Freins mous

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Messages : 1361
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Freins mous

#1

Message par Ch_Couz »

Bonjour à tous,

hier d'un coup d'un seul mes freins du L200 sont devenus mous, je m'explique, je dois enfoncer la pédale presque en butée pour qu'il pile, en appuyant on sent qu'il y a une résistance quand même mais c'est pas ça, quand je pompe plusieurs fois sur la pédale ça redevient dur comme avant, moteur éteint si on pompe deux fois sur la pédale elle devient dure comme tout (comme avant ça, il n'y a pas de changement).

Avec tout ça je pensais à une purge mais le fais de pomper plusieurs fois ça ne le rendrait pas plus dur, la pompe à vide pourrait tirer trop fort ? ou pas assez ?

le seul élément qui aurait pu engendrer ça c'est un croisement de pont prononcé avec deux roues qui tournaient dans le vide, mais ça n'était pas la première fois.

Merci d'avance les mécanos :)
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10351
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#2

Message par Merou louche »

Faut regarder le répartiteur, le mastervac, une éventuelle fuite, une durite poreuse ou qui gonfle ..
Enfin bref, c'est chiant les problèmes de frein ...
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#3

Message par Piero83 »

même soucis avec le patrol...j'ai jamais réussi à avoir un bon freinage alors j'ai craqué
..tout changé derrière le mastervac.

Tout est neuf depuis les disques jusqu'au maitre cylindre.

Mais c'est cette put... de purge qui me fait chier..
je vais essayer de me touver le système qui mets le réservoir de liquide de freins sous pression et enfin être sur de ma purge.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Messages : 1361
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#4

Message par Ch_Couz »

le top pour la purge c'est une pompe à vide, vois peut-être dans un cabinet de matériel médical, des fois ils renouvellent leur matos et ils ont des appareil pour aspirer tout ce qui est crachats, il y a un petit réservoir et une durite pile à la taille des purgeurs, j'utilise ça c'est le paradis tu peux le faire seul.

Le mastervac c'est le gros rond derrière la pédale de frein dans le compartiment moteur ? je vais regarder niveau fuite mais je n'ai pas trouvé de liquide au sol donc... si durite qui gonfle ça va sinon tant pi ça restera comme ça, ça freine... mais c'est trop mou pour mon pied en fait.
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#5

Message par Piero83 »

oui, mastervac = assistance pneumatique de la force de freinage.
mais si ta pédale fini par être dure à l'arrêt....c'est pas lui...

à mon avis, ton croisement doit pas y être pour rien...tu devrais controler lors de celui ci, si tu vas pas en butée de tes durites de freins (d'ou l'obligation d'en racheter des plus longues lorsqu'on effectue une réhausse)...ce qui aurait pu provoquer une prise d'air...qui expliquerais ta pédale molle certainement du à de l'air dans le circuit..

si tu es d'origine...peut être a tu perdu les caoutchoucs qui limitent le débattement des ponts...mais ça me pârait peu probable...à voir
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Messages : 1361
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#6

Message par Ch_Couz »

Oui la pédale devient dure moteur éteint mais même quand je roule, si je mets plusieurs petits coup de pression la pédale répond comme avant, je relâche à peine et elle redevient molle.

Bon je vais donc commencer par une purge du circuit. Si ça vient bien de là je verrai à choper des durites plus longues, effectivement j'ai une réhausse (body lift + recrantage des barres de torsion) de 15cm environ.
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#7

Message par Piero83 »

15cm ! cherche pas plus loin...pas la peine de purger.

Change tes durites et ton liquide...tu purgeras aprés..
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18780
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#8

Message par cedricfred »

Symptômes classiques du maître cylindre HS.
Avatar du membre
Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Messages : 1361
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#9

Message par Ch_Couz »

Piero83 a écrit :15cm ! cherche pas plus loin...pas la peine de purger.

Change tes durites et ton liquide...tu purgeras aprés..
Oui enfin ça fait une paire d'années que c'est comme ça et ça allait très bien, JNF80 pareil et ça fonctionne. Je peux à la limite donner encore un peu de mou aux durites souples.

cedricfred a écrit :Symptômes classiques du maître cylindre HS.
Euh oui, il existe un kit de réparation "universel" pour ce genre de chose ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18780
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freins mous

#10

Message par cedricfred »

Entre 100 et 170 euros selon l'origine chez Euro 4x4 par exemple. Peut-être d'autres meilleurs plans.
Répondre