mal de pb moteur sont a constater, que ce soit avec le td5, le 300, le 200... j’avouerai que cela m'a un peu calmé, surtout vu le prix des pieces
- le Niva... vraiment utilitaire, gueule sympa, mais pas de moteur diesel, ou tres peu, et pas forcement enormement de piece pour le rendre a son gout... pas de place a l interieur, pas de modele " long "

et ma trouvaille, le Suzuki samurai long diesel... moteur TD peugeot ou renault, alors ça vend pas du reve, mais la piece est pas chers, et casse rarement, chassi long donc possibilité de dormir dedans, ou dessus, assez facilement... piece bon marché, et enormement de pieces pour embellir son petit minoi...

un regroupant tout mes criteres, le sam' semble etre le compromis ideal pour debuter dans le " 4x4 de loisir " ( pas de franchissement violent etc )

est vous d'accord avec ce choix ? ai-je loupé des trucs ?

ensuite, le samurai d'origine c est bien, mais je preferais rapidement le rehaussé un peu, et lui mettre de belle chaussette ( qui devront faire aussi pas mal de route ). Apres pas mal de recherche, je pense que ce set up la peut etre sympa :

- jumelle calmini +5
- body lift +5 ( <<< mes competences en mecanique etant tres limité, je ne me vois pas le faire moi meme, mais je ne trouve pas forcement de garare succeptible de le faire )
- 195 - 80 - 15 pour les pneus, ou carement 30/9 15... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certain pneu sont en norme US et d autre en norme EUROPE

pensez vous que c est une bonne solution pour etre a l aise dans les chemins ( je dit bien chemin, voir chemin un peu dur, et non pas terrain 4x4/cross ) mais aussi et presque surtout garder un comportement routier stable et sur ?

j'ai bien compris a travers les forums que plus " type " de rehausse existe... rehaussé la caisse, le chassis, les deux etc etc...

Connaissez vous des garages dans le 69 qui ne prendrais pas trop cher pour un body lift ?

est il possible de choper un defender a 5000/6000 euro fiable et en bon etat ?

bon j arrette avec les questions, cela fait beaucoup pour un seul post, mais j en est d autre !

j'aimerais que mon sam ressemble un peu a ça en terme de liaison au sol :
70236f3b.jpg
idealement ça serait plus sa, mais le pense que le cout, et la polyvalence en prenne un serieux cout :
1165332023_3ccaa003c6.jpg
voila ! merci de m avoir lu et eventuellement d'exprimer vos avis !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Klug
VIP
VIP

re: Presentation et besoin de conseil

Message par Klug »

Tu as mélangé "divers modèles de Toyota" avec "Defender".
Niveau prix des pièces, je ne crois pas qu'on fasse moins cher.
Et niveau fiabilité, pareil, j'aimerai beaucoup savoir quels sont les "pas mal de problèmes moteurs ... que ce soit avec le td5, le 300, le 200".

Les pièces qui vont te coûter un oeil et un genou, c'est chez Toyota.
Les culasses en cristal ou les injecteurs qui font n'imp', pareil.

Après, que les Def soient carrément surcôtés, c'est un fait.
Mais les arguments "prix des pièces" et "problèmes moteurs"... Je ne vois pas.
Bon allez, si, pour faire plaisir aux propriétaires de tuperware, les moteurs TD ne sont pas vraiment fiables si on leur tape dedans (chambres de précombustion qui tombent et/ou JdC).

N'oublie pas aussi que "body lift" et autres "suspension +5" ça impliqué illico "homologation caduque et assurance itou".

Pour changer, regarde du côté des Discovery. C'est tellement moche que c'est vraiment pas cher...
Tout en passant très bien en chemins et offrant une bonne habitabilité.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Chuis fan de la synthèse. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

T'as un Disco à vendre ?
alfisti19

Message par alfisti19 »

salut et bienvenue par ici . :clap:

Pour ce qui est de la place dans un Sam même en long, j'suis pas sûr qu'on soit à l'aise dedans aussi bien en largeur qu'en longueur :hein:

Le plus simple reste la tente, de toit ou au sol.

Pour la fiabilité, eternelle question, à part de rares defauts chroniques pour toutes les marques, c'est surtout l'entretient et l'historique d'utilisation qui fera la difference.
Par contre pour le prix des pieces et le choix, il est clair que toutes les marques ne sont pas à la même enseigne, et que les Land et Suz sont parmis les plus abordable avec un choix de personnalisation ( j'ai pas dit "tuning" :D ) quasi infini, n'importe ou dans le monde d'ailleurs.

Un Disco 4 portes ferai un bon choix pour ton utilisation.
darkdiuk
Quatre-Quatreux

Message par darkdiuk »

Merci pour vos reponses.

Pour les problemes de fiabilité des Land... je vous laisse googlé " problème moteur defender "... alors je ne sais pas si tout est vrai, mais reellement c'est flippant...

le discovery, niveau look, c'est pas trop mon truc. de plus, jsuis pas fan de l électronique donc c est pas un choix que je retiendrais...

pour le sam long, effectivement c est assez exigu, mais de subtil moyen astuce sont possibles pour le rendre tout a fait vivable et agreable... les tentes de toit c'est le top mais pour l utilisation que je vais en avoir, je trouve le cout un peu trop important...

un defender c'est sur que ça serait le top, niveau look, polyvalence et personnalisation c'est super... par contre avec mon budget et comme dit plus haut " c est surtout l utilisation précédente qui va jouer ", j ai peur de ne pas trouvé un def en bon etat général... mais vu que j y connais pas grand chose, et que personne autour de moi n'est dans le off road... c'est chaud de ne pas se faire avoir...

par exemple celui la : http://www.leboncoin.fr/voitures/809751220.htm?ca=22_s

il a l air interessant... mais l achat me parait risqué...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

darkdiuk a écrit :Pour les problemes de fiabilité des Land... je vous laisse googlé " problème moteur defender "... alors je ne sais pas si tout est vrai, mais reellement c'est flippant...
T'as raison.
Cherche pas "problème moteur samurai", tu vas te tirer une balle.
darkdiuk a écrit :le discovery, niveau look, c'est pas trop mon truc. de plus, jsuis pas fan de l électronique donc c est pas un choix que je retiendrais...
Oh bah oui, sûr.
La seule électronique dans un Disco 300tdi, c'est la gestion des vitres électriques (et éventuellement de la PI si c'est un modèle BVA).
Sur un TD5, bah... C'est comme un Def TD5 (sauf options spécifiques), donc un boitier de gestion moteur.
Il est laid comme un poux, je l'avais déjà dit. Donc pas cher.

Bref.

Si tu veux un Suz', prends un Suz' (long, tuné, etc). Fais ce que tu as envie de faire.
Mais faut pas nous demander notre avis (ou simplement de te confirmer qu'un Suz' tuné saybien).

Le Def' de l'annonce, c'est _justement_ un TD, donc à acheter en connaissance de cause.
Sinon, un achat c'est toujours risqué...
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

pour le def 5 a 6 000 tu aura rien au moins le choix et fait :D

le suzuki c'est bien mais meme en longue je trouve l histoire petit avis perso

apres rehausse et autre chacun fait comme lui semble mais c'est des sous aussi
Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

hyundai satellite 4x4.
repond a tout les criteres ;)
moteur/bv/chassis du mitsu pajero 2.5L td ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

mimouss a écrit :hyundai satellite 4x4.
repond a tout les criteres ;)
moteur/bv/chassis du mitsu pajero 2.5L td ;)
Pas faux : viewtopic.php?t=1375-Hyunda%C3%AF-satelitte-4x4-info
Par contre, ça va être short niveau budget.
Répondre