[Boîtes et embrayage] Température maximum huile boite de vitesse

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Température maximum huile boite de vitesse

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je me pose la question: quelle est la température maximum de l'huile dans une boite de vitesse. :hein:

A force de mettre des skis de protection sur toute la face dessous on limite forcément l'échange thermique. A force de traverser toute la France d'une seule traite en 10 Heures sur autoroute, le tout avec une température ambiante de 30°C. Combien de temps ca va tenir comme cela?

J'avais déjà remarqué que lorsque je mets les roulements au four pour faciliter l'assemblage sur l'arbre de boite froid, ben le roulement tourne autrement qu'à froid. On dirait même qu'il prend un peu de jeu. :hein:

Ca doit pas être top d'avoir des températures élevées au niveau huile de boite, non ?

Qui aurait des retours ou des indications de température maximum toléré sans risque par une boite manuelle remplis d'huile 75W90? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nixdu68
Quatre-Quatreux

re: Température maximum huile boite de vitesse

Message par nixdu68 »

Voila ce que j'ai pu récolter comme information.

Je ne sais pas si cela dépend de la marque de l'huile mais celle que j'utilise de la motul 75w90 à un point d'éclair de 200°. Elle continue de fournir une lubrification normalement jusqu'à cette Tº

A partir de 200° elle peut donc commencer à s'enflammer.

A l'inverse sont point d'écoulement est de -60° ce qui apparement signifie qu'à partir de cette temperature l'huile commence à figer et ne lubrifie plus la boite.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

sur mon forester sur autoroute a 120km/h chargé avec la tente: 125degres
une pause de 15min toute les heures redescend la boite a 90degres et elle met environ 50km a reprendre les 125 degres ;)

a vide a 130 sans tente : 105degres

en roulage normal sur petites routes : 90degres
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour ces premiers éléments de réponses. :)

J’espère ne pas atteindre le point éclair parce que je pense que bien avant ce point la, l’huile aura déjà perdu pas mal de ses caractéristiques de lubrifications et d’échange thermiques :~:

Mimouss, ta boite est équipée d’une sonde de température pour avoir des mesures aussi précises ?

De mémoire, tu as monté un ski sous ta boite qui réduit pas mal l’échange thermique par convection entre le carter de ta boite et l’air ambiant. Non ?

M’enfin, 125°C, c’est déjà une belle température bien chaude. Tiens, je devrai regarder s’il y a une préconisation de fonctionnement limite en température pour les roulements de boites. C’est à mon avis, ces pièces la qui doivent souffrir le plus, non ?

Les 125°C mesuré, c’est sur la paroi externe de la boite ou s’est une sonde en contact avec l’huile ?

Si 125°C coté huile alors doit bien y avoir des endroits, comme les roulements, ou les pressions sont telles que la température doit atteindre ponctuellement des valeurs plus élevées, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Et le Dexron ?

Message par KAT »

Sujet intéressant ;)

Qu'en est-il pour une BVA ? De mémoire, pour du Dexron II, le point éclair est de 190 °C, mais je ne me souviens plus de la plage exacte... :hein: Quelle est la température de fonctionnement plancher ?
Quelle est l'amplitude de température de fonctionnement idéale ?

Merci d'avance de vos lumières ;)
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

j'ai un mano de chaudiere a bulbe de cire donc pas d'elec, c'est ultra fiable et suffisament precis. il est passé dans le puit de jauge et est en permanence dans l'huile directement ;)

oui carter sous moteur tole mais il ne passe pas sous la bv. je suis en config comme d'origine de ce coté (sauf ski plastique d'origine)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Température maximum huile boite de vitesse

Message par mimouss »

un lien sympa sur les temp de bva.

http://julien.manche.online.fr/chrysler ... ature.html

apriori ca peux atteindre 115degres.

et les manos de temp bv sont gradués rouge de 120 a 150degres.

je doit donc etre dans les clous :)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

huile moteur=>10w40

huile de boîte=>75w90

un moteur est confiné, et de plus y'a de l'explosion. Il y a un ventilo, et un peu d'eau, certes.

sous ta bagnole, même avec un bout d'alu qui protège, quand tu roule, ben y doit y avoir pas mal de courant d'air, non?? du fait des roues, et de tous les appendices gênant les flux d'air...

pis les gars qui font de la compète dans le désert, me semble bien qu'ils ne font pas l'impasse sur les blindages :hein: :hein: z'ont p'tête des carter d'avantage ailetés :hein: :hein: :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

en compet ils ont des echangeurs, des huiles et la conception qui vont bien ;)
c'est pas forcement le cas de nos bestioles... ;)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

mimouss a écrit :en compet ils ont des echangeurs, des huiles et la conception qui vont bien ;)
c'est pas forcement le cas de nos bestioles... ;)
bon, d'accord ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre