Phase en cours de remontage
Les cylindrées encore striées d'origines, mais quelques surfaces localisées des contraintes des pistons (surfaces brillantes... )
Un petit coup de toile émerie léger en essayant de conserver un angle des rayures de 45°, :idee:
Parait-il que si je suis trop horizontal, je vais consommer de l'huile
Si je suis trop vertical ce sera des pertes de compression...
Un bon rodage de soupapes s'impose et le remplacement des joints de queux de soupapes
Là c'est plus délicat, 2 sièges de soupapes d'échappement sont fendus

, à 1ère vue, c'est pas énorme mais certaines fentes se prolongent sur la culasse, (pas de sièges rapportés,

usinés dans la fonte...)
D'après un spécialiste de contrôle/rectif

de culasse et étant donné que le précédent contrôle des compressions était régulier sur tous les cylindres, soit on change la culasse voire moteur d'occase ou ES, soit je remonte avec mon rodage de soupapes et je contrôle régulièrement niveau d'eau/ d'huile...
étant donné le résultat des compressions, pas de trace de mélange d'eau /huile,

compression/eau/ huile, je remonte comme ça et on avisera avec le temps...
Contrôle et réglage des injecteurs
120 bars, jet propre...
remplacement du joint du bloc filtre à huile sur le bloc moteur
une clavette décalée
4 modèles en fonction du décalage constater sur le volant moteur avec l'arbre à cames au repère

, ça compenserait parait-il l'usure de la distribution
Pour les connaisseurs, quel est votre méthode pour caler la pompe à Injection (pompe en ligne Bosch)

, pas de repère sur le variateur d'avance sur le pompe à dépression...
Je pense l'avoir calée en tombant la trappe de visite par côté de la pompe

, mais je pourrai confirmer le résultat qu'une fois le moteur en place et quasiment tout remonté...
Nombreuses photos à venir, mais j'attend l'ADSL...
