présentation et questions sur pneu hdj80
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- awa51
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
présentation et questions sur pneu hdj80
j'ai déja posté 2 ou 3 messages sur ce forum sans me présenter par manque de temps,
Je répare, je suis de Grenoble et possède un hdj80 VXV 95 depuis peu, J'ai fait surtout de la moto TT et et un peu de 4x4 sur pajero 2,8 GLS . Je suis en train de préparer mon hdj pour la route et plus tard pour le raid.
Voila mes questions,
Mon hdj80 a l'achat était chaussé sur les jantes alu d'origines en 18:
- a l'avant de 2 pneus Dueler Bridgestone 275x70R16 H/L 114 S+H ususe environ 40%
- a l'arrière de BFG long trail 275x70R16 114H M+S neufs, montés par le garagiste qui me l'a vendu.
Sur ce, mon garagiste m'a averti que cette configuration était interdite, que j'allais griller mon différentiel, etc...
pouvez vous me confirmer s'il y a un risque?
Dans le doute, je voulais donc passer tout en Long Trail, mais le hic c'est que je n'arrive plus a en trouver , ils sont remplacés par des Macadam....
Donc je me suis dis qu'a tout changer autant passer en 285x75x16 en gardant les roues alu d'origine de 18 pour gagner en garde au sol,
Mais j'ai déja lu des avis divers sur la possibilité de montage de pneus BFG all terrain TA 285x75x16 sur un hdj80 avec amortisseur et ressort d'origine donc sans réhausse.
Un vendeur de pneus me dit que les BFG 285x75x16 passent sur le hdj, si mes ressorts ne sont pas trop fatigués, et qu'on peut meme mettre la roue de secours a sa place d'origine sous le vehicule.
Michelin m'a dit (en se basant uniquement sur les equivalences) que c'est interdit et qu'on risque une contravention, de mem qu'Euromaster.
Certains sur des forums disent que ca ne passe pas , et que la roue de secours ne tient plus sour le vehicule..
Y-a-t-il quelqu'un qui a ce type de pneus en 285x75x16 dans la configuration de suspension d'origine?
Autre question et je termine
j'envisage pour le raid l'achat d'un autre train de pneux avec des roues acier. , que pensez vous du 265x75x16 en all terrain KO? On m'a conseillé ce pneu car outre qu'il est plus polyvalent on m'a mis en garde sur le fait que le 235 85 16 avait tendance a dejanter dans le sable quand a 0,8kg de pression.
Meric de vore avis sur le choix des pneux pour le raid ( Maroc et Tunisie).
désolé pour ce long post mais je suis vraiment perturbé par ce problème,
et j'attends vos réponse pour prendre une décision.
Re: présentation et questions sur pneu hdj80
Il a raison.awa51 a écrit :Un vendeur de pneus me dit que les BFG 285x75x16 passent sur le hdj, si mes ressorts ne sont pas trop fatigués, et qu'on peut meme mettre la roue de secours a sa place d'origine sous le vehicule.
Oui théoriquement.awa51 a écrit :Michelin m'a dit (en se basant uniquement sur les equivalences) que c'est interdit et qu'on risque une contravention, de mem qu'Euromaster.
Ils n'ont manidfestemnt jamais essayéawa51 a écrit :Certains sur des forums disent que ca ne passe pas , et que la roue de secours ne tient plus sour le vehicule..

Moi et RASawa51 a écrit :Y-a-t-il quelqu'un qui a ce type de pneus en 285x75x16 dans la configuration de suspension d'origine?

Ta première monte est parfaite en AT. Si tu prends un deuxième train, passe en 285/75R16 mais en mud.awa51 a écrit :j'envisage pour le raid l'achat d'un autre train de pneux avec des roues acier. , que pensez vous du 265x75x16 en all terrain KO? On m'a conseillé ce pneu car outre qu'il est plus polyvalent on m'a mis en garde sur le fait que le 235 85 16 avait tendance a dejanter dans le sable quand a 0,8kg de pression.
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
re: présentation et questions sur pneu hdj80
simplement il faut etre logique plus on degonfle plus on doit etre tres leger sur la pedale de droite
Oui le 285 passe sur ton BB mais le probleme tu as pas beaucoup le choix dans cette taille
en plus en raid en cas de probleme (les crevaisons arrivent vite et même tres vite ) pour trouver cette taille dans certain pays

Bonne chance

le 265/75 est de plus en plus courant donc pas de probleme
la gamme est assez importante aussi avec pas mal de choix
en routier style STR de chez Pirelli
en Mud de chez BFG,Pirelli et Dunlope
en Mixte en Dunlop ( a découvrir) et BFG
simplement en 265 il faut des roue de 7 a 8 de largeur
en 285 il faut du 8 au mini
Pour les Homologations tu auras moins de probleme en 265
Voila une réponse
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Ca ca ne marchera jamais.Donc je me suis dis qu'a tout changer autant passer en 285x75x16 en gardant les roues alu d'origine de 18 pour gagner en garde au sol
Si tu veux passer sur des pneus en 16 ol te faut aussi des jantes en 16... tu peux revendre tes jantes d'origine.
Concernant ta premiere question sur les pneus d'usure differente a l'avant et a l'arriere, ton garagiste a raison, ton 4x4 est permament et tu n'aura pas le meme development a l avant et a l'arriere ce qui va induire un patinage permanent du diff central, ce qui n'est jamais bon.
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- awa51
- Quatre-Quatreux
suite et fin pneus hdj80
merci encore
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: suite et fin pneus hdj80
en plus tu es obligés de nous donner tes impressions sur les BFGawa51 a écrit :finalement suite a vos conseils, j'ai opté pour 6 roues complètes BFG 265x75x16+ jantes blanches,
merci encore
au fait BFG Mud ? ou AT ?
une photo est aussi parfaite
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- awa51
- Quatre-Quatreux
Re: impression 265x75x16 bfg AT sur hdj80
Comme demandé, voila mes premieres impressions , surtout au niveau look, car je n'ai fait que quelques km de route avec, ou j'ai trouvé que le comportement était parfait.
Ce n'est pas pour moi le principal, mais une fois monté on s'apercoit que le look du 80 serait plus avantageux avec des pneus plus gros genre 285x75 surtout a l'arriere ou le 265x75 fait presque petit ( et encore le mien n'est pas surélévé).
En tout cas, avec ses jantes toles, ce train me servira pour les raids essentiellement et me semble parfait pour ca.
De plus comme vous me l'avez signalé, il n'y aura pas de problèmes au controles ou pour en trouver éventuellement a l'etranger ( bien que je n'ai jamais crevé avec des BFG et qu'avec 6 roues...).
Ce n'est pas exclu plus tard que je fasse monter des 285x75x16 sur les jantes alu d'origines pour rouler en France, comme deuxieme monte, mias ca il va falloir que je le justifie.
Une question en passant, les moyeux sont evidemment rouillés, savez-vous s'il existe des caches moyeux pour les jantes toles ou peut-on les peindre sans risque?
A+