Problème sur pompe à injection.
Modérateur : romainletu
-
Santa-Anna
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problème sur pompe à injection.
Au cours d'une virée en des lieux ou personne ne passe jamais dans un fond de vallée au fin fond de l'Espagne, mon Samouraï (Santana diesel de 2001) n'a pas voulu redémarrer.
Le dispositif d’antidémarrage avait été ( je ne sais pas de quelle manière ) désactivé par l'ancien propriétaire. J'avais du GO et une bonne batterie. et aucun signe avant coureur.
J'ai du abandonner le Sam au fond de cette vallée encaissée et rentrer à pied à la maison d'Espagne avant de rentrer en France avec un autre véhicule.
Je précise que vu le site et l'engagement, à part en hélico, il me semble impossible de rapatrier le Sam vers un garage.
Pas très calé en mécanique, j'ai rechercher sur tous les forums possible la cause probable de la panne.
Il c'est avéré que cela devais venir de l'électrovanne. Mais le remplacement de celle-ci, protégée pour l’antidémarrage, semblait des plus délicat à faire sur place puisqu'il fallait soit démonter la pompe à injection, soit découper la protection de l'électrovanne.
J'ai choisi la seconde solution.
Revenu en Espagne, avec disqueuse sur accus, caisse à outils et batterie chargée ( lourd, très lourd ) je suis retourné à pied tenter d’effectuer la réparation de fortune.
Pour découper la protection, j'ai du déposer la commande d'accélérateur. J'ai découpé la protection ( très épaisse j'ai failli cramer une durite ) et démonté l'électrovanne. n'en ayant pas de rechange j'ai supprimer le joint caoutchouc, l'ai remonté ainsi que la commande d'accélérateur.
Remplacement de la batterie, test de démarrage, et le moteur part ( presque ) du premier coup.
Je cale en cinquième et vérifie si tout va bien et je m’aperçoit que j'ai un importante fuite de GO sur la commande d'accélérateur.
Et là je fait une énorme connerie. Au lieu de réfléchir au problème, je remet un coup de clef dur l'écrou de la commande. Celle-ci casse et me reste dans les mains !!!!!!
Après réflexion et des tas de "miliadious" je dépose le couvercle de la pompe et la commande de l'accélérateur, puis rentre une fois de plus ( toujours à pied et bien chargé ) à la maison puis en France.
Mon problème est donc de me procurer, en premier lieu de précieux conseils, une commande d'accélérateur de remplacement et les références d'une électrovanne "normale" de remplacement.
Le coût d'une pompe à injection, même à la casse, juste pour récupérer la seule commande est très dissuasif, si un membre du forum avait une pompe inutilisable qui traîne au fin fond du garage pouvait me dépanner, ça serai super.
Merci à tous
- romainletu
- Modérateur
re: Problème sur pompe à injection.
sacré histoire, t'as pas un amis qui a un 4x4 pour tracter le tien à la sangle jusque sur une route?
- vitarentais
- Quatre-Quatreux
-
Santa-Anna
- Quatre-Quatreux
Hélas non, je suis local depuis peu, parle mal la langue et suis le seul Français des environs !
Je me voie mal engager quiconque dans cette galère.
A Vitarentais ;
Merci pour ton offre.
J'ai pris le soin de me présenter avant de poster mon problème :
viewtopic.php?t=145926-Bonjour-%C3%A0-t ... C3%A0-tous.
On dirait cependant que la page n’apparais pas sur le forum ?
Je t'envoie mes coordonnées en mail privé et ne manquerai pas d'envoyer des photos du site quant j'y retournerai.
Celui-ci n'est pas "inaccessible" c'est le remorquage éventuel qui poserai de fameux problèmes.
Je descendais un "baranco" étroit à sec avec gimkana ( ça s'écrit comment ?) entre les rochers et pas de demi-tour possible sur place.
J’imagine la tête du préposé à l'assistance en France si j'avais demandé un dépannage avec mes seuls points GPS !
Merci à vous.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
1) Tu fonce à la première casse auto du coin.
2) Tu achète 1 pompe Bosch avec les 4 injecteurs sur une 405Td, ou tout moteur XUD9 la liste est longue.
3) Tu achète un kit joint injecteur.
4) Tu réquisitionne un copain mécano et tu vas monter tous ça sur place ( plus ou moins 6H de travail )
Bienvenu sur le Forum
PS dommage que tu sois ci loin, car se genre de défi ( tractage véhicule en difficulté ) aurai intéressée plus d'un Forumeu, moi le premier

- ttmavie
- Quatre-Quatreux

-
Santa-Anna
- Quatre-Quatreux
Pas impossible que j'en vienne à remplacer la pompe et +. Vu la limaille qui est peut être rentrée dans la pompe ( j’amènerai une bouteille de plongée pour soufler tout ça ) ça me semble devenir indispensable.
Quant à la remplacer sur place je ne l'envisagerai que si le remplacement de la commande foire.
Je ne suis pas mécano, n'ai pas de copain qui le soi ni en France ni sur place, ne suis pas très bien outillé, etc.
Je n'ai pas d'autre 4x4 sur place et n'envisage pas ( pour le moment ) d'y aller avec l'UMM sur prés de 1000 Km.
Hors depuis la piste carrossable, j'ai une bonne 1/2 heure de crapahut pour rejoindre le véhicule.
Alors je n'imagine pas encore de faire une si grosse réparation sur place.
Mais bon, je reste optimiste, quand j'aurais la pièce à remplacer, je devrais arriver sans trop de problème.
Ensuite, je pense le rapatrier en France pour remplacer tout le toutim.
Là peut être je tenterai de faire ce remplacement de pompe, avec vos conseils.
Ce ne sera pas tout de suite, me faut encore un peu travailler avant de pouvoir y retourner.
Une photo du coin, le Sam m'attend dans le fond de cette vallée fermée.
- vitarentais
- Quatre-Quatreux
- jalk
- Quatre-Quatreux
ça serais pour moi ........, sans hésiter je monte en lieu et place une pompe bosch avec injecteurs ! pour 100 a 150 euros d'occas une caisse a outils et une bonne matinée de taf (j'en ais déja remplacé 5 !)
et en prime un Sam métamorphosé a la mise en route ...... mais c'est vrai que pour une personne qui ne connait pas ça peut faire peur ..... mais on est la ! si tu as besoin de conseil tu sais quoi faire ! mais moi a ta place je cherche le matos en Bosch , je prends le temps de me renseigner et accompagné d'un pote qui touche la mécanique je fais le remplacement de pompe . quand tu y retourne , prévois quand même la pompe bosch si ça foire pour ton couvercle en Lucas tu pourras improviser ! tans pis si tu n'as pas le temps de remplacer les injecteurs avec ou de faire la modif perçage sur la pipe d'admission ça marcheras quand même et ça te dépanneras pour rentrer le Sam a l'abris !
tiens nous au courant .....
.......
-
Santa-Anna
- Quatre-Quatreux
A Vitarentais, pas de soucis c'est dans une réserve de chasse et à part les mouflons et les bouquetins, personne ne s'aventure dans ce coin
A Jalk, tu me fout la trouille en parlant de percer la pipe d’admission et autre barbaretées
Bon j'ai eu la semaine pour réfléchir.
Vu l'unanimité de vos réponses il semble que le remplacement de la pompe et de tout ce qui s'en suit soit bien la solution en définitive.
Il me faut donc, ici en France, acheter d’occase une pompe Boch issue d'une 405 TD et ses injecteurs.
Questions :
- Y a t'il d'autres éléments à acquérir avec la pompe ( tuyauterie, biellettes, durites ou autres ) ?
- Dans quelles autres modèles de voiture cette pompe peut être démontée ?
- De quels types d'outillage autre que basiques je devrai avoir besoin pour procéder à l'échange ?
Je repartirai en Espagne avec la pompe et tout ce qui faut.
Sur place je tenterai de remonter la commande cassée.
Il me faudra juste la batterie chargée, la pièce à remplacer avec 2 joints neufs et l'outillage qui va avec.
Si tout ce passe bien, je redémarre, et ramène le Sam au village ou je devrai pouvoir utiliser un garage pour procéder au remplacement de la pompe.
Même si j'y passe 2 jours, avec de bons conseils je devrais pouvoir m'en sortir, à condition de ne rien oublier en partant car je n'aurais pas accès à une casse sur place.
Je n'ai donc pas droit à l'erreur.
Si ça foire, je devrais procéder au remplacement de la pompe sur place.
Mais dans ce cas je vais avoir besoin de plus d'outillage, et de pièces, etc, donc de poids.
Sans mulet pour le transport, c'est décourageant.
D'autant que sur place, pas de téléphone ou d'internet, et au village internet difficile et pas de possibilité de faire passer de photo.
Voila je suis donc preneur de tous les conseils possibles et imaginables.
J'ai ( en Espagne ) un revue technique mais c'est sur un essence. Je n'ai pas trouver d'exemplaire en diesel.
Merci à tous de vos coup de main et à vous lire.