Présentation d'un nouvel arrivant
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Pour le châssis je me suis procurer aujourd’hui de l’hamerrite et je pensais le décaper avant au rexton 2030.
Bas de caisse ou éléments de carrosserie perforer, effectivement je veux découper et souder des plaques saines. cela peu sembler onéreux pour une remise en état mais les cout la-bas sont moindre que ceux pratiqué en France.
l’interieur du terrano c’est du moyen gamme, certain plastiques font limite bon marché.
Moi c’est pour le boulo, alors suis plus regardant sur sa robustesse.
Il vas être soumis a des conditions difficile je crois qu’il est armé pour (on verra);
et puis qu’importe le flacon pourvu qu’on y ai l’ivresse.
En tout cas merci pour vos réponses et votre accueil.
- didi
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
ces peintures aiment la rouille

- titi et sylvestre
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Mais bon, cela dépend sans doute du temps qu’on y consacre.
Hello a titi et sylvestre,
- vincent sch
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Si vraiment tu te donnes la peine de faire un vrai décapage et dérouillage du châssis alors j'essayerai quand même de passer sur une peinture genre époxy deux composants. C'est quand même un cran au dessus coté accroche et dureté.
La peinture hammérite que j'ai testé, forme un film élastique sur les pièces. Le rendu est superbe mais coté accroche ce n'est pas top pour un 4x4 qui va accrocher des branches, pierres, et toutes sortes de trucs qui ne pensent qu'a rayer la peinture. Le film hamerite va s'enlever rapidement. Il n'a pas la résistance de la peinture d'origine. Peut être que c'est meiux sur la rouille: je n'ai pas testé directement sur la rouille.
Par contre une peinture époxy, appliquée au pistolet en 3 ou 4 couches successives espacées de quelques minutes entre elles, ca va te donner un résultat proche de l'origine. Tu va pouvoir racler plusieurs fois contre des pierres avant d'arriver à user l'époxy pour enfin atteindre l'acier.
J'ai constaté cela sur les barres de protections latérales. Le T2 à plusieurs fois frotté sur des roches, le tube d'acier de 65mm de diam épaisseur 3,6mm s'est déformé, la peinture est bien griffée, mais pour l'instant l'acier n'est pas encore à nu. Ce n'est pas le même budget.

Le plus gros du travail s'est la préparation du support. Je trouve dommage de se faire un boulot de plusieurs weekends de grattage, ponçage, dégraissage, lavage et après de ne pas utiliser un produit qui va conserver le châssis dans un bon état pour longtemps. Il ne faut pas hésiter à recouvrir au pistolet une couche encore poisseuse. Avec 3 ou 4 bonnes couches, tu auras un truc qui tiendra longtemps.
La hamerite est bonne pour les pièces qui ne risquent jamais de voir de projections de gravillons ou encore de pierres sur lesquels tu va érafler ton dessous.
A plus
Vincent

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re: Présentation d'un nouvel arrivant
époxy double composant, ça a l’air vraiment pro.
Je repart dans quelque jour et j’avais déjà acheté des produits, le terrano lui est sur le bateau et je n’ai pas eu le loisir de l’inspecté a fond,
je vois rarement des véhicule sur place attaqué par la rouille malgré une forte pluviométrie en période de mousson.
j’avais attribué cela aux pistes, les châssis semblent «*sablé*» par les projections, de plus il fait chaud, très chaud, tout sèche très vite, alors je ne sais pas il y a peu être une explication plus rationnelle.
Mon principale soucis est le débitmètre, aucun terrano sur les pistes la-bas. j’attribut cela au «*problèmes d’électronique*» je ne suis pas sur qu’il pourra tenir de telles conditions.
Alors je part avec un pré filtre cyclonique (sans Snorkel), il me semble que cela devrai déjà bien le protéger. Maintenant je me pose la question pour la vanne EGR, une fois supprimé,
je voulais retirer le volet d’admission du collecteur (comme sur vidéo you-tube) mais je vois que presque personne ne le fait alors je me demandais si c’est inutile voir préjudiciable.
Voila, bonne journée, A+
- vincent sch
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Pour le débitmètre trois solutions :
- Soit tu en emportes un neuf en réserve pour le cas ou.
- Soit tu fais un nettoyage avec du produit nettoyant électronique (ceux qui ne laissent pas de dépôts gras) tous les 10000km et tout devrait bien se passer
- Soit, le cas échéant, pour un 3L c’est certain que cela marche, il y a une personne qui était partie en Calédonie, il avait mis un shunt a demeure sur la prise diag pour reseter en continue les erreurs transmises par l’ECU. Son engin fumait pas mal, mais au moins il continuait de pouvoir se déplacer avec un débitmètre HS sans trop avoir de soucis de puissance ou d’accélération. Seul différence, de grosses volutes de fumées bien noires.

Pour l’EGR, c’est sur un 2,7L je présume, la oui, il est possible de supprimer le papillon du collecteur d’admission. Cela ne peut être que bénéfique puisque le moteur va enfin pouvoir respirer de l’air neuf qui va lui parvenir avec un débit constant. Lorsque tu n’agis que sur la vanne (étape la plus simple) , l’ECU ne peut plus piloter la vanne mais il continue de piloter ce papillon. Ce papillon ferme l’air neuf pour créer une dépression pour favoriser l’entrée des gaz en phase recirculation. Comme tu as condamné la vanne avec les billes ou taquets ou autre bidule dans les conduites, la dépression faite par la vanne papillon continuera d’exister en phase injection des gaz mais il n’y aura pas de de gaz d’échappements qui vont arriver. L’air neuf sera contraint de passer autour de ce papillon. Cela crée une sacrée dépression. Le moteur tourne alors avec un manque d’air lorsque l’on se trouve en phase recirculation EGR.
L’idéal, aussi bien pour les performances que pour l’économie de gasoil, est de laisser le moteur respirer l’air comme il le souhaite et donc de démonter ce papillon. Pourquoi il n’y a que quelques personnes pour le réaliser ? Ben c’est quand même un sacré boulot de démontage avant d’atteindre ce papillon.

Sur le 3L ce n’est malheureusement pas la même histoire. Ce papillon a deux fonctions. Une fonction étouffoir en plus de la fonction création de dépression lors des phases de recirculation EGR. Il étouffe l’arrivée d’air lorsque tu mets le contact sur OFF pour éviter les tremblements du moteur lorsqu’on l’arrête. Je n’ai jamais trouvé de solution intéressante pour éliminer « logiquement » ce papillon. Il devrait rester ouvert plein pot tout le temps que le moteur tourne et uniquement se fermer lorsque le contact Neiman passe en position arrêt moteur pour se rouvrir lorsque le moteur est arrêté (pour permettre le redémarrage suivant) C’est radical comme fonction, tu ne démarres pas le moteur si ce papillon est fermé. C’est d’une efficacité dingue sur le 3L. Et il doit rester ouvert lorsque tu es en position (démarreur en marche) Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour le 3L. Faudrait rajouter un commutateur au tableau de bord pour forcer la vanne papillon en ouverture. M’enfin, je ne trouve pas cela tip top d’avoir en plus un commutateur pour piloter le papillon. J’ai laissé tel que sur le 3L sachant que c’est loin d’être tip top et que cela crée certainement des phases de surpression turbo lorsque la vanne se ferme un peu. Si un jour j’ai le temps, j’essayerai de trouver un petit circuit électronique en 12V qui me force la vanne ouverte lorsque la clé de contact est en position ON tout en laissant la main à l’ECU sur tous les autres positions de la clé de contact. Ce n’est pas tout à fait simple à faire sur le 3L . Il faut rajouter une électrovanne qui agira sur le poumon de ce papillon via le circuit de dépression de la pompe à vide. Tu ne peux pas utiliser le signal pneumatique du système en place puisque l’ECU module la pression dans le circuit pour fermer plus ou moins le papillon.
Voilà


- edefaverney
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Sur mon 2,7 TD, j'ai supprimé le papillon et toutes les commandes pneumatiques qui y sont associées!!!

Que du bonheur!!

A plus
Manu
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
j’ai du nettoyant électronique (WD-40 , Loctite 7039)
La suppression du papillon semble être la meilleure solution même si pas mal de boulot de démontage. par contre les «*commande pneumatiques*» il faudra que je me procure la RTA pour comprendre.
Dans mon cas je reste persuadé qu’un pré-filtre cyclonique est une bonne solution.
cela m’arrive de rouler sur des tronçon ou les véhicules soulèvent tellement de poussière qu’on ne vois plus rien a 3 mètres. tout les abords de ces routes sont rouge de poussières latéritiques.
j’ai choisis délibérément le 2,7 litres, j’ai vus trop de troll 3l( magnifique d’ailleurs ces 4*4) en panne sur le bords des routes. Surement pour des problèmes électroniques.
La-bas on arrive a tout «*bricoler*» sauf l’électronique, pas mal de véhicule garé souvent des mois a la 1ère panne. il faut obligatoirement le ramener dans la capitale auprès des rare prestataires équipé pour, ça coute le prix de la voiture et le résultat et loin d’être garantie.
le tremblement du moteur après contact coupé c’est désagréable, mon 2,7 TDI le fait je ne sais pas a quoi cela peu être dus.
A++
- vincent sch
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re: Présentation d'un nouvel arrivant
Oui, le préfiltre cyclonique va être très utile pour éviter de remplir le compartiment filtre avec du sable. C’est certain que c’est efficace et que c’est bien. J’ai testé dans les dunes et la différence est plus que flagrante.
Le problème du débitmètre ne vient pas tellement de la poussière. Si tu as un filtre avec la finesse de filtration préconisée par Nini, il ne devrait pas y avoir de soucis avec les poussières qui seront bien retenue par le filtre. OK, il va s’encrasser bien plus vite sans filtre cyclonique mais il n’y aura pas plus de dégâts électroniques avec ou sans.
A mon humble avis, le problème vient plutôt des retours d’huile provenant du reniflard. Le fluide qui rentre dans le circuit d’admission et qui provient de ce circuit est un mélange d’air chaud chargé de vapeurs d’huiles. Ce mélange passe dans le circuit d’admission juste avant le turbo. Lorsque le moteur tourne, pas trop de soucis, l’air frais passant dans le filtre entraine ces vapeurs vers le turbo et la vapeur d’huile va se condenser dans l’intercooler. Ce système forme en quelque sorte une filtration complémentaire puisque les quelques poussières fines qui pourraient passer le filtre à huile sont ensuite » fixées » au passage de l’intercooler puisqu’elles se mélangent avec l’huile également prisonnière dans celui-ci.
Le problème apparaît lors de l’arrêt moteur


Avec le temps, cette substance grasse recouvre les parties sensible du débitmètre et forment une sorte de film isolant entre la partie sensible de la sonde et l’air qui passe devant. Dans un premier temps, cela va ralentir la mesure, il y a décalage entre le débit réel et la mesure, puis plus le système s’encrasse et plus il y a dérive jusqu’au moment où l’ECU remarque que ce n’est pas possible d’avoir telle mesure de débit pour tel régime moteur et là on passe en mode de fonctionnement dégradé. Pour le T2, cela ne pose pas trop de problème. On peut encore continuer de rouler avec sans trop de soucis. Pour le Y61 , 3L, la le soucis est bien plus important. Le moteur ayant perdu toute sa puissance en mode dégradé, cela devient pénible de déplacer les 2,5 Tonnes de cet engin avec un moteur en mode de fonctionnement dégradé.
J’éviterai d’utiliser le WD40 pour le cas présent. Il laisse un film gras sur le débitmètre. Film que nous cherchons justement à supprimer
Pour les vibrations du 2,7 lors de l’arrêt, là je ne sais pas d’où cela peut venir. Il y a un vieux chiffonné


A plus
Vincent
