DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

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BenHugo
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DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#1

Message par BenHugo »

Bonjour,

Maladie chronique de ce moteur parait-il, le collecteur d'échappement qui fuit et se met à siffler à qui mieux mieux.
Pour le changement deux options proposées : le standard ou le CJM.

Avez vous des avis sur le choix ?

Merci
JMTT
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#2

Message par JMTT »

y'a aussi l'option joint neuf et pourquoi pas rectif du collecteur puis suppression des nervures de moulage entre chaque sortie .....


sinon le cjm offre un petit gain en couple et conso
BenHugo
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#3

Message par BenHugo »

JMTT a écrit :y'a aussi l'option joint neuf et pourquoi pas rectif du collecteur puis suppression des nervures de moulage entre chaque sortie .....


sinon le cjm offre un petit gain en couple et conso
Merci.
Kesako les nervures de moulages ?
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Carbu
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#4

Message par Carbu »

Jamais eu de soucis avec le collecteur d'origine... pas contre très souvent avec la tresse métallique dans la descente d'échappement !!

Le CJM qui offre un petit plus en couple: moi je veux bien mais je mettrais ma main à couper que personne n'a fait de mesure sur banc avant et après pour la quantifier ! ;)
Par contre (j'ai un CJM sur mon def - 180CV) et la différence avant/après est flagrante en ce qui concerne l'écoulement des gaz d'échappement: tu as l'impression que le moteur ne freine plus à chaque changement de vitesse, qu'il respire enfin !!

Les nervures de moulage, ce sont les 4 fines "parois" horizontales entre les 5 sorties du collecteur. En les enlevant à la disqueuse, cela permet au collecteur d'être un peu moins rigide...
jamais testé !
RR (ab)user... ;-)
BenHugo
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#5

Message par BenHugo »

Carbu a écrit :Jamais eu de soucis avec le collecteur d'origine... pas contre très souvent avec la tresse métallique dans la descente d'échappement !!

Le CJM qui offre un petit plus en couple: moi je veux bien mais je mettrais ma main à couper que personne n'a fait de mesure sur banc avant et après pour la quantifier ! ;)
Par contre (j'ai un CJM sur mon def - 180CV) et la différence avant/après est flagrante en ce qui concerne l'écoulement des gaz d'échappement: tu as l'impression que le moteur ne freine plus à chaque changement de vitesse, qu'il respire enfin !!

Les nervures de moulage, ce sont les 4 fines "parois" horizontales entre les 5 sorties du collecteur. En les enlevant à la disqueuse, cela permet au collecteur d'être un peu moins rigide...
jamais testé !
Merci pour l'info, je me coucherais moins c.. ce soir ;)
Je vais opter pour le cjm et on verra si un bleu comme moi voit la différence.
Merci à tous de vos lumières
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Carbu
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#6

Message par Carbu »

Es-tu certain que la fuite vienne bien du collecteur ?

La différence est flagrante: à chaque changement de vitesse à l'accélération, le moteur est bcp plus libre (normal le CJM a été étudié pour favoriser l'écoulement des gaz)
RR (ab)user... ;-)
BenHugo
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#7

Message par BenHugo »

Carbu a écrit :Es-tu certain que la fuite vienne bien du collecteur ?

La différence est flagrante: à chaque changement de vitesse à l'accélération, le moteur est bcp plus libre (normal le CJM a été étudié pour favoriser l'écoulement des gaz)
Bonjour,

Oui, le précédent propriétaire a du avoir qqs soucis avec.
Notamment un boulon cassé, un bout de foret cassé dedans en essayant de l'extraire je suppose et un bricolage moyen pour faire tenir malgré tout.
Boulon réparé mais le mal persiste et les traces sont claires d'après le spécialiste local.
maintenant une durite percée ailleurs .... suite au prochain épisode. Je fais posé un CJM demain ....

Bonne soirée
BenHugo
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re: DEF TD5 Collecteur CJM ou standard ?

#8

Message par BenHugo »

Le collecteur CJM est en place !

Que dire après qqs kilomètres ?
Un bleu comme moi, trouve que l’accélération est plus fluide, plus continue. On ne bouge pas le pied sur l’accélérateur et il monte dans les tours tout seul comme s’il respirait mieux en somme. Sifflements disparus bien sûr.

Merci de vos avis !
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