Tente sur le toit et/ou Camping Car

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

titi et sylvestre
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tente sur le toit et/ou Camping Car

Message par titi et sylvestre »

:roll:
nous ca sera trafic long et bas + remorque.
on fuit les promoteurs,les moutons...on va finir dans une maison dans l arbre au fin fond de l amazonie si ca continue :lol:
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

platplat a écrit :CC et vent, ca fait pas bon ménage.....

J'en ai vu un partir une fois, ca bascule en douceur, pis d'un coup bam; sur le flanc comme le clebard qui se fait gratter le bide... :D
:lol:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'avais fait un sujet en rubrique juridique et Ben54, notre avocat, ne m'avait pas contredit...

la différence entre ce que nous pratiquons et le camping c'est :
  • nous n'avons que quatre roues en contact avec le sol, nous ne montons pas de tente et nous ne déballons pas de "matériel de camping", nous n'avons pas d'écoulement d'eau et toussi toussa qui pourrait gêner le voisinage.
  • nous passons juste la nuit dans un véhicule automobile motorisé (donc pas une simple caravane) et nous ne gênons ni le commerce local, ni le stationnement des riverains, ni la vue sur des sites touristiques
dans ces conditions, si nous dormons sur ou dans le 4X4, nous devons bénéficier de la législation propre aux voitures. or rare sont les textes locaux interdisant de dormir dans sa voiture ?

tout à fait pas pareil du tout qu'une caravane ou un camping car qui a des béquilles télescopiques, un escalier pour accéder et éventuellement un auvent sur piquet.

bien entendu si on tombe sur un représentant de l'ordre obtus on n'a aucune chance de lui faire entendre raison. mais on peut éviter une verbalisation abusive...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Salut
C'est pourtant très simple et complexe à la fois.

La notion de camping, c'est quand il y a déballage. Que ce soit pour un CC, un 4x4, une caravane.
Ne pas confondre caravane et camping...perso, je déballais rien en caravane (même pas les vérins) alors qu'un 4x4 en bivouac étale l'équivalent d'une quicaillerie en caisse, réchaud etc.

La notion de stationnement est régie par 2 codes :
- Le code de la route : qui permet de s'arrêter dormir
- Le code de l'urbanisme
...et puis, le grand problème, les arrétés municipaux.

Une commune peut interdire une zone, mais pas à un type de véhicule (pour la circulation) ça serait de la discrimination. Il faut une "excuse" comme le gabarit ou le poids.
Pour le dodo, ils peuvent interdire une zone, mais te fournir une zone de remplacement gratuite sur la commune.

Donc, un panneau comme ça est illégal, mais il concerne tous le monde (cc/4x4/caravane etc)
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on dort régulièrement dans des villages, sur la place (!) pour ne pas conduire en état d'ébriété après une soirée chez des proches... :sifflote:
dehors on ne laisse rien voir qui puisse amener quelqu'un à penser qu'on dort dans le véhicule. on est garés pour la nuit et c'est tout... apparemment ;)
--
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Oui, et au final c'est très subjectif et il suffit de rien déballer pour pas avoir de soucis.
D'ailleurs, en Bretagne, nous avons souvent dormi sur des parking comme sur la photo, sans problème.

Nous avons dormi 10 ans (en caravane) sur des aires CC sympa hors saison, des places de villages, des bivouacs, et jamais de soucis...sauf une fois à Biscarosse plage en Aout...et j'ai gagné :D mais c'était épique :)

Il faut savoir aussi concernant les "aires CC" car il en existe de très très chouette, c'est ouvert aux véhicules avec une CG VASP ou auto-caravane mais pas CTTE ;)

Il y a aussi un article du code de l'urbanisme qui précise (j'ai plus les terme) qu'un "véhicule stationné doit pouvoir être déplacé avec force motrice"
Ca veut dire, départ dans les 5 mn...sinon c'est assimilé à du camping sur la voie publique...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

distran a écrit :Oui, et au final c'est très subjectif et il suffit de rien déballer pour pas avoir de soucis.
D'ailleurs, en Bretagne, nous avons souvent dormi sur des parking comme sur la photo, sans problème.

Nous avons dormi 10 ans (en caravane) sur des aires CC sympa hors saison, des places de villages, des bivouacs, et jamais de soucis...sauf une fois à Biscarosse plage en Aout...et j'ai gagné :D mais c'était épique :)

Il faut savoir aussi concernant les "aires CC" car il en existe de très très chouette, c'est ouvert aux véhicules avec une CG VASP ou auto-caravane mais pas CTTE ;)

Il y a aussi un article du code de l'urbanisme qui précise (j'ai plus les terme) qu'un "véhicule stationné doit pouvoir être déplacé avec force motrice"
Ca veut dire, départ dans les 5 mn...sinon c'est assimilé à du camping sur la voie publique...
effectivement des camping-caristes "sédentaires" m'ont raconté avoir été verbalisés pour raison de pneus "à plat" : véhicule sur béquilles incapable de prendre la route sans délai...
--
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

C'est certain qu'il faut y aller hors saison et cela tombe bien pour moi.
Dans ce cas précis mon but est de se faire dans les environs un resto sympa de fruits de mer et d'y passer la nuit après.
Déballer une tente de toit cela prend 5 minutes. :lol:

Ce qui est positif sur le panneau ci-avant, c'est que avant 21Hrs et après 7Hrs ils ont rien à dire ... :diable:
Et de nos jours les agents ont déja assez d'heures sup' que pour devoir encore se taper des rondes de nuit ... :no:

Merci à tous pour les infos.

Ah oui ... en France les panneaux d'interdiction c'est pas uniquement ceux cerclés de rouge ... :hein:
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

re
pour le panneau, je demande demain à un gars qui maitrise le sujet (ex DDE) :diable:

Mais comme vous demandez pas, je vais quand même vous raconter l'anecdote de Biscarrosse Plage (40) :malade:
Donc, sur l'aire immense sous les pins, où nous venons en caravane passer de super WE hors saison, on y débarque en Aout...pour le we
Là, des dizaines de CC, de PL etc...et tous ça entre un camping 4* et la mer.
Cette aire est vraiment chouette, c'est pas un parking, mais des allées en sol naturel, sous les pins.

Bon, on se trouve une place et vers 22h, on va se ballader dans les dunes avec ma moitié, les 3 ados étant dans la cara
Coup de fil des gosses : les flics veulent pas nos sous !
...ça sera pas possible en caravane disent ils !
Ok, pas de soucis, trouver moi les textes et je pars
J'ai pas de textes
Par contre, vous virez d'abord tous les véhicules CTTE (camions de surfeurs etc) et vous revenez me voir.
pas possible, pardi, y'en a au moins 30, sans compter les CC avec la piscine gonflable des gosses !
Départ au poste, ou visiblement dépassé, il appelle son chef au talkie...et j'entends : une caravane, c'est fait pour un camping ou une grange...
Je bondis calmement : la loi vous impose de me trouver une autre place, dans les mêmes conditions !

Chiant comme situation....
Au final, on a dormi là, sans rien payer, ni le PV, ni le prix de l'aire !

Mais, cela entraine une réflexion à mon avis : les communes sont elles vraiment à la ramasse pour le tourisme "alternatif" ?
Phil
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ils sont pas au point lee bleus de Biscarosse. Suffisait de foutre le feu a ta guitoune et le probleme était réglé. .. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre