JMTT a écrit :c'était surtout pour répondre à ça
du coup ça me conforte dans ce que je pense, on apprend au gens à être supérieur, pas à bosser ensemble et encore moins comment l'autre va faire pour executer une tache ....
re prout
"On", C'est trop imprécis ou neutre.
Il faut dire, l'état, sous le pilotage des homme politiques élus par le Peuple dont JMTT, organise l'apprentissage "à être supérieur".
Après, pour une formation dite du "supérieur", je trouve le mot savoureux.

Comme je le précise implicitement
supra, en BTS, il y a un stage "Technicien" mais aussi "Ouvrier". Tous deux conditions
sine qua non à l'obtention du BTS.
A titre d'informatif, un Bac pro sur 3 ans, c'est 22 semaines de stages cumulés. Et il y a un stage des la 3°.
Enfin, il peut sembler non déconnant qu'à chaque niveau pro visé, corresponde un stage.
Ensuite, faut-il pour accéder à un BTS ou un DUT avoir travaillé en tant qu'ouvrier depuis XX années ? C'est une autre architecture de formation que celle choisie en France (par les politiques élus
etc...).
[à partir de là je déconne.... à peine]
La question est à débattre (présidentielle, najat).
Et dans ce cas, pour produire un ingé, cela va prendre beaucoup beaucoup de temps.
Et dans ce cas, il faut des entreprises qui se mouillent. Parce que prendre un petit jeune sans expérience c'est plutôt leur façon de faire, plutôt que de promouvoir d'un poste à l'autre un vieux qui a de la bouteille.