Présentation d'un nouvel arrivant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel arrivant

Message par vincent sch »

Ah tien, mais c'est qu'il lit tout même quand c'est long et barbant. :lol: Et bien content de te garder parmi nous avec ton T2 :)

Oui Provent, c'est le top, m'enfin, j'ai eu l'impression subjective qu'il tournait mieux, le 3L, avec son circuit d'huilage de l'air d'admission. :hein:

J'attends le retour d'autres personnes qui voudront bien faire l'essai.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
boula
Quatre-Quatreux

Message par boula »

edefaverney a écrit :salut à vous tous,

Sur mon 2,7 TD, j'ai supprimé le papillon et toutes les commandes pneumatiques qui y sont associées!!! ;)
Que du bonheur!! :D

A plus

Manu

tu avais un EGR sur ton 94 ?????????????

:roll:
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Pour l’EGR, c’est sur un 2,7L je présume, la oui, il est possible de supprimer le papillon du collecteur d’admission. Cela ne peut être que bénéfique puisque le moteur va enfin pouvoir respirer de l’air neuf qui va lui parvenir avec un débit constant. Lorsque tu n’agis que sur la vanne (étape la plus simple) , l’ECU ne peut plus piloter la vanne mais il continue de piloter ce papillon. Ce papillon ferme l’air neuf pour créer une dépression pour favoriser l’entrée des gaz en phase recirculation. Comme tu as condamné la vanne avec les billes ou taquets ou autre bidule dans les conduites, la dépression faite par la vanne papillon continuera d’exister en phase injection des gaz mais il n’y aura pas de de gaz d’échappements qui vont arriver. L’air neuf sera contraint de passer autour de ce papillon. Cela crée une sacrée dépression. Le moteur tourne alors avec un manque d’air lorsque l’on se trouve en phase recirculation EGR.

L’idéal, aussi bien pour les performances que pour l’économie de gasoil, est de laisser le moteur respirer l’air comme il le souhaite et donc de démonter ce papillon. Pourquoi il n’y a que quelques personnes pour le réaliser ? Ben c’est quand même un sacré boulot de démontage avant d’atteindre ce papillon. :(

Voilà
;)
je me suis jamais posé ce genre de question :hein:
de plus dans les 2 sujets traitant de cette EGR, je n'ai pas souvenir du retrait de ce papillon, non pu...

bon, j'ai jeté un oeil. Les 2 vis de maintien du papillon, sont matées au bout pour éviter leur chute dans l'admission en cas de desserrage. Du coup j'ai tout laissé en place. Mais la coupelle de commande du papillon, elle est pneumatique, en position repos, moteur éteint, c'est papillon ouvert. Si on lui met une bille à son tuyau de commande, ça fait quoi???
l'écu voit rien??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut

Il y a 14RCT03 qui l'a déposé. Il a même fait des tutos filmé pour montrer comment il procède. C'est en section garage sous un inter qui parle de changement de joint de culasse si je ne me trompe pas. :hein:

Il laisse la tige et l'actionneur reste également en place. Il dépose uniquement le "disque" qui est fixé sur la tige.

Si tu fermes la commande pneumatique, faut être certain que le papillon va bien rester en position ouverte. :hein: L'ECU n'y verra rien. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Zappy Bibicy a écrit :Ouais, même l'option porte-clefs a bien fonctionné :D

mais qu'est ce qu'elle me veut la mongolienne là??? :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Il y a 14RCT03 qui l'a déposé. Il a même fait des tutos filmé pour montrer comment il procède. C'est en section garage sous un inter qui parle de changement de joint de culasse si je ne me trompe pas. :hein:

Il laisse la tige et l'actionneur reste également en place. Il dépose uniquement le "disque" qui est fixé sur la tige.

Si tu fermes la commande pneumatique, faut être certain que le papillon va bien rester en position ouverte. :hein: L'ECU n'y verra rien. ;)

A plus

Vincent

demain je regarde s'il y a un ressort dans la coupelle. En tout cas, tuyau branché, c'est très dur d'actionner le papillon à la main...
pis s'il y a pas de ressort, ben je peux faire ce qu'il fô pour avoir satisfaction ;)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

donc il y a bien un ressort de rappel pour le papillon.

du coup le tuyau est bouché maintenant.

si ça marche pas mieux, c'est sûr que ça marche pas moins bien ;)
vincent sch
Modérateur

Salut

Tu es le premier à faire comme cela. Tu vérifieras de temps en temps que la position de ton papillon ne change pas dans le temps. ;)

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Tu es le premier à faire comme cela. Tu vérifieras de temps en temps que la position de ton papillon ne change pas dans le temps. ;)

A plus

Vincent
y'a pas de raison que ça change, vu qu'il y a un ressort de rappel dans la coupelle. En revanche, j'espère que je me souviendrai du truc, s'il y a un problème!!!
Répondre