

Oui Provent, c'est le top, m'enfin, j'ai eu l'impression subjective qu'il tournait mieux, le 3L, avec son circuit d'huilage de l'air d'admission.

J'attends le retour d'autres personnes qui voudront bien faire l'essai.
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
edefaverney a écrit :salut à vous tous,
Sur mon 2,7 TD, j'ai supprimé le papillon et toutes les commandes pneumatiques qui y sont associées!!!
Que du bonheur!!
A plus
Manu
je me suis jamais posé ce genre de questionvincent sch a écrit :Salut
Pour l’EGR, c’est sur un 2,7L je présume, la oui, il est possible de supprimer le papillon du collecteur d’admission. Cela ne peut être que bénéfique puisque le moteur va enfin pouvoir respirer de l’air neuf qui va lui parvenir avec un débit constant. Lorsque tu n’agis que sur la vanne (étape la plus simple) , l’ECU ne peut plus piloter la vanne mais il continue de piloter ce papillon. Ce papillon ferme l’air neuf pour créer une dépression pour favoriser l’entrée des gaz en phase recirculation. Comme tu as condamné la vanne avec les billes ou taquets ou autre bidule dans les conduites, la dépression faite par la vanne papillon continuera d’exister en phase injection des gaz mais il n’y aura pas de de gaz d’échappements qui vont arriver. L’air neuf sera contraint de passer autour de ce papillon. Cela crée une sacrée dépression. Le moteur tourne alors avec un manque d’air lorsque l’on se trouve en phase recirculation EGR.
L’idéal, aussi bien pour les performances que pour l’économie de gasoil, est de laisser le moteur respirer l’air comme il le souhaite et donc de démonter ce papillon. Pourquoi il n’y a que quelques personnes pour le réaliser ? Ben c’est quand même un sacré boulot de démontage avant d’atteindre ce papillon.
Voilà
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Zappy Bibicy a écrit :Ouais, même l'option porte-clefs a bien fonctionné![]()
vincent sch a écrit :Salut
Il y a 14RCT03 qui l'a déposé. Il a même fait des tutos filmé pour montrer comment il procède. C'est en section garage sous un inter qui parle de changement de joint de culasse si je ne me trompe pas.
Il laisse la tige et l'actionneur reste également en place. Il dépose uniquement le "disque" qui est fixé sur la tige.
Si tu fermes la commande pneumatique, faut être certain que le papillon va bien rester en position ouverte.L'ECU n'y verra rien.
A plus
Vincent
y'a pas de raison que ça change, vu qu'il y a un ressort de rappel dans la coupelle. En revanche, j'espère que je me souviendrai du truc, s'il y a un problème!!!vincent sch a écrit :Salut
Tu es le premier à faire comme cela. Tu vérifieras de temps en temps que la position de ton papillon ne change pas dans le temps.
A plus
Vincent
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