Déforestation et papier
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- distran
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Déforestation et papier
On nous dis souvent : n'imprimez pas cet email pour respecter blabla...mais où es la part de l'industrie papetière dans la déforestation ?
Je précise, que je ne bosse pas dans ce domaine, mais mon père à contribué dans les années 50 à la construction d'une papeterie au Maroc, je suis dans les Landes, où ce sont les débardeurs et exploitants qui rendent la forêt sûre...et quasi sans incendie.
De plus, je suis responsable sur ma commune de 1000ha de forêt (que nous exploitons), gérés par moi et mes gars et non par l'Onfg (Office national du foutage de gueule)
Alors,on nettoie les pistes, les débardeurs et les propriétaires nettoient, coupent, replantent, et une forêt est ainsi entretenue, renouvelée.
Pourquoi pas d'incendie dans les landes ? car elle est exploitée !
Les déboisements sauvages et abusifs sur les autres continents, ne sont pas pour faire de la pâte à papier...mais pour créer des champs cultivables pour du Colza (merci l'europe), des mines pour trouver de l'or et des minéraux précieux qui entrent dans nos ordi, du bois "de teck" pour nos terrasses et mobilier de jardin.
Du coup, il y a 2 aspects bien différents
- Pour faire du papier, que ce soit ici ou ailleurs, c'est une forêt exploitée, entretenu, replantée.
- Pour nos éléments de confort, c'est le grand n'importe quoi...
Alors, boycottons nos belles tables en teck, nos belles terrasses en curamu....et en allant plus loin, nos beaux écrans plats de TV en plastique pétrole.
Mais surtout, arrêtons de dire que l'industrie papetière, ruine la forêt ! au contraire, elle l'entretien, la replante, pour pouvoir l'exploiter.
phil
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- allanland
- Quatre-Quatreux
re: Déforestation et papier

Moâ, tant qu'on parle pas du haro Français sur l'huile de palme (bon, on est pas pays producteur, on a aucun agriculteur dans ce secteur et on a plus d'forets à ratiboiser, du coup, ça aide à se focaliser là dessus

Mais là, pas touche, on produit et des agriculteurs en vivent .....
Le premier qui touche à la recette du Nutella, je serais capab' d'inventer de nouvelles méthodes de torture .....

Pis de toute façon, tant que le bois qui vient de l'autre coté du monde, par tanker qui consomme ouattemille litres de GO à l'heure, sera moins cher que le papier recyclé, je trouve que la mention "n'imprimez que si nécessaire" a encore de beaux jours devant elle ....

- platplat
- Monument historique

- roomone
- Quatre-Quatreux

je vis moi aussi grace à l'industrie Papetière mais ça durera pas comme le marché de Dax vu les difficultés et les bâtons mis dans les roues par nos cher technocrates.
Quand on vois les machines fabriquées en Inde et en Asie

- jack74
- Quatre-Quatreux

Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- roomone
- Quatre-Quatreux
C'est sympa Contis, moi je suis juste au dessusjack74 a écrit :Mais j'ai rien dit moi.et pis j'aime bien les Landes....surtout Contis
![]()

- distran
- Quatre-Quatreux
moi, pas du tout... j'ai juste un retour d'expérience sur la gestion de nos forêts dans les Landes...et faire l'amalgame impression/déforestation me parait bien gros...roomone a écrit :
je vis moi aussi grace à l'industrie Papetière
Je dirais, que forêts mal entretenues = camions a acheter pour les pompiers...

Par contre, qui dira qu'il n'a pas une terrasse bois ? en exo ? et ça, ça vient pas des forêt exploitées...
phil
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- jack74
- Quatre-Quatreux
Chuuut faut pas le dire..un petit coin de paradisroomone a écrit :C'est sympa Contis, moi je suis juste au dessus![]()
![]()

Sinon j'ai été en colonie tout gamin.... a Mimizan là ou ça pue les papeteries

Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- roomone
- Quatre-Quatreux
Vala mais avec le temps on sent plus rienjack74 a écrit :Chuuut faut pas le dire..un petit coin de paradisMagique et avec une chouette histoire du surf !
Sinon j'ai été en colonie tout gamin.... a Mimizan là ou ça pue les papeteries![]()

du coup je suis en colo toute l'année

- phil13
- Président
Moi , je m'y refuse .distran a écrit :..
Par contre, qui dira qu'il n'a pas une terrasse bois ? en exo ? et ça, ça vient pas des forêt exploitées...
phil

Et pas de salon de jardin en bois non plus . Du Plastique 100% pétrole