Grexit

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Grexit

Message par platplat »

M201 a écrit :très franchement je vois pas beaucoup de différence de ma vision ou conception de la vie , avec un hollandais ou un italien

il y en a beaucoup plus avec un ricain ou un russe
C'est tres simple, les hollandais bouffent du fromage en plastique par exemple. Au lieu de continuer dans leur coin a bouffer leur merde, ils ont decidé, aidés d'autres de legiferer et de faire des miseres aux producteurs de fromages au lait cru, locaux...

Si ca leur plaît pas, ils font pas chier, ils en mangent pas ..

Les memes ont decidé que le chocolat pouvait etre fait a base de graisse autre que le beurre de cacao, forcément c'est moins cher, mais c'est moins bon.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Concernant la Grèce, je suis allé 3 fois en vacances dans ce pays entre 93 et 2000.

Avant l'entrée dans l'Europe c'était, sans être péjoratif, l"Afrique du Nord avec un mode de vie encore traditionnel, des petits commerces, une mentalité accueillante et des moyens dérisoires.

Après l'entrée dans l'Europe, les panneaux bleus étoilés annonçaient les grands travaux d'infrastructures, les premières grandes surfaces ouvraient et les grecs découvraient les tentations de la vie moderne, notamment le crédit à la consommation.

En 2000, les pick-up 4x4 japonais derniers modèles pullulaient et les grecs, tout comme l'Etat vivaient frénétiquement à crédit en se se désintéressant des touristes.

A mon humble avis, les torts sont pour le moins partagés car les financiers ont beaucoup (trop) prêté et font payer au grecs l'imprudence des banques. Si on appliquait aux particuliers la même règle qu'aux entreprises en cas de faillite, c'est à dire la perte sèche pour les créanciers imprudents, le problème serait solutionné depuis longtemps.

Les risques de crise financière par "effet dominos" est tellement plus important que le montant de la dette grecque que je ne crois pas à une sortie de la Grèce. Mais il est vrai que je suis moins vénal qu'un banquier...
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

L'intéressant de l'Europe, c'est que dans un monde à 10 milliards d'individus, on est plus fort à 450 millions (plutôt pas pauvres) qu'à 68 millions de Français.

Les ricains le prouvent bien. Quand ils parlent au monde, ou agissent en dehors de chez eux, ben, il y a des effets. Et pourtant les USA sont diverses et pas homogènes.

Le Grexit, c'est perdre de la masse donc de la force. C'est aussi l'idée que seul on est plus fort. Suis pas convaincu.

Ce qu'il nous faut c'est une politique européenne tournée vers l'extérieur (monnaie on a mais sans politique qui va, défense commune un mythe etc) alors que l'on ne travaille que vers l'intérieur. Et encore vers le micro intérieur. On a retaillé nos régions pour être plus grosses qu'elle ait du poids en Europe. Et à côté de cela chacun des états veut Sa politique de défense, d'immigration etc...
Sur comme cela, cela ne marche pas.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

M201 a écrit :très franchement je vois pas beaucoup de différence de ma vision ou conception de la vie , avec un hollandais ou un italien

il y en a beaucoup plus avec un ricain ou un russe
cela dépend où on place le curseur de la culture commune ...

ensuite, il faut voir qu'il y non plus une mais des cultures qui ne s'opposent pas mais qui se superpose.

un gars dans son village a la culture du village (oui il y a des histoires de clocher) de région (et encore avec des nuances :D ) de provinces, de pays et aussi de continent.

il y a eu plusieurs fois par le passé des grands pans d'histoire commune, d'histoire européenne et avec un grand passé de jeu d'influences (dans les deux sens) avec le continent américain.
cette histoire ne date pas du XXème siècle.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

maman94 a écrit :L'intéressant de l'Europe, c'est que dans un monde à 10 milliards d'individus, on est plus fort à 450 millions (plutôt pas pauvres) qu'à 68 millions de Français.

Les ricains le prouvent bien. Quand ils parlent au monde, ou agissent en dehors de chez eux, ben, il y a des effets. Et pourtant les USA sont diverses et pas homogènes.

Le Grexit, c'est perdre de la masse donc de la force. C'est aussi l'idée que seul on est plus fort. Suis pas convaincu.

Ce qu'il nous faut c'est une politique européenne tournée vers l'extérieur (monnaie on a mais sans politique qui va, défense commune un mythe etc) alors que l'on ne travaille que vers l'intérieur. Et encore vers le micro intérieur. On a retaillé nos régions pour être plus grosses qu'elle ait du poids en Europe. Et à côté de cela chacun des états veut Sa politique de défense, d'immigration etc...
Sur comme cela, cela ne marche pas.
Faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Evidemment qu'on est plus fort quand on est plus gros.

C'est pas pour ca que la population doit souffrir de cette envie de grossir afin de devenir gros comme le boeuf...

Y'a sur Terre une multitude de pays qui vivent bien sans pour autant appartenir a un gros ensemble de pays...

Et a titre perso, etre l'habitant d'un pays qui montre la voie aux aux autres ne m'interesse absolument pas..

Je veux juste pouvoir vivre de mon taf, sans devoir engraisser ces vampires au point d'etre limite certaines fois.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit : Y'a sur Terre une multitude de pays qui vivent bien sans pour autant appartenir a un gros ensemble de pays...

Evidemment, mais si tu retires ceux qui ont des richesses naturelles (pétrole, gaz, ou du minerai rare en quantité suffisante), ceux dont la densité de population est très faible, ou à l'inverse ceux qui ont une taille suffisante (exemple Canada), il y en a déjà nettement moins ! A part son savoir-faire, chaque pays européen pris individuellement pourrait difficilement s'en sortir mieux seul, à part quelques exceptions comme la Norvège (pétrole en mer). On verra si la Grande Bretagne sort de l'Europe, perso, je ne suis pas sûr, même avec l'aide des ricains, qu'ils s'en sortent mieux ...

Enfin, la plupart des personnes imputent à l'Europe les effets néfastes de la mondialisation, si tu sors de l'Europe, les multinationales seront toujours là, comme le marché boursier ou l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), et négocier avec eux sera bien plus dur ...
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle..

Faut arreter de se cacher derriere des responsabilité autres, ou de fausses bonnes excuses.

Aujourd'hui, je doute clairement que l"europe apporte quoi que ce soit a la France.

Ca a éte le cas, aujourd'hui, la France n'est plus qu'un gros contributeur, qui donne plus que ce qu'il recoit, et qui se fait dicter sa conduite par ceux qui lui pompent le pognon.

Puisuq'on parle toujours de l'exemple des autres pour nous expliquer qu'on doit la fermer et avancer, je prends l'exemple des anglais qui ont clairement donné leur regle au depart, et quand les autres veulent s'en meler, envoient chier tout le monde en menancant de partir, et bizarrement, les attaques cessent.

Avec leur air con, et leur vue basse, les anglais menent bien leur barque mine de rien.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :
Avec leur air con, et leur vue basse, les anglais menent bien leur barque mine de rien.

Bin, le Gouvernement britannique a supprimé 410 000 emplois publics de mai 2010 à décembre 2012 et prévoit de porter ce chiffre à 1 million d’ici 2017. Nous avons plus de 20 % de la population active dans la fonction publique (contre 9,7 % en Angleterre) et surtout nous continuons à augmenter le nombre de fonctionnaires au lieu de le réduire ! Par ailleurs, les Anglais ont accepté les contrats 0 heures, alors que chez nous, il est impossible de même l'envisager !

Pas besoin de sortir de l'Europe, en effet, les Britanniques l'ont prouvé, il suffit de mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Si on sort de l'Europe, tu crois que les français vont accepter plus facilement les réformes qui fâchent ?
André
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Oui, mais en France on a fait le choix du chômage de masse rémunéré , d'autres pays on parie sur la flexibilité .

Entre l'assistanat français et le contrat 0 heures , il y a de la place pour un modèle intermédiaire :D
Image
Image Image
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

funquad a écrit :Bin, le Gouvernement britannique a supprimé 410 000 emplois publics de mai 2010 à décembre 2012 et prévoit de porter ce chiffre à 1 million d’ici 2017. Nous avons plus de 20 % de la population active dans la fonction publique (contre 9,7 % en Angleterre) ?
Mon beauf a bossê 8'ans en UK .
Il avait UN interlocuteur de la fonction publique pour ses impôts, charges, sécu,état civil ..... Quand il a décidé de rentrer en France , il est allé voir cette personne, qui lui a fait en direct son compte . Il avait trop cotisé , il est reparti avec son chèque de remboursement . En une heure, tout était réglé .
Image
Image Image
Répondre