Fumée blanche puis plus rien ?!

Modérateur : phil13

Lolo74100
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fumée blanche puis plus rien ?!

Message par Lolo74100 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vers vous car j'ai un problème sur mon def 300 tdi qui s'est résolu tout seul mais je souhaite quand même avoir des avis.

Hier on s'est fait une petite ballade avec des amis, dans une côte j'ai forcé en 2ème courte alors que j'aurais pu être en 3 ème pendant 3 à 5 km à peu près. On se pose pas longtemps après pour manger et j'ouvre le capot pour aérer un peu le moteur que je sentais chaud (la température du ldr était correct: l'aiguille était au milieu).
Au moment de repartir (toujours en courtes) une grosse fumée blanche s'échappait du pot d'échappement. Frayeur, j'ai tout de suite pensé à un joint de culasse HS ! Mais au bout de 2-3 kms, plus rien.. Nouvelle pause au bout d'1 ou 2h, je n'ouvre pas le capot cette fois ci. On repart et rebelotte, fumée blanche sur 3-4 kms puis plus rien (je précise que la fumée sort seulement quand j'accelerais).

Je prends le def ce matin et plus rien, plus de fumée blanche. (en longues, pas re tester les courtes)
D'où cela peut-il venir ?

Sachant que j'ai du rajouter du liquide de refroidissement il y'a 4 ou 5 jours parce que je n'en avait plus beaucoup dans le bol et l'aiguille montait très vite dans le rouge (jamais atteint) suite aux grosses chaleurs en ce moment chez moi et à un bouchon interminable ou l'on avançait cul à cul pendant 1h, ce que le def n'a pas dû trop apprécié, mais je n'ai jamais eu de fumée blanche auparavant (et pourtant je zieute très souvent)
Je n'ai pas de fuite de LdR me semble-t-il, le niveau est le même depuis hier matin, avant la ballade et je n'ai pas de mayonnaise dans le moteur, il ne me semble pas non plus avoir de perte de puissance.
Le problème semble réglé, mais je préfère demander des avis !
dede83
Banni

re: Fumée blanche puis plus rien ?!

Message par dede83 »

entrainement pour l élection d un nouveau pape
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Lolo74100
Quatre-Quatreux

Message par Lolo74100 »

J'ai le premier defender papale ? Ou un Pape dans le moteur ? :cool:
Lolo74100
Quatre-Quatreux

Message par Lolo74100 »

Pas d'autres avis les z'amis ?
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

Il a peur du prochain coup de latte! :lol:
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Lolo74100
Quatre-Quatreux

Message par Lolo74100 »

Ça doit venir de là ouais ! Un def qui a peur de son proprio ! On aura tout vu !
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Ben... Qui dit "fumé blanche", dit "vapeu d'eau"... Si t'a de l'eau dans le pot, elle y arrive soit par condensation, si tu roule que sur des petits parcours, soit par une fuite moteur... Si ca le fait plus... C'était pas grave [emoji3][emoji3][emoji3]
Si ca le fait que a chaud au début, c'est un joint malade... Si ca le fait que a l'accélération cherche du côté des soupapes d'admission ou du ouinge de culasses...
Si ton joint est "juste" malade il vas fuir que quand tu arrête le moteur à chaud... Tu risque d'avoir des démarrages difficile à froid (sur trois pattes) quand ca vas s'agraver mais sans trop de fumer par contre ca fume quand tu redémarre après un arrêt pas trop long et que le moteur est encore chaud...
Vieux Padawards
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Si t'as autour des 200 mkm , tu peux t'attendre au jdc du 4ème cylindre , c'est commun ... ça va bientôt faire pouf pouf pouf , bang zbing crac boum hue :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Lolo74100
Quatre-Quatreux

Message par Lolo74100 »

Je suis à 196 mKm. Il démarre bien à froid, j'ai plus de fumée blanche depuis, comme si j'avais rien qui déconnait mais ça me fait soucis.. Par contre il monte plus en température, rien d'alarmant (l'aiguille monte un peu plus que le milieu mais pas dans le rouge)
Donc si je comprends bien c'est bien un JdC fatigué forcément mort.. Donc changement pour être sûr.. C'est dur à faire seul ? Sachant que je suis pas mécano, bricoleur mais pas mécano..
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Sur un 300 c'est très accessible , oui faisable , une am , hop ! ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre