vidange boite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

1100xx
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

vidange boite

Message par 1100xx »

Salut a tous, voila mon probleme, voulant faire la vidange de la boite de vitesses de mon terrano il m'est impossible d'ouvrir le bouchon de remplissage, meme avec une clé a frappe , j'ai mis du degrippant et malgres cela il ne veut pas se devisser.
Auriez vous une astuce pour remettre l'huile neuve sans passer par le bouchon de remplissage
par avance merci
dede83
Banni

re: vidange boite

Message par dede83 »

1100xx a écrit :Salut a tous, voila mon probleme, voulant faire la vidange de la boite de vitesses de mon terrano il m'est impossible d'ouvrir le bouchon de remplissage, meme avec une clé a frappe , j'ai mis du degrippant et malgres cela il ne veut pas se devisser.
Auriez vous une astuce pour remettre l'huile neuve sans passer par le bouchon de remplissage
par avance merci
chauffer le carter au décapeur thermique puis quelque coup de marteau sur la tète du bouchon pour détendre les filets
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Pourquoi l'Dédé, il a toujour la bonne solution!!! :D :D :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

dede83 a écrit :chauffer le carter au décapeur thermique puis quelque coup de marteau sur la tète du bouchon pour détendre les filets
moi j'essaierais sans chauffer...juste le coup de marteau sur la tête....d'abord...ça mange pas de pain et je me sentirais plus détendu si j'avais pas à sortir la flamme la dessous.. :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Piero83 a écrit :moi j'essaierais sans chauffer...juste le coup de marteau sur la tête....d'abord...ça mange pas de pain et je me sentirais plus détendu si j'avais pas à sortir la flamme la dessous.. :hein:
L'Dédé c'est pas l'Vincent, on peut facilement le lire jusqu'au bout!!!! :D :D :D

C'est pas au chalumeau :diable: mais au décapeur thermique :devil: , tu veux quand même pas le faire griller l'jambon!!! :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
alfisti19

Message par alfisti19 »

Piero83 a écrit :moi j'essaierais sans chauffer...juste le coup de marteau sur la tête....d'abord...ça mange pas de pain et je me sentirais plus détendu si j'avais pas à sortir la flamme la dessous.. :hein:
au decapeur thermique y a pas de flamme, c'est de l'air chaud, ca risque rien.... normalement.
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Y a bien une autre solution mais elle ne permet pas un ajustement pile poil du niveau et en plus elle est longue. Par contre c’est une méthode douce. ;)
C’est de déposer le levier de vitesse et la tu as accès à la boite par le haut avec une bonne grosse ouverture. Pas besoin de pompe, ni d’autre ustensile, pas besoin de se salir sous le véhicule.

Cette solution permet de verser des bidons , sans risque d’en mettre partout.
C’est comme cela que je fais quand je remplace une boite. Par contre, je dépose la vis pour vérifier mon niveau. Il est important de ne pas dépasser le niveau haut d’huile. Si tu n’arrives pas à dévisser cette vis de remplissage, ne te décourage pas, lit la suite.
En vidangeant, tu n’arrives jamais à vider complètement la boite. A mon avis, il doit bien rester entre un demi et un litre d’huile dans la boite.

Il reste encore une solution : Tu prends comme hypothèse que le niveau d’huile dans la boite de vitesse est bon au départ. Tu vidanges ton huile et tu mesures combien d’huile est sortie. Tu en déduis donc l’huile qu’il faudra que tu remette à nouveau dans la boite en passant par le levier de vitesse. Plus ta mesure de la quantité d’huile sortie est précise et meilleur sera ta mise à niveau.

Voilà. ;)

Reste à décrire toute la procédure pour démonter le levier de vitesse. La c’est trop long pour le mettre ici dans le même inter. Il y a plein de monde qui va me maudire si j’écris encore des tartines. :lol:

M’enfin teste quand même la méthode à Dédé, c’est quand même plus fiable et plus juste. Et surtout ne serre plus la vis comme un malade au remontage. Cette vis conique n’a pas besoin d’un gros effort pour être étanche. Il n’y a pas de pression la dedans (sauf si tu mets trop d’huile ; la ça se transforme en pompe à huile et tu ne passeras plus les rapports moteur en marche) :~:
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

CQFD !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :CQFD !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

:pp: :lol: :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre